La Maison-Blanche a annoncé vendredi la composition de certains membres d’un soi-disant « Conseil de la paix » chargé de superviser la gouvernance temporaire de Gaza, sous un cessez-le-feu fragile depuis octobre. Cette présentation intervient deux jours après que Steve Witkoff, son émissaire, a annoncé le lancement de la phase 2 du plan Trump pour Gaza visant à mettre fin à la guerre dans le territoire, après trois mois de fragile cessez-le-feu obtenu le 10 octobre sous la pression de Washington.
Parmi les noms figurent le secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le gendre du président américain, Jared Kushner. Donald Trump s’est auto-nommé président de cette instance présentée comme un « founding executive board » (conseil d’administration fondateur), conformément à un plan dévoilé par la Maison-Blanche en octobre.
Israël et le groupe militant palestinien Hamas ont approuvé le plan de Donald Trump, qui prévoit la création d’un organe technocratique palestinien supervisé par un conseil international chargé de contrôler la gouvernance de Gaza pendant une période de transition.
La présence britannique critiquée
De nombreux experts et défenseurs des droits humains ont déclaré que la direction par Donald Trump d’un conseil chargé de superviser la gouvernance d’un territoire étranger ressemblait à une structure coloniale, tandis que l’implication de Tony Blair a été critiquée l’année dernière en raison de son rôle dans la guerre en Irak et de l’histoire de l’impérialisme britannique au Moyen-Orient.
La Maison-Blanche n’a pas précisé les responsabilités de chaque membre du conseil. Aucun Palestinien ne figure sur la liste. Le conseil d’administration comprendra également Marc Rowan, dirigeant de fonds de capital-investissement et milliardaire, Ajay Banga, président de la Banque mondiale, et Robert Gabriel, conseiller de Donald Trump, a indiqué la Maison-Blanche, ajoutant que Nickolay Mladenov, ancien envoyé spécial de l’ONU pour le Moyen-Orient, sera le haut représentant de Gaza.
Le général de division Jasper Jeffers, commandant des forces spéciales américaines, a été nommé commandant de la Force internationale de stabilisation, a poursuivi la Maison-Blanche. Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à la mi-novembre, autorisait cette force et les pays partenaires à la mettre en place à Gaza. D’autres membres devraient être annoncés dans les semaines à venir.
La Maison Blanche a également nommé un « Conseil exécutif de Gaza » de 11 membres qui comprendra le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, la coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sigrid Kaag, la ministre des Émirats arabes unis pour la coopération internationale, Reem Al-Hashimy, et le milliardaire israélo-chypriote Yakir Gabay, ainsi que certains membres du conseil exécutif. Ce conseil supplémentaire apportera son soutien au bureau du haut représentant de Gaza Nickolay Mladenov et à l’organe technocratique palestinien, dont les détails ont été annoncés cette semaine.
Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violations du cessez-le-feu à Gaza, où plus de 450 Palestiniens, dont plus de 100 enfants, et trois soldats israéliens auraient été tués pendant la trêve. L’offensive israélienne contre Gaza depuis octobre 2023 a fait des dizaines de milliers de morts, provoqué une crise alimentaire et contraint la totalité de la population gazaouie à se déplacer. Israël justifie ses actions par la légitime défense, affirmant avoir agi après une attaque menée fin 2023 par des militants du Hamas qui ont tué 1 200 personnes et pris plus de 250 otages.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-donald-trump-nomme-marco-rubio-et-tony-blair-a-son-conseil-de-la-paix-H4NERI5DPBBBVHNEC52SJ6BX2I/
Author :
Publish date : 2026-01-17 09:49:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
