L’Express

Russie – Corée du Nord : ce pont qui symbolise l’alliance entre Moscou et Pyongyang

Russie – Corée du Nord : ce pont qui symbolise l’alliance entre Moscou et Pyongyang

« Il s’agit d’un véritable jalon dans les relations russo-coréennes », a déclaré ce mercredi 30 avril le Premier ministre russe, Mikhail Michoustine, lors d’une vidéoconférence avec son homologue nord-coréen, Pak Thae-song, pour lancer la construction d’un pont autoroutier qui reliera la Russie à la Corée du Nord. Il s’agit du premier pont routier entre les deux pays : jusqu’ici, ils n’étaient reliés que par un pont ferroviaire mis en service en 1959.

« Sa signification va bien au-delà d’une simple tâche d’ingénierie. Il symbolise notre aspiration commune à renforcer les relations amicales et de bon voisinage, à construire une coopération interrégionale », a-t-il ajouté.

Un chantier d’un an et demi et 111 millions de dollars

Le pont devrait être prêt dans un an et demi, selon un message du gouvernement russe sur Telegram. Il sera situé sur le fleuve Tumen (ou Tumannaya en russe), qui marque la frontière entre la Russie et la Corée du Nord sur 17 kilomètres, et plus loin entre la Chine et la Corée du Nord. Sa construction a été décidée, d’après Reuters, lors d’une visite de Vladimir Poutine en 2024.

Selon l’agence de presse étatique russe Tass, le projet total aura une longueur de 4,7 kilomètres en comptant les routes d’accès et la longueur du pont en lui-même sera d’un kilomètre pour sept mètres de large, « la partie russe s’étendant sur 424 mètres et la partie coréenne sur 581 mètres. » Le média américain NK News, qui travaille sur la Corée du Nord, a constaté dans un décret datant de février que ce projet devrait coûter environ 111 millions de dollars au taux de change actuel.

Une entreprise « façade »

Selon NK News, qui a suivi le projet, le Premier ministre russe a chargé « une entreprise de construction douteuse » de réaliser le projet. Le média a découvert que l’entreprise, qui « ne compte que quatre employés » et « un historique de pertes financières », est en fait « une façade pour le véritable entrepreneur et bénéficiaire du projet – la société BTS-Most dirigée par le magnat des affaires tchétchènes Ruslan Baisarov ».

« Le nouveau pont routier permettra d’augmenter le trafic de marchandises et de développer le transport de passagers », selon le gouvernement russe, les capacités du pont ferroviaire actuel n’étant « plus suffisantes ». Il permettra « aux entrepreneurs » de « réduire les couts de transport », a affirmé le Premier ministre Mikhail Michoustine. « Et, bien sûr, de bonnes perspectives s’ouvriront pour le tourisme ».

La Corée du Nord et la Russie ont signé un accord de défense mutuelle l’an dernier à l’occasion d’une visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord. Les deux pays ont récemment reconnu la participation de soldats nord-coréens aux combats contre l’armée ukrainienne dans la région russe frontalière de Koursk.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/russie-coree-du-nord-ce-pont-qui-symbolise-lalliance-dangereuse-entre-moscou-et-pyongyang-47Q7IHYVWZHGVGLZOHGY6OPTPA/

Author :

Publish date : 2025-04-30 17:46:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express