L’Express

Affaire Epstein : pourquoi Jack Lang est visé par une enquête du Parquet national financier

Affaire Epstein : pourquoi Jack Lang est visé par une enquête du Parquet national financier

Un retour en France précipité. Jack Lang, actuellement à l’étranger, a été convoqué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour s’expliquer sur ses liens passés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a indiqué vendredi le Quai d’Orsay. Il sera reçu dimanche 8 février. Le président de l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, est désormais également visé, avec sa fille Caroline Lang, par une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », ouverte par le Parquet national financier (PNF), a révélé vendredi Le Figaro. Cette enquête concerne « les faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec le financier américain et Jeffrey Epstein, a fait savoir le PNF à l’AFP.

L’ancien ministre socialiste de la Culture fait face depuis plusieurs jours à des appels à la démission de son poste à l’IMA, dont le ministère des Affaires étrangères a la tutelle, après la publication de documents fin janvier par le département américain de la Justice révélant sa relation avec le financier américain. Selon ces documents, les deux hommes ont correspondu par intermittence entre 2012 et 2019, date à laquelle Jeffrey Epstein s’est suicidé dans sa cellule avant son procès pour trafic sexuel de mineures à New York. Le criminel sexuel avait déjà été condamné en 2008 pour incitation à la prostitution de mineure. Le nom de Jack Lang apparaît plus de 600 fois dans les dossiers liés à Jeffrey Epstein, selon Reuters et Le Figaro.

Une société offshore fondée en 2016

Le nom de Caroline Lang apparaît aussi dans les documents publiés par le département de la Justice. La fille de l’ex-ministre est mentionnée sur un testament financier de Jeffrey Epstein, rédigé deux jours avant la mort de ce dernier, indiquant qu’elle devait recevoir 5 millions de dollars. Par ailleurs, elle a aussi fondé une société offshore en 2016 avec le financier américain dans les îles Vierges. Caroline Lang a démissionné lundi de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d’intérêt avec Jeffrey Epstein.

Dans les médias, l’ancien ministre socialiste a dit cette semaine « assumer pleinement (ses) liens passés » avec Jeffrey Epstein, qu’il présente comme un amateur d’art et dont il affirme n’avoir eu jamais eu connaissance des crimes sexuels. Il a pour le moment exclu de démissionner de la présidence de l’IMA, qu’il occupe depuis 2013.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/affaire-epstein-pourquoi-jack-lang-est-vise-par-une-enquete-du-parquet-national-financier-RRTOQINNYZCV7PLZA7U6ENFZRY/

Author : Julien Chabrout

Publish date : 2026-02-07 10:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile