Emmanuel Macron ne veut pas humilier Donald Trump. Il va même jusqu’à le féliciter pour la spectaculaire capture de Nicolas Maduro. Et quand le républicain à moumoute annonce qu’il va envahir militairement le Groenland, Macron nous rassure : « Il n’y a pas pour moi de scénario où les Etats-Unis d’Amérique seraient mis dans une situation de violer la souveraineté danoise, cela n’existe pas. » En 2022, il n’y avait pas non plus, pour lui, de scénario où la Russie serait mise « dans une situation de violer la souveraineté » ukrainienne, cela n’existait pas.
Dans le monde merveilleux d’Emmanuel Macron, où personne n’humilie personne, les dictateurs qui veulent envahir un pays commencent par envoyer leur scénario à l’Elysée. Tant que l’Elysée ne reçoit pas de scénario, on peut dormir tranquille. Sauf que, pour l’invasion, la colonisation et l’exploitation du Groenland, Trump a largement diffusé le scénario. Si l’Elysée ne l’a pas reçu, c’est qu’il y a un problème avec les agriculteurs, ou à cause de la neige qui bloque les routes.
Pendant ce temps-là, à l’autre bout de l’Europe démocratique, Volodymyr Zelensky donne aux dirigeants européens une nouvelle leçon de courage, de lucidité et d’humour : « Pourquoi Trump n’a-t-il pas réglé le sort de Poutine comme celui de Maduro ? » Kidnapper Vladimir Poutine au Kremlin et le remettre aux juges de la cour internationale pour, entre autres crimes, avoir kidnappé des dizaines de milliers d’enfants pour leur laver le cerveau et en faire des janissaires. Celui qui a fait ça est un homme humilié. Humilié par les Ukrainiens. Chaque jour de résistance de l’Ukraine est un jour d’humiliation pour Poutine. Ridicule, son armée russe : pas fichue de venir à bout d’un pays trente fois plus petit que la Russie ! Bisque bisque rage !
La question du Groenland n’est pas de savoir à qui il appartient, on le sait : au Danemark. Or, il semble que le Danemark fait partie de l’Europe. Donc, Trump se prépare à envahir l’Europe, ça n’est pas plus compliqué que ça.
Comme je n’ai plus le temps de voyager, je suis allé sur YouTube, et j’ai découvert le film de Serge Aviotte, explorateur spéléologue et glacionaute. Il se fait déposer en hélicoptère au milieu du Groenland, là où sont les glaciers de 3,8 kilomètres d’épaisseur – et il descend à l’intérieur de ces glaciers. Dans son film, Aviotte tente de battre son record de 173 mètres de profondeur. Il doit choisir son jour, son heure, entre les grands froids et le début du dégel pour bénéficier des ouvertures à l’intérieur des crevasses, tout en évitant les torrents et leurs bourrasques d’embruns saturés de particules de glace, coupantes comme du verre : surtout ne pas respirer ça ! C’est mortel. Aviotte descend en rappel, comme sur l’Himalaya. Ou comme Tom Cruise dans Mission impossible. Je ne sais s’il y a quelqu’un derrière la caméra ou si c’est un drone qui l’accompagne dans sa descente mais ça vaut le coup d’œil :
Aviotte est accompagné d’une équipe d’une petite dizaine de cinglés qui n’ont pas froid aux yeux, mais prennent moins de risques que lui. La plupart sont des scientifiques qui profitent de sa connaissance du glacier pour se faire remonter des carottages pris dans les parois de ces abysses. C’est là-dedans que se trouvent les mystères de la création de notre planète : les tardigrades. Les plus anciens animaux jamais découverts. Ils ne mesurent pas plus d’un millimètre de long, ils ont une bouche, des yeux, des organes reproducteurs, ils copulent, engendrent, se servent de griffes pour se mouvoir, ils bougent sans arrêt, semblant perpétuellement à la recherche de quelque chose de vital. Ils peuvent vivre deux ans. Mais mourir plusieurs milliers d’années, avant de ressusciter sous l’effet de la lampe du microscope qui les observe. C’est un des plus grands mystères biologiques de notre histoire. Et on voudrait abandonner ça à notre crétin à moumoute ? Pitié, Seigneur !
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/touche-pas-mon-groenland-donald-par-christophe-donner-JRET4PQD6JAZTEGL6QAXCMJDWE/
Author : Christophe Donner
Publish date : 2026-01-14 05:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
