L’Express

« Devenir une puissance géopolitique » : à Munich, Emmanuel Macron presse l’Europe d’agir

« Devenir une puissance géopolitique » : à Munich, Emmanuel Macron presse l’Europe d’agir

Un an après le discours très critique du vice-président américain, J.D. Vance, Emmanuel Macron a cherché à souligner ce vendredi 13 février l’importance de l’Europe sur la scène mondiale, lors de son intervention à la Conférence de Munich sur la sécurité. « L’Europe se réarme, mais nous devons maintenant aller plus loin. L’Europe doit apprendre à devenir une puissance géopolitique », a-t-il déclaré.

« Là où certains voient des menaces, je vois de la force. Une Europe plus forte sera une meilleure amie pour nos alliés, notamment les Etats-Unis », a-t-il lancé, ajoutant que l’Europe avait été « vilipendée comme un concept vieillissant, lent et fragmenté, marginalisé par l’histoire » et présentée comme « un continent répressif » et « une société en proie à des migrations barbares ». « Rien de tout cela n’est exact. Chacun devrait s’inspirer de nous, au lieu de nous critiquer ou de chercher à nous diviser », a-t-il affirmé, sans préciser l’origine de ces critiques.

« C’est le moment idéal pour faire preuve d’audace. C’est le moment idéal pour une Europe forte », a-t-il ajouté.

« L’ordre international est en train d’être détruit »

Plus tôt dans la journée, le chancelier allemand Friedrich Merz avait ouvert la Conférence de Munich sur la sécurité en critiquant la réorientation rapide de la politique étrangère américaine opérée par Donald Trump, tout en appelant Washington à « réparer et raviver la confiance » dans une nouvelle ère dangereuse marquée par les rivalités entre grandes puissances. « L’ordre international fondé sur les droits et les règles est en train d’être détruit », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « Cet ordre, si imparfait qu’il fût même dans ses meilleurs moments, n’existe plus sous cette forme. »

L’Europe fait face à une multitude de menaces, de la guerre menée par la Russie et l’Ukraine aux fortes turbulences du commerce mondial. « A l’ère de la rivalité entre grandes puissances, même les Etats‑Unis ne seront pas suffisamment puissants pour agir seuls. Chers amis, faire partie de l’Otan n’est pas seulement l’avantage compétitif de l’Europe. C’est aussi l’avantage compétitif des Etats‑Unis », a jugé Friedrich Merz.

Le chancelier allemand a également reproché à l’Europe de ne pas en faire assez pour renforcer sa sécurité. Sur ce domaine, les pays européens se reposent depuis longtemps sur les Etats-Unis, notamment sur leur vaste arsenal nucléaire. Et l’Allemagne est toujours privée du droit de développer une arme nucléaire en vertu d’accords internationaux. La France est la seule puissance nucléaire de l’Union européenne, depuis la sortie du Royaume-Uni, à la posséder.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/devenir-une-puissance-geopolitique-a-munich-emmanuel-macron-presse-leurope-dagir-SCAIKV5YCZCAZNMPWI4Z3MWWAU/

Author :

Publish date : 2026-02-13 20:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express