L’Express

Starbase : le projet complètement fou d’Elon Musk en passe de devenir réalité

Starbase : le projet complètement fou d’Elon Musk en passe de devenir réalité

Un peu moins de 300 personnes, en majorité des employés de SpaceX, pourront voter jusqu’à 19 heures locales (1 heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche) pour transformer le complexe de Starbase, un terrain côtier de 4 km2 situé à la frontière avec le Mexique, en une ville à part entière. La majorité d’entre eux ont déjà voté par anticipation.

Elon Musk figure sur la liste des électeurs, a déclaré à l’AFP Remi Garza, le responsable des élections du comté de Cameron. Il a précisé que le milliardaire ne s’était pas encore prononcé au 29 avril, date de clôture du vote anticipé. La création de cette ville serait un succès pour Elon Musk, qui s’est investi dans la commission chargée par Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques, mais sans remplir ses objectifs, et fait face à des difficultés avec son entreprise automobile Tesla.

SpaceX a installé son complexe industriel dans cette zone humide côtière, bordée par le fleuve Rio Grande et des zones naturelles, pour mener des tests et des lancements de fusées. Le site est opérationnel depuis 2019.

Les autorités locales ont donné leur feu vert

C’est Elon Musk lui-même, homme le plus riche du monde selon le magazine de référence Forbes, qui avait proposé le nom de Starbase dans une publication sur les réseaux sociaux à l’issue d’une visite du site il y a quatre ans. La demande officielle visant à en faire une ville à part entière avait été déposée auprès des autorités locales en décembre 2024.

Dans une lettre adressée au principal élu du comté, le juge Eddie Treviño Jr, et partagée sur son compte X par Elon Musk, SpaceX souligne l’importance stratégique du site : « Starbase est le berceau du développement et de la production du Starship, un projet conçu pour révolutionner l’accès de l’humanité à l’espace. » L’entreprise rappelle ses investissements massifs dans la région, mettant en avant « des milliards en infrastructures et des centaines de millions en revenus et taxes pour les entreprises et le gouvernement local », avec l’objectif affiché de faire du Sud du Texas « la Porte vers Mars ».

SpaceX a fait valoir qu’elle y assure déjà la gestion d’infrastructures, dont des routes, et de services de santé ou d’éducation. Selon l’entreprise, la transformation du site en ville permettrait de rationaliser les processus liés à la mise en place d’infrastructures et d’équipements, et accompagner l’expansion continue des effectifs nécessaires à l’essor rapide de la fusée géante Starship, destinée aux futures missions lunaires et martiennes.

Des préoccupations environnementales

Le projet de transformer Starbase en municipalité ne date pas d’hier. Dès 2021, Elon Musk l’évoquait dans un tweet annonçant la « création de la ville de Starbase, Texas ». Depuis lors, SpaceX n’a cessé de renforcer sa présence sur le site, notamment avec la production et les essais du Starship.

SpaceX a promis que la création de la ville ne remettrait pas en cause ses efforts pour réduire son impact environnemental. Mais certains en doutent. Ce programme « ne fera que causer plus de destruction environnementale dans la région », dénonce auprès de l’AFP Bekah Hinojosa, cofondatrice d’une organisation locale de défense de l’environnement. « Il y aura plus de décharges illégales, ils augmenteront leurs dangereuses opérations de fusées et provoqueront plus d’activité sismique qui secouera nos maisons, et détruira plus d’habitats naturels », anticipe-t-elle.

En 2024, l’Agence américaine de protection de l’environnement avait infligé une amende à SpaceX pour des déversements illégaux dans des cours d’eau du Texas. La société a également été accusée d’avoir endommagé des nids d’oiseaux sauvages avec ses fusées. « Pour compenser ce crime odieux, je m’abstiendrai de manger de l’omelette pendant une semaine », avait ironisé, en réponse, Elon Musk sur les réseaux sociaux. Sollicitée par l’AFP, SpaceX n’a pas donné suite.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/starbase-le-projet-completement-fou-delon-musk-en-passe-de-devenir-realite-CJVSUPQXNFEQFBLZQO45HOW52Q/

Author :

Publish date : 2025-05-03 08:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express