L’Express

Russie : ce qui se cache derrière la nouvelle vague de recrutement dans l’armée de Vladimir Poutine

Russie : ce qui se cache derrière la nouvelle vague de recrutement dans l’armée de Vladimir Poutine

Toujours plus de soldats mobilisés. La Russie va lancer sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera 160 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, selon un décret signé ce lundi 31 mars par le président Vladimir Poutine, un chiffre en augmentation par rapport aux deux années précédentes.

Cette campagne est organisée deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle a débuté ce mardi, selon un décret signé par Vladimir Poutine et publié lundi. D’après ce texte, « 160 000 » citoyens russes âgés de 18 à 30 ans sont appelés à servir entre le 1er avril et le 15 juillet cette année. La campagne de printemps avait concerné 150 000 personnes en 2024, et 147 000 en 2023, selon l’agence d’Etat Tass.

« La prochaine campagne de conscription n’a aucun lien avec l’opération militaire spéciale en Ukraine », a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en utilisant l’euphémisme imposé pour désigner l’assaut contre ce pays. Un haut responsable de l’Etat-major, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, a affirmé que les appelés ne seront pas envoyés dans les régions ukrainiennes où l’armée russe combat. Ils ne participeront pas non plus « aux tâches de l’opération spéciale », a-t-il assuré, selon le communiqué du ministère.

« Compenser les lourdes pertes subies sur le front »

Mais ces précisions convainquent bien peu du côté ukrainien. La semaine dernière, le président Volodymyr Zelensky a ainsi affirmé que la Russie « prépare de nouvelles offensives dans les régions de Soumy, Kharkiv et de Zaporijia ». « Ils font traîner les négociations et tentent d’entraîner les Etats-Unis dans des discussions interminables et vides de sens sur de fausses conditions afin de gagner du temps et d’essayer ensuite de s’emparer d’encore plus de territoire. Poutine veut négocier des territoires à partir d’une position plus forte. Il ne pense qu’à la guerre. C’est pourquoi notre travail à tous est la défense au sens le plus large du terme », avait-il alors ajouté.

Dans ce sens, difficile de ne pas voir cette nouvelle grande vague de recrutement comme la préparation de nouvelles opérations à moyen terme. Mais aussi comme une manière de chercher à consolider les rangs russes dans les différentes offensives ayant toujours lieu sur le sol ukrainien, et causant de lourdes pertes humaines pour de maigres avancées territoriales. « Bien que les autorités russes affirment que les conscrits ne sont pas envoyés dans la zone de combat, une fois en service, ils sont contraints de signer des contrats de ‘volontaires ‘et se retrouvent sur la ligne de front. Ainsi, la conscription est devenue l’un des outils du Kremlin pour compenser les lourdes pertes subies sur le front », affirme ainsi le Centre d’Etat ukrainien pour la lutte contre la désinformation. « Cette campagne de conscription pourrait également indiquer que, malgré les déclarations officielles sur la paix, la Russie cherche en fait à prolonger la guerre », complète l’institution.

Des combats qui se poursuivent

En 2023, la Russie a adopté une loi repoussant l’âge limite de la conscription de 27 à 30 ans. L’assaut en Ukraine avait amené les autorités russes à décréter une mobilisation de plus de 300 000 personnes à l’automne 2022. De très nombreux Russes avaient alors quitté le pays par peur d’être mobilisés.

Ces dernières semaines, le président américain Donald Trump a proposé un cessez-le-feu, que Kiev a accepté sous la pression de Washington. Mais Vladimir Poutine a fermé la porte à une trêve inconditionnelle et immédiate, n’acceptant qu’un moratoire très limité et sans réel effet sur les combats.

La Russie, qui a l’avantage sur le champ de bataille malgré de très importantes pertes humaines, est accusée de vouloir jouer la montre pour profiter de sa position et conquérir davantage de territoire. Ce mercredi encore, Volodymyr Zelensky a dénoncé une nouvelle nuit de frappes russes « délibérées » sur l’Ukraine. Et ce mardi 1er avril, la Russie a revendiqué la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, située dans l’est de l’Ukraine, se rapprochant toujours davantage de la frontière avec la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, dans laquelle les forces de Moscou n’ont encore jamais pénétré.

Néanmoins, avec 240 km2 pris en mars 2025, la progression des forces russes en Ukraine a ralenti pour le 4e mois consécutif, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/russie-ce-qui-se-cache-derriere-la-nouvelle-vague-de-recrutement-dans-larmee-de-vladimir-poutine-JZZ5US6G6VEE7H5HNAERNOWEEE/

Author :

Publish date : 2025-04-02 14:14:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express