L’Express

Etats-Unis : cette épidémie de rougeole qui n’en finit plus

Etats-Unis : cette épidémie de rougeole qui n’en finit plus

Depuis 2025, la rougeole est de retour aux Etats-Unis. L’épidémie est telle que le pays risque de perdre son statut d’exempt de la rougeole, signal incontestable de la gravité de la situation. En réaction, le docteur Mehmet Oz, patron des « Centers for Medicare and Medicaid Services » – sorte de sécurité sociale américaine – doit se résoudre aux supplications. « Faites-vous vacciner, s’il vous plaît ! » a-t-il plaidé sur le plateau de CNN ce dimanche 8 février, « nous avons une solution à nos problèmes ».

Un an plus tôt, une petite ville du Texas signalait le premier cluster du pays. « On a le sentiment que cela va devenir de plus en plus courant », avait déclaré à l’époque un expert en maladies infectieuses au New York Times. Le temps lui a donné raison. Au 1er janvier 2026, plus de 2 200 cas de rougeole ont été signalés dans 45 Etats. Une première en 20 ans.

Une maladie qui ne ralentit pas

Utah, Arizona , Floride… Les foyers continuent d’apparaître au-delà des frontières du Texas. Avec plus de 800 cas déclarés depuis 2025, la Caroline du Sud est désormais l’Etat le plus affecté par la rougeole, selon les chiffres du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Cette évolution de la rougeole, en « chaînes de transmission continues sur 12 mois » inquiète les scientifiques. Pour l’instant, ces derniers ne sont pas parvenus à déterminer si les cas de rougeoles observés à travers le pays étaient connectés. Un détail qui a toute son importance : c’est en partie grâce à ces conclusions que les scientifiques de l’Organisation panaméricaine de la Santé (branche de l’OMS) décideront de retirer, ou non, son statut d’exempt de la rougeole à Washington. La date butoir pour présenter ces données a été fixée au 13 avril.

Si le « lien épidémiologique » entre les clusters n’a pas été confirmé, les experts ne doutent plus que la propagation de la maladie, qui affecte majoritairement les enfants, est en partie causée par la méfiance du public à l’égard des vaccins, selon l’Associated Press (AP). Depuis 2025, plus de 150 nourrissons ont dû être hospitalisés : la majorité n’était pas vaccinée. Deux d’entre eux et un adulte ont été emportés par la maladie. Du jamais vu depuis 2015.

Un ministre de la santé antivax

Pourtant, le docteur Mehmet Oz l’assure : « Il n’y aura jamais d’obstacle à l’accès des Américains au vaccin contre la rougeole ». Cette injection « fait partie du calendrier de base », a-t-il rappelé dimanche. « Nous avons toujours préconisé les vaccins contre la rougeole », a-t-il également affirmé, présentant Robert Kennedy Jr, le ministre américain de la Santé, comme « à l’avant-garde de cette lutte ».

Ouvertement antivaccin, l’héritier Kennedy propage pourtant depuis des dizaines d’années quantité de désinformation sur le sujet. Entre autres, la fausse théorie, scientifiquement démentie, selon laquelle le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) serait responsable de cas d’autisme. En 2011, le ministre avait même fondé Children’s Health Defense – traduisez : « Défense de la santé des enfants » -, mastodonte de la désinformation responsable de 54 % du contenu publicitaire antivax sur Facebook en 2020.

Depuis, Robert Kennedy Jr persiste et signe. Son entrée dans l’administration Trump n’a rien changé à ses convictions et, malgré l’explosion de la rougeole, l’administration républicaine a retiré certaines recommandations du calendrier vaccinal pour les enfants en janvier 2026. Interrogé, le ministère de la Santé s’est dédouané, assurant que la demande venait du bureau Ovale directement.

Cette gestion de la crise sanitaire pourrait finir par causer du tort à « RFK Jr ». « Avec la flambée des cas de rougeole à l’échelle nationale, alimentée par le flux continu de théories du complot de Robert Kennedy Jr, il est temps pour le Congrès de mettre la politique de côté et de destituer le secrétaire Kennedy de ses fonctions et restaurer la confiance des Américains dans notre système de santé publique », a ainsi déclaré au Guardian Haley Stevens, une élue démocrate du Michigan.



Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/etats-unis-cette-epidemie-de-rougeole-qui-nen-finit-plus-5UTT53PKIZFQTKQDBE5EHIJXTA/

Author : Asia Dayan

Publish date : 2026-02-11 10:07:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express