Etes-vous plutôt éoliennes (A), panneaux solaires (B), ou nucléaire (C) ? En cas de réponse A : êtes-vous pales terrestres ou turbines marines ? En cas de réponse B : songez-vous au photovoltaïque pour remplacer un élevage bovin ? Une vigne arrachée ? Ou couvrir un parking ? En cas de réponse C : êtes-vous favorable à l’allongement de la durée de vie des anciens réacteurs ? Ou à la construction des EPR2 ?
On pourrait continuer longtemps cette liste, tant l’identité énergétique de la France des prochaines décennies reste à définir. Avec un impact majeur sur la décarbonation de l’électricité, le pouvoir d’achat ou l’indépendance énergétique. Un document, attendu depuis deux ans et demi, devrait nous aider à y voir plus clair : la programmation pluriannuelle d’énergie (PPE). En clair, la boussole pour nos choix énergétiques, dont la nouvelle édition va permettre, sous forme de décret, d’enterrer définitivement celle de 2018, qui a failli mettre au tapis notre filière nucléaire en prévoyant la fermeture de 14 réacteurs. Fort heureusement, seule la centrale de Fessenheim a baissé le rideau : depuis, l’exécutif a redécouvert les atouts de l’atome tricolore, à l’heure où la France veut s’émanciper des énergies fossiles.
La nouvelle PPE inscrit dans le marbre ce tournant nucléaire, en explicitant pour la première fois le choix par l’Etat de construire six réacteurs de nouvelle génération (EPR2) et en demandant à EDF de travailler sur une liste complémentaire de huit autres. Vive la PPE, vive le nucléaire !
Mais comme le macronisme ne s’est pas totalement évaporé, il subsiste, entre les lignes, un petit air du fameux « en même temps ». Le nucléaire ET les renouvelables… Pourquoi pas, les deux étant compatibles. A condition de savoir les combiner et opter pour le soleil ou le vent. Hélios ou Eole ? Ces derniers mois, l’énergie solaire a prospéré à grande vitesse, tant elle séduit – chez les agriculteurs notamment. Résultat, le solaire finit, dans la journée, par effacer le nucléaire. La nuit – ou l’hiver – au contraire, le solaire pointe aux abonnés absents. Ce qui nécessite une gymnastique des raccordements et des sources d’énergie qui coûte cher aux finances publiques et désorganise les réseaux : en 2025, note le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), la France est passée à deux reprises à côté du « black-out ».
La nouvelle PPE va-t-elle mettre un peu d’ordre dans ce grand bazar ? Si le choix du nucléaire peut y contribuer, il reste des points à éclaircir, en termes de planification : ces dernières années, la France a largement sous-estimé la baisse de la consommation d’électricité (-7 % depuis 2019). Un recul lié à l’effort de sobriété, assure-t-on côté gouvernement. A moins qu’il ne s’agisse des effets de la désindustrialisation… La réalité, c’est que le débat énergétique fait rage et divise la classe politique. Au point que pour faire passer cette PPE, le gouvernement a préféré la voie réglementaire. Le choix de la prudence. Mais le sujet, loin d’être clos, va ressurgir dans la campagne présidentielle. Avec encore beaucoup de questions à trancher.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/le-nucleaire-fait-son-retour-par-la-grande-porte-par-eric-chol-S6JXRQIERFAAXM5OU6UD6A56ZM/
Author : Eric Chol
Publish date : 2026-02-10 11:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
