L’Express

Ventes de livres : la rentrée fracassante de Pierre Lemaitre

Ventes de livres : la rentrée fracassante de Pierre Lemaitre


Le roi est mort vive Lemaitre. Ici s’achève le règne de Laurent Mauvignier et de sa Maison vide (Minuit). Trône désormais en tête des ventes un autre lauréat du prix Goncourt, Pierre Lemaitre, dont Les Belles Promesses (Calmann-Lévy) fait un démarrage faramineux – déjà près de 50 000 exemplaires vendus en quelques jours ! Le dernier tome de la saga Les Années glorieuses va-t-il renouer avec le succès du premier volume, Le Grand Monde ? Nous verrons ça ces prochaines semaines. En attendant, Lemaitre devance Mélissa Da Costa (Fauves, Albin Michel).

A part Mauvignier, 3e, seuls quatre romanciers de la rentrée de septembre surnagent dans le top 20 : Adélaïde de Clermont-Tonnerre 9e avec Je voulais vivre (Grasset), Nathacha Appanah 14e avec La Nuit au cœur (Gallimard), Mathilda di Matteo 17e avec La Bonne Mère (L’Iconoclaste) et Emmanuel Carrère 20e avec Kolkhoze (P.O.L). Outre Lemaitre et Da Costa, on remarque pour les nouveautés la présence de Marie-Hélène Lafon 4e avec Hors champ (Buchet-Chastel), l’éternel Philippe Besson 6e avec Une pension en Italie (Julliard), Jessé Rémond Lacroix 16e avec Les Bateaux sur la terrasse (Robert Laffont) et Timothée de Fombelle 19e avec La Vie entière (Gallimard). Sont en embuscade Cécile Coulon 25e avec Le Visage de la nuit (L’Iconoclaste), Gaspard Koenig 26e avec Aqua (L’Observatoire) et Benjamin Dierstein 30e avec 14 juillet (Flammarion). La rentrée d’hiver est déjà en train d’effacer celle d’automne, et ça ne va aller qu’en s’amplifiant, d’autant que la très attendue Delphine de Vigan a publié hier Je suis Romane Monnier (Gallimard)…

Ce qui est vrai pour les romans ne l’est pas pour les essais. De ce côté-là, l’ex-président prouve que son succès n’est pas un feu de paille : Nicolas Sarkozy est toujours 1er avec Le Journal d’un prisonnier, qui vient d’atteindre les 200 000 exemplaires vendus. Derrière lui, Salomé Saqué est 2e avec Résister (Payot). A sa sortie en 2024, on pensait que ce petit livre de caisse, sorte d’Indignez-vous ! 2.0, serait un tube éphémère. Il s’est imposé en 2025 comme un long-seller. Passera-t-il l’année 2026 (et la barre des 400 000 exemplaires) ?

Ventes de livres : la guerre des rentrées

Pour paraphraser le titre du livre de Maud Ankaoua, 16e avec Ces questions que tout le monde se pose (Eyrolles), on peut se demander quelque chose : après les enquêtes anti-LFI, grosse tendance de 2025, Emmanuel Macron sera-t-il le punching-ball de 2026, avec les élections de 2027 en point de mire ? Classé 3e, le premier essai politique en vogue cette saison est en tout cas un portrait à charge de l’actuel président, Néron à l’Elysée (Albin Michel), co-signé par Nicolas Domenach et Maurice Szafran. En 20e position, on retrouve un étrange phénomène de l’automne dernier : Dissolution française. La fin du macronisme (Robert Laffont), le livre posthume d’Olivier Marleix, qui a dépassé les 30 000 exemplaires. On sait que la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas. Même les morts disent du mal de lui en librairie. Trop d’unanimité crée souvent une réaction : aura-t-il droit à un thuriféraire parmi les best-sellers dans les mois qui viennent ? Peu probable certes, mais avec l’édition tout est possible…



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-la-rentree-fracassante-de-pierre-lemaitre-3ZNU77JPYJFBVIV7RUSVMSPC54/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2026-01-16 17:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile