L’Express

Le mercato des ambassadeurs et des généraux, quand Emmanuel Macron tançait David Martinon sur l’Afghanistan

Le mercato des ambassadeurs et des généraux, quand Emmanuel Macron tançait David Martinon sur l’Afghanistan

La CIA noyaute l’entourage du président vénézuélien, le Mossad israélien piège les bipeurs du Hezbollah, les espions de Poutine payent des petites mains pour dessiner des étoiles de David dans Paris… Si vous ne vous intéressez pas au monde de la défense et de l’espionnage, c’est lui qui s’intéressera à vous. Retrouvez, chaque semaine, notre sélection d’indiscrets exclusifs en France… et notre revue de presse des nouvelles les plus saillantes en Europe.

Mercato au quai d’Orsay…

La nomination du premier président de la Cour des comptes pourrait avoir des répercussions au quai d’Orsay. Si Rémy Rioux quitte l’Agence française de développement (AFD) pour la rue Cambon, l’actuel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, est cité pour le remplacer. Auquel cas Aurélien Lechevallier, actuel directeur de cabinet du ministre Jean-Noël Barrot, serait susceptible de s’envoler pour Rabat. Autre ambassade en attente d’un patron : Rome, que Martin Briens vient de quitter. Cet ex-directeur de la stratégie de la DGSE deviendra le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères le 9 février.

… et à l’état-major de l’armée de terre

Le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre (Cemat) depuis 2021, quittera son poste à l’été. Plusieurs noms circulent pour lui succéder, dont celui du général Jean de Monicault. Issu du 2e REP, il a été récemment en poste à l’Elysée à l’État-major particulier (EMP). Le général Philippe de Montenon est également évoqué. Lui aussi est issu d’un régiment prestigieux, le 13e RDP. Depuis Lille, il commande les Forces terrestres. Spécialiste du renseignement, il serait le premier Cemat issu des forces spéciales. Les noms de Jacques de Montgros (directeur du renseignement militaire) et Patrick Justel (major général de l’armée de terre) sont également cités.

Quand Macron tançait Martinon

En août 2021, Kaboul plonge dans le chaos après le retrait américain d’Afghanistan. Paris procède à une spectaculaire évacuation militaire, l’opération Apagan, dont Emmanuel Macron se dit très fier. Dans Accréditée (Seuil), son récit sur ses sept ans comme correspondante à l’Élysée, Ania Nussbaum, journaliste à l’agence Bloomberg, raconte pourtant que le chef de l’Etat se montre très « réticent » lorsque David Martinon, alors ambassadeur à Kaboul, demande à s’y préparer. « Il exagère », réagit-il. Avant de se rendre à l’évidence.

Et notre revue de presse vue d’Europe…

Satellites. L’armée allemande lance un appel d’offres pour s’équiper d’un système satellitaire concurrent de celui de Starlink, le groupe d’Elon Musk. Le conglomérat allemand Rheinmetall candidate, allié à la société aérospatiale OHB, basée à Brême. Face à eux, Airbus. Montant du contrat : entre huit et dix milliards d’euros. (Handelsblatt, Düsseldorf, 26 janvier)

Russie. Le Kremlin a demandé aux médias d’Etat moscovites d’accorder une large place aux prétentions de Donald Trump sur le Groenland. Il est conseillé aux journalistes d’insister sur la « désagrégation » et « l’effondrement » de l’Otan. (Meduza, Riga, 23 janvier)

Démantèlement. Un réseau d’informateurs du FSB, les services secrets russes, a été démantelé en Lettonie. Sous le nom de « groupe antifasciste balte », ces espions récoltaient des renseignements sur les donateurs à l’Ukraine, le matériel de l’Otan et tentaient d’infiltrer des usines de drones. (TV3.lv, Riga, 18 janvier)

Cyberattaque. La Pologne a repoussé une cyberattaque d’ampleur de la Russie, en décembre 2025, révèle le vice-premier ministre Krzysztof Gawkowski. L’offensive visait une centrale électrique et des éoliennes à différents endroits du territoire polonais. « La Russie tente de saboter notre pays », commente le dirigeant. (Wnp.pl, Katowice, 22 janvier)

Agressions. Plus de 500 personnes ont contacté la police britannique dans le cadre d’une enquête sur des abus sexuels qui auraient eu lieu lors d’examens médicaux des forces armées sur une période de près de 50 ans, jusqu’en 2016. (The Guardian, Londres, 26 janvier)



Source link : https://www.lexpress.fr/secret-defense/le-mercato-des-ambassadeurs-et-des-generaux-quand-emmanuel-macron-tancait-david-martinon-sur-2BD42JPBGNBCBFLWG6BTGCM2XY/

Author :

Publish date : 2026-01-30 06:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile