Les espions font souvent basculer l’Histoire. Dans l’ombre, depuis des siècles et partout sur la planète, certaines opérations ont défini le monde tel que nous le connaissons. Dans “Nid d’espions”, le podcast de L’Express consacré au renseignement, on ouvre un dossier secret-défense, dans lequel le rôle des espions a tout changé.
Début 2019, l’Algérie se prépare à organiser une nouvelle élection présidentielle, prévue pour le mois d’avril. Après 20 ans d’un règne ininterrompu d’Abdelaziz Bouteflika, les Algériens espèrent du changement.
Pourtant, au mois de février, le Front de libération nationale, le parti au pouvoir, annonce la candidature de Bouteflika. Mais à 82 ans, le président ne mènera pas lui-même campagne. Lors d’un grand meeting du FLN, Abdelaziz Bouteflika n’est pas présent. C’est un cadre avec sa photo qui est présenté à la foule.
Le 22 février, de nombreux Algériens, furieux d’imaginer un 5e mandat du président à la santé plus que fragile et absent de la vie publique, se rendent dans la rue. Les manifestations s’étendent à tout le pays. Chaque vendredi, ils sont des millions à se réunir, pendant plusieurs mois. C’est ce qu’on appelle le Hirak.
Face à la grogne, Bouteflika annonce finalement qu’il renonce à se présenter. Mais il reporte également la présidentielle. Il reste au pouvoir et souhaite établir une nouvelle constitution, pour prolonger son mandat. Les militaires s’opposent alors à cette situation et tentent de démettre le président de ses fonctions.
En attendant, dans le secret, quatre hauts responsables algériens se réunissent au mois de mars. Parmi eux, le frère du président et ancien bras droit, Saïd Bouteflika, et le général Toufik, l’ancien chef du renseignement. Ils veulent maintenir Abdelaziz Bouteflika à la tête du pays, et cherchent un moyen de s’opposer aux militaires et au processus constitutionnel. Les comploteurs ne parviennent pas à leurs fins. Bouteflika démissionne le 2 avril et la contestation va se poursuivre pendant encore de nombreux mois. Le général Toufik est arrêté en mai, et jugé pour « atteinte à l’autorité de l’Armée » et « complot contre l’autorité de l’État ». L’ancien maître-espions n’aura pas réussi sa dernière mission.
Dans cet épisode de « Nid d’espions », Charlotte Lalanne et Charlotte Baris vous dressent le portrait du puissant général Toufik.
RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DE L’EXPRESS PODCASTS
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à L’Express Podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et CastBox.
Cet épisode a été écrit par Charlotte Baris et Charlotte Lalanne, réalisé par Jules Krot.
Crédits : TV5 Monde, INA, AfricaNews, France 24
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Visuel : Alice Lagarde
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
Les complots de la DGSE contre l’Algérie : beaucoup de mythes… et quelques réalités
Guerre d’Algérie, quand la France assassinait des femmes et des enfants : révélations sur les opérations « homo »
Entre espions français et algériens, soixante ans de coups tordus et de petits arrangements
Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/nid-despions/algerie-le-general-toufik-le-toujours-tres-puissant-ancien-maitre-espion-M5LCII3KF5APHEPNGD7FPJZFHA/
Author : Charlotte Baris, Charlotte Lalanne
Publish date : 2026-02-11 05:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.


