L’Express

Elon Musk qualifie J.D. Vance de « futur président » des Etats-Unis

Elon Musk qualifie J.D. Vance de « futur président » des Etats-Unis

« Meilleur VP de tous les temps et notre futur président ». Le milliardaire Elon Musk, qui s’est imposé comme très proche conseiller de Donald Trump, a fait référence vendredi au vice-président américain J.D. Vance dans un bref message sur son réseau X.

Best VP ever and our future President

— Elon Musk (@elonmusk) February 28, 2025

Le 19 février, l’homme le plus riche du monde, patron de Tesla, Space X et X, avait déjà présenté J.D. Vance comme « meilleur VP de tous les temps et, espérons-le, notre futur président », également dans un message sur X.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, Elon Musk est le fer de lance de la chasse aux dépenses publiques voulue par la nouvelle administration américaine.

Un possible troisième mandat de Donald Trump ?

Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a lui été choisi comme colistier par le président républicain après un parcours éclair et atypique pour ce porte-voix de l’Amérique déclassée. Il est devenu une figure prisée des plateaux de télévision.

S’il est parfaitement aligné sur les positions migratoires et économiques de son patron, J.D. Vance apparaît cependant plus conservateur sur d’autres questions, comme l’avortement, où il s’est prononcé contre des exceptions aux interdictions, même en cas de viol ou d’inceste.

Les messages d’Elon Musk surviennent alors que Donald Trump, qui a déjà effectué un premier mandat à la Maison-Blanche de 2017 à 2021, fait régulièrement allusion à un possible troisième mandat. Par le passé, le président américain a aussi laissé entendre que la campagne qui l’a reconduit à la Maison-Blanche serait sa dernière. Le 22e amendement de la Constitution, ratifié en 1951, prévoit que « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président. » Amender la Constitution américaine suppose de réunir une majorité des deux tiers au Congrès, que les républicains sont loin d’avoir, avant une ratification par au moins 38 États américains, très improbable.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/elon-musk-qualifie-jd-vance-de-futur-president-des-etats-unis-AHVKY4MHXVFUZHKFL3DMR6KEAM/

Author :

Publish date : 2025-02-28 13:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express