L’Express

Bruxelles : focus sur la galerie Greta Meert et son penthouse-sculpture

Bruxelles : focus sur la galerie Greta Meert et son penthouse-sculpture


Sa création, en 1988, au 13 rue du Canal, en plein centre de la capitale belge, a fait de la galerie Greta Meert – du nom de sa fondatrice-directrice – une précurseuse de la scène artistique bruxelloise et lancé le quartier du Canal, ancienne zone marécageuse aujourd’hui vivier de la culture branchée locale. En 2026, l’institution, qui a forgé son identité autour de l’art minimal et conceptuel des années 1970, participe pour la première fois à la Brafa avec une sélection d’œuvres phares signées Donald Judd, Enrico Castellani ou John Baldessari, mais elle reste, au-delà de son positionnement sur le marché de l’art, l’un des fleurons du patrimoine architectural de la métropole. A deux pas du futur Kanal-Pompidou, le bâtiment a connu quelques mutations sans jamais rompre avec son histoire.

Au commencement, il y a les murs centenaires d’un immeuble industriel conçu, entre 1902 et 1905, par le chantre de l’Art nouveau Louis Bral pour les magasins B. Wolf-Draperies et nouveautés. Mué en galerie d’art huit décennies plus tard, l’édifice, restauré par les architectes Hilde Daem et Paul Robbrecht, garde sa façade d’antan, qui fait la part belle aux larges surfaces de verre et aux linteaux de fer. Y ont été conservées les travées en pierre d’Euville et en pierre bleue déployées sur quatre niveaux, qui présentent une asymétrie caractéristique, avec une colonne gauche plus étroite comprenant la porte d’entrée surmontée de deux oculi et d’une console à l’ornementation florale – elle aussi typique de l’esthétique Art nouveau. Vu de l’extérieur, seul le sommet du bâtiment a changé : à la fin de la décennie 1980, Daem et Robbrecht ne se contentent pas de réhabiliter l’ensemble, ils l’agrandissent par le haut. Ainsi naît le penthouse de la galerie, qui fait à la fois office d’appartement privé et de résidence d’artistes.

Légèrement inclinée, l’installation offre de multiples points de vue.

Plus singulier encore, le parvis de ce pavillon construit en surplomb de l’édifice d’origine révèle une sculpture aussi sobre que monumentale dressée vers le ciel. Visible depuis la rue, Camera, l’œuvre d’Isa Genzken, réalisée pour le lieu en 1990, trône telle une vigie sur le toit-terrasse, ouvrant le dialogue avec les buildings et les clochers de la ville. Il s’agit d’un cadre d’acier de plus de 4 mètres sur 5 légèrement incliné, qui constitue l’une des pièces emblématiques du corpus de la plasticienne allemande autour des fenêtres détournées de leur fonction première. Ici, dépourvue de vitre, la structure s’appuie, dans sa tranche inférieure, sur deux petits piliers de pierre entre lesquels s’étend une courte balustrade. La plus grande partie de l’installation flotte librement dans l’air, sans soutien, sa perspective oblique, qui offre de multiples points de vue selon d’où on la regarde. Un spectaculaire défi aux lois de la gravité !



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/art/a-bruxelles-la-galerie-greta-meert-et-son-penthouse-sculpture-a-lhonneur-PVQ7AZ7FYZBRVPYBS2EHX3O7BA/

Author : Letizia Dannery

Publish date : 2026-01-18 09:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express