Ce fut un lundi de Pâques particulièrement étrange au Vatican. Après plus de douze ans de règne, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, au lendemain d’une journée de célébration particulièrement importante pour tous les catholiques. Cela fait de lui le deuxième pape le plus âgé de l’histoire (après Léon XIII, disparu en 1903 à l’âge de 93 ans). Né en Argentine sous le nom de Jorge Mario Bergoglio, il était devenu le premier pape originaire d’Amérique du Sud en succédant à Benoît XVI en 2013.
Son pontificat, jugé plutôt progressiste en comparaison de ceux de ses prédécesseurs, a aussi été l’occasion de donner plus d’espace aux fidèles extra-européens qui représentent environ quatre catholiques sur cinq dans le monde aujourd’hui. Depuis 2013 d’ailleurs, le nombre de fidèles a fortement augmenté en Afrique et en Amérique du Sud, à la faveur d’un accroissement démographique plus rapide que sur les autres continents.
Malgré une hausse globale du nombre de catholiques dans le monde, le nombre de baptêmes célébrés a baissé en douze ans, notamment à la suite de la pandémie de Covid-19. Environ 16 millions de personnes avaient été baptisées l’année où le pape François a pris ses fonctions. En 2023, les services du Vatican n’en avaient recensé que 13,5 millions : un chiffre qui s’explique par la baisse du nombre de baptêmes infantiles, mais aussi par le manque de prêtres pouvant les pratiquer, notamment dans les régions où le nombre de catholiques augmente.
Ainsi, Europe en 2023, Rome avait comptabilisé 1 676 évêques et plus de 160 000 prêtres sur le continent, soit un tiers de plus qu’en Amérique, le continent qui compte le plus de fidèles, et trois fois plus qu’en Afrique, la région dont le nombre de fidèles augmente le plus vite.
Sur la même période, l’Eglise catholique a aussi connu une baisse du nombre de religieux et tout particulièrement de religieuses, dont le nombre baisse constamment depuis la fin des années 1990. On en comptait seulement 550 000 dans le monde en 2023 contre plus de 700 000 dix ans plus tôt. Ce recul notable est inquiétant pour l’institution vaticane puisque ces missionnaires jouent un rôle social important, notamment dans les pays moins développés.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/mort-du-pape-francois-de-quel-monde-catholique-heritera-son-successeur-OXFVQUKPZBAS7KH7662ULV5HQM/
Author : Mathias Penguilly
Publish date : 2025-04-22 12:29:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.