L’Express

La CIA et ses alliés européens : une méfiance qui ne date pas d’hier

La CIA et ses alliés européens : une méfiance qui ne date pas d’hier

Le passé permet souvent d’éclairer l’actualité. Chaque jeudi, dans notre nouveau podcast Hier à la Une, on se plonge dans les archives de L’Express, pour comprendre autrement la couverture du magazine de la semaine.

Velléités sur le Groenland, hésitations sur l’Ukraine, opérations dans les Caraïbes et au Venezuela : depuis son retour à la Maison-Blanche, les actions de Donald Trump inquiètent vivement les alliés des Etats-Unis… Une méfiance qui se ressent jusque chez les espions, et c’est justement ce que nous raconte Alexandra Saviana, dans le dossier à la Une de L’Express cette semaine.

Partenaire clé des agences de renseignement du monde entier, la CIA est surveillée du coin de l’œil. Car Donald Trump a aussi décidé de marquer de son empreinte le service d’espionnage le plus célèbre de la planète. Le président américain a nommé Tulsi Gabbard au poste de directrice du renseignement national, une ancienne militaire, peu connue pour son expertise en matière de renseignement.

La CIA devient l’un des instruments de la politique Make America Great Again. Et elle est même utilisée comme outil diplomatique. Après l’altercation entre le président Zelensky et Donald Trump accompagné de son vice-président J.D. Vance, la CIA a marqué une pause de plusieurs jours dans l’échange d’informations avec l’Ukraine, jusqu’à ce que Kiev accepte la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie.

De quoi faire craindre le pire aux espions du monde entier, qui dépendent largement des renseignements fournis par les Américains. Alors que faire, demain, sans l’aide de la CIA ? Les services s’y préparent. Déjà les Pays-Bas, pourtant alliés de longue date des Etats-Unis, ont annoncé réduire leurs échanges d’informations avec Washington en raison du risque de « politisation » des services américains. Le MI6, l’agence de renseignements britannique, a elle aussi décidé de réexaminer ce qu’elle partageait avec les Etats Unis. Mais la rupture n’est pas si simple : tous les services d’espionnage du monde dépendent des informations de la CIA.

Ce n’est pas la première fois que la CIA se retrouve au cœur d’une crise de coopération avec les espions du monde entier. Dans cet épisode d’Hier à la Une, on revient sur ce qu’en disait L’Express il y a quelques années.

Comme au début des années 80, quand la CIA doit se relever de nombreux scandales : tentatives d’assassinats de Fidel Castro, crise des otages en Iran…

Alors que l’Agence parvient à retrouver son prestige, dans les années 90, elle va se mettre à dos les services de renseignements français.

RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DE L’EXPRESS PODCASTS

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à L’Express Podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et CastBox.

Cet épisode a été et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot. Anne Marion était à la documentation.

Crédits : INA

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Visuel : Alice Lagarde

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.



Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/hier-a-la-une/la-cia-et-ses-allies-europeens-une-mefiance-qui-ne-date-pas-dhier-LCYHMAIOYZAETDZHNGJM3KQYTM/

Author : Charlotte Baris

Publish date : 2026-02-05 05:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile