Serait-il en train de prendre peur face au mécontentement populaire ? Le président américain Donald Trump prévoit de réduire certains droits de douane sur les produits en acier et en aluminium, rapporte ce vendredi 13 février le Financial Times, citant des personnes au fait du dossier.
D’après le quotidien britannique, des responsables du ministère du Commerce et du bureau du représentant américain au Commerce estiment que ces droits de douane pénalisent les consommateurs en faisant grimper les prix de certains produits, tels que les moules à tarte et les boîtes de conserve.
Les électeurs à travers tout le pays s’inquiètent des prix à la consommation, et les préoccupations liées au coût de la vie devraient être un facteur majeur pour les Américains à l’approche des élections de mi-mandat de novembre. Un récent sondage Reuters/Ipsos a montré que si 30 % des Américains approuvaient la manière dont Donald Trump gérait la hausse du coût de la vie, 59 % en revanche la désapprouvaient, dont neuf démocrates sur dix et un républicain sur cinq.
Donald Trump a récemment vanté son bilan économique à Detroit, dans le but de recentrer l’attention sur l’industrie manufacturière américaine et ses efforts pour lutter contre le coût élevé de la vie, alors que la Maison-Blanche s’efforce de montrer qu’elle prend en compte les inquiétudes économiques qui pèsent sur les ménages américains.
Des surtaxes allant jusqu’à 50 %
L’an passé, le locataire de la Maison-Blanche a imposé des droits de douane allant jusqu’à 50 % sur les importations d’acier et d’aluminium. Le milliardaire a utilisé à plusieurs reprises ces surtaxes comme outil de négociation avec divers partenaires commerciaux.
L’administration Trump examine actuellement une liste de produits concernés par ces sanctions douanières et prévoit d’en exempter certains, de stopper l’élargissement des listes et de lancer à la place des enquêtes de sécurité nationale plus ciblées sur des biens spécifiques, ajoute le Financial Times. La Maison-Blanche et le ministère du Commerce n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
L’année dernière, le ministère américain du Commerce a relevé les droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour plus de 400 produits, dont les éoliennes, les grues mobiles, les appareils électroménagers, les bulldozers et autres engins lourds, ainsi que les wagons de chemin de fer, les motos, les moteurs marins, les meubles et des centaines d’autres produits.
Habitué aux marches arrière
Un rétropédalage de Donald Trump ne serait pas une surprise : un récent décompte effectué par Bloomberg a montré que les menaces tarifaires du président américain n’étaient que rarement suivies d’effet, et que 22 % des droits de douane annoncés par l’ex-magnat de l’immobilier avaient finalement été retirés après avoir été un temps en vigueur.
Mercredi, la Chambre des représentants a soutenu une mesure s’opposant aux droits de douane imposés au Canada. Défiant Donald Trump, six élus républicains se sont joints à la quasi-totalité des démocrates pour voter un texte ordonnant l’abrogation de ces surtaxes. Le président des Etats-Unis dispose toutefois d’un droit de veto lui permettant de s’opposer au projet de loi.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-vers-un-nouveau-retropedalage-de-donald-trump-sur-laluminium-et-lacier-HBQ7ON5TKFDHZGBKOVTO7JQOHI/
Author : Richard Duclos
Publish date : 2026-02-13 08:14:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.


