L’Express

Qui est Ronald Lauder, le milliardaire qui a soufflé à Donald Trump l’idée d’annexer le Groenland ?

Qui est Ronald Lauder, le milliardaire qui a soufflé à Donald Trump l’idée d’annexer le Groenland ?

L’homme reste largement inconnu du grand public qui suit jour après jour les annonces provocatrices de Donald Trump sur sa volonté d’acquérir le Groenland. Pourtant, selon la presse anglophone, Ronald Lauder, héritier du groupe de cosmétiques américain Estée Lauder et ami de longue date du président, serait le premier à avoir proposé, dès 2018, que les Etats-Unis rachètent ce territoire de l’Arctique.

La source vient de l’un des proches collaborateurs de Donald Trump. Dans les pages du journal britannique The Guardian, John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, raconte : « Trump m’a fait venir dans le bureau Ovale. Il m’a dit qu’un homme d’affaires très en vue venait de lui suggérer que les États-Unis achètent le Groenland. » Plus tard, John Bolton apprend que cet homme d’affaires était Ronald Lauder. « Des bribes d’informations qu’il entend de la part d’amis, il les prend pour des vérités et on ne peut plus faire bouger son opinion », ajoute-t-il.

Amis et soutien financier précieux

Ronald Lauder a rencontré Donald Trump dans les années 1960, lorsqu’ils fréquentaient la même école de commerce prestigieuse. Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, il a servi sous Ronald Reagan au Pentagone, puis comme ambassadeur en Autriche, avant de se présenter sans succès à la mairie de New York en 1989. En mars 2025, selon le magazine Forbes, il a donné 5 millions de dollars à MAGA Inc., un super comité de financement politique soutenant le candidat républicain.

Selon le Guardian, l’intérêt stratégique défendu par Ronald Lauder pour le Groenland coïncide – on peut s’y attendre – avec une montée en puissance de ses propres activités économiques sur l’île. Alors que Donald Trump ravivait ses ambitions territoriales, le milliardaire a publiquement reconnu être impliqué depuis plusieurs années dans des projets d’investissement locaux. « J’ai travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants économiques et gouvernementaux du Groenland pendant des années afin d’y développer des investissements stratégiques », a-t-il affirmé dans une tribune.

« Sous la glace se cache un trésor »

En février 2025, alors que Donald Trump affirmait publiquement son souhait de s’emparer du Groenland, une idée que beaucoup qualifiaient encore de simplement provocatrice, Ronald Lauder a défendu la position du président. « Le concept de Trump sur le Groenland n’a jamais été absurde – il était stratégique », a-t-il écrit, précisant que « sous sa glace et sa roche se trouve un trésor d’éléments de terres rares essentiels à l’IA, à l’armement avancé et aux technologies modernes ». Il a encore souligné qu' »à mesure que la glace recule, de nouvelles routes maritimes émergent, remodelant le commerce mondial et la sécurité ».

Ses ambitions groenlandaises s’ajoutent à d’autres dossiers géopolitiques sensibles. Selon les informations du Guardian, Ronald Lauder ferait aussi partie d’un consortium intéressé par l’exploitation de minerais en Ukraine. Malgré les démentis officiels de la Maison-Blanche, ces convergences entre décisions politiques et intérêts privés nourrissent les critiques.

Il est loin d’être le seul à être intéressé par le Groenland. Selon le magazine Forbes, quelques mois seulement après que Donald Trump a exprimé son intérêt pour le Groenland, plusieurs milliardaires mondiaux ont commencé à investir sur l’île. Parmi eux, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ; Bill Gates, cofondateur de Microsoft ; Michael Bloomberg, ancien maire de New York et magnat des médias ; Peter Thiel, investisseur et cofondateur de PayPal et Palantir ; et Sam Altman, PDG d’OpenAI. Ces personnalités, leaders dans la tech, la finance et l’industrie, ont ciblé des projets liés aux minéraux rares et aux ressources stratégiques de l’île, renforçant l’attrait géopolitique du Groenland.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/qui-est-ronald-lauder-le-milliardaire-qui-a-souffle-a-donald-trump-lidee-dannexer-le-groenland-ICYKAUGFVNEENPT3H4KA3TYCS4/

Author : Enola Richet

Publish date : 2026-01-17 16:37:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express