L’Express

« Ghettossori » : loin du phénomène TikTok, la science a de vrais conseils pour éduquer son enfant

« Ghettossori » : loin du phénomène TikTok, la science a de vrais conseils pour éduquer son enfant

« Attention aux écrans, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux ». « Vous êtes trop laxistes, il faut être plus sévère ». « Non, ne dites pas non, ne punissez pas vos enfants, soyez attentifs et bienveillants ». Sur Internet, à la télévision, dans les libraires ou les réseaux sociaux et même au sein des familles ou des groupes d’amis, les injonctions éducatives, bien souvent contradictoires, pullulent. Une avalanche que certains n’hésitent pas à tourner en dérision.

Ces dernières semaines, une nouvelle tendance a émergé sur les réseaux sociaux après une vidéo humoristique de la tiktokeuse « Jessica French Riviera » : la méthode « Ghettossori ». Cette plaisanterie vise à caricaturer les tenants de la méthode Montessori : des mamans supposément aisées qui accueillent avec bienveillance tous les caprices de leurs enfants, préparent toujours des plats bios et n’oublient pas de s’en vanter, tout en propageant les injonctions à l’éducation positive. Derrière la moquerie, la volonté de déculpabiliser les mamans imparfaites qui font « comme elles peuvent ». Les vidéos sur le thème se sont rapidement multipliées. Et la quête de vues et likes supplémentaires a conduit à certains dérapages, comme des propos ou des actes banalisant les violences éducatives ordinaires. Ce qui n’a pas manqué de provoquer de nouvelles vidéos anti-Ghettossori.

« Je vois ce phénomène comme un parallèle de la psychanalyste Caroline Goldman [NDLR : dont le ‘time-out’ et son opposition à l’éducation positive lui ont valu une certaine célébrité], soit un nouveau retour de bâton par rapport à ce que j’appelle l’éducation positive naïve, bienveillante et pleine de bonnes intentions, mais qui ne donne pas forcément des outils très efficaces pour gérer le comportement des enfants, estime Franck Ramus, chercheur en sciences cognitifs au CNRS et à l’Ecole normale supérieure (Paris), et chroniqueur à L’Express. Certains parents essaient, se retrouvent débordés, se sentent incompétents, et réagissent en faisant le contraire de ce que préconise l’éducation positive. »

Les conseils basés sur la science existent

Alors que peuvent vraiment faire les parents ? Ces derniers sont assurément submergés par des conseils, bien souvent d’experts autoproclamés plus prompts à surfer sur ces nouvelles paniques morales qu’à transmettre les données scientifiques bien plus nuancées. Heureusement, il existe des conseils d’éducation, rationnels et validés par des méthodes scientifiques, portés par des chercheurs, psychologues, pédopsychiatres et neuroscientifiques qui travaillent depuis des années sur ces questions. Et grâce à eux, il devient possible de démêler les opinions hasardeuses des faits mesurables.

Le livre Eduquer sans s’épuiser : les outils pour une éducation positive qui pose des limites (The Everyday Parenting Toolkit, en anglais) d’Alan E. Kazdin, éminent psychologue de Yale spécialisé dans le comportement des enfants, en est un bon exemple. Car contrairement à de nombreux autres ouvrages de parentalité basés sur des opinions, ce livre s’appuie sur des décennies de recherches scientifiques rigoureuses. Soit plus de 154 études expérimentales réalisées depuis les années 1950. « L’approche de Kazdin se distingue à la fois de l’éducation traditionnelle autoritaire, dont l’inefficacité a été prouvée scientifiquement, mais aussi de ‘l’éducation positive naïve’ qui refuse toute contrainte, explique Franck Ramus. Il propose plutôt une méthode empirique, basée sur le renforcement positif des attitudes souhaitées, avec des recommandations précises et concrètes applicables à tous les enfants, qu’ils présentent ou non des troubles du comportement. Cette approche vise à réduire les conflits tout en maintenant un cadre clair et bienveillant. » Mieux encore, ces conseils peuvent également s’appliquer aux enseignants, qui se confrontent bien souvent aux mêmes problèmes que les parents.

Dans une interview accordée à L’Express, le Pr Kazdin avait présenté les points essentiels de sa méthode, initialement conçue pour les enfants très violents et antisociaux : son équipe et lui ont ensuite étendu leur approche aux défis quotidiens de l’éducation de tous les enfants. Appelée ACC (antécédents, comportements, conséquences), la méthode repose sur plusieurs principes clés dont la simulation de situations problématiques sous forme de jeu, des félicitations précises et démonstratives suivant les bons comportements, la répétition régulière des exercices pour ancrer les attitudes positives et l’utilisation parcimonieuse du time-out comme seule forme acceptable de punition. Mais attention, pas question ici du time-out prôné par Caroline Goldman, qui s’est emparée de cet outil d’éducation positive en le dévoyant.

Car le Pr Kazdin s’oppose fermement aux punitions traditionnelles, expliquant qu’elles ne créent pas d’habitudes durables et peuvent avoir des effets négatifs à long terme. Il estime également que l’empathie seule ne suffit pas à modifier les comportements, ou encore que la psychanalyse n’est pas adaptée à l’éducation des enfants. Sa méthode s’applique aussi aux adolescents, avec quelques adaptations afin de respecter leur besoin d’autonomie. « Il est effectivement important de promouvoir des méthodes de parentalité qui ont toute la bienveillance de l’éducation positive, mais qui ont aussi fait la preuve de leur efficacité : le renforcement du comportement positif et l’extinction des comportements indésirables », confirme Franck Ramus.

La science nous transmet finalement une leçon simple mais indispensable : méfions-nous des discours spectaculaires comme des conclusions faciles, et préférons-leur la prise de recul et la mesure. Car si la science ne peut pas répondre à tous les problèmes, elle éclaire et nous aide à prendre de meilleures décisions.



Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ghettossori-loin-du-phenomene-tiktok-la-science-a-de-vrais-conseils-pour-eduquer-son-enfant-3BUSY6ZVIRD67ATRXEKHDCFHAY/

Author : Victor Garcia

Publish date : 2025-02-14 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express