L’Express

Droits de douane : « Les objectifs flous de Trump rendent les négociations avec l’UE presque impossible »

Droits de douane : « Les objectifs flous de Trump rendent les négociations avec l’UE presque impossible »

Nouveau rebondissement dans le bras de fer commercial déclenché par Donald Trump depuis le 2 avril dernier et le fameux « Liberation Day ». Alors que les négociations entre Washington et Bruxelles s’étirent, le président américain a menacé ce vendredi d’appliquer des droits de douane de 50 % sur les produits européens à partir du 1er juin. Dans la foulée, les marchés boursiers européens ont dévissé. Bluff ou réelle menace ? Pour L’Express, l’économiste Agathe Demarais, chercheuse au European Council in Foreign Relation, décortique le nouveau coup de force du président américain.

L’Expres : Comment expliquez-vous ce nouveau coup de pression des Etats-Unis sur l’Europe ?

Agathe Demarais : Le mépris de Trump pour l’Union européenne est bien connu. Il croit profondément que le déficit commercial des Etats-Unis avec l’UE est le signe de manœuvres européennes alors qu’il est essentiellement dû au fait que les Etats-Unis consomment trop. En réalité, la balance commerciale entre l’UE et les Etats-Unis est beaucoup plus équilibrée qu’il ne le croit si l’on tient compte des flux d’échange dans les services. Alors que Washington et Pékin se sont mis d’accord sur une trêve commerciale, il n’est pas surprenant que Donald Trump tourne désormais son regard vers l’Europe. Ses exigences – des concessions unilatérales de Bruxelles – semblent refléter la profonde frustration des Etats-Unis face à l’approche professionnelle, calme et bureaucratique de l’UE en matière de négociations commerciales. De fait, l’attitude des négociateurs européens s’oppose à la volonté du président américain de signer rapidement des accords séduisants, même si ces derniers ne signifient pas grand-chose dans la pratique. De fait, l’accord conclu récemment entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis n’est qu’une vaste blague !

Que veulent réellement obtenir les Etats-Unis ?

Les objectifs commerciaux des Etats-Unis ne sont pas clairs, ce qui rend les négociations presque impossibles pour l’Europe. Il pourrait s’agir de demander à l’UE de réduire ses liens économiques avec la Chine, de s’engager à acheter davantage de gaz naturel liquéfié ou d’armes américaines. Ou encore d’un accord visant à réformer les régimes de TVA dans tous les Etats membres de l’UE. Les taux tarifaires sont tellement stratosphériques qu’ils ne signifient plus grand-chose. On peut se demander pourquoi Trump opte pour un taux de droits de douane de 50 % contre l’UE, au lieu de 25 % ou 100 %. Peut-être portera-t-il ses menaces de droits de douane à 100 % dans quelques heures ou fera-t-il marche arrière d’ici la fin du week-end. Personne ne le sait, et probablement pas lui-même.

Peut-on espérer une sortie de crise rapide et accord commercial rapide avec Washington ?

L’UE ne conclut pas d’accords commerciaux en quelques heures : ce n’est tout simplement pas le mode de fonctionnement de l’Union. Cela signifie que si les marchés financiers réagissent fortement aux annonces de Trump, ce dernier pourrait faire machine arrière quand il se rendra compte qu’un droit de douane de 50 % sur l’UE serait très préjudiciable à l’économie américaine. Peut-être faudrait-il aussi rappeler à Trump que les entreprises européennes fournissent déjà environ les deux tiers des investissements directs étrangers aux Etats-Unis.

Si Donald Trump met ses menaces à exécution, quels seront les grands perdants ?

Les entreprises et les consommateurs américains seront les plus touchés par les droits de douane américains. Ces mesures constituent une taxe sur les importations et les entreprises répercutent généralement la hausse des coûts sur les consommateurs, ce qui alimentera l’inflation et pèsera sur les perspectives de croissance des Etats-Unis. Du côté de l’Europe, l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas pourraient être les plus touchés par cette guerre commerciale. Pour ces économies, les Etats-Unis sont à la fois une source majeure d’importations et un grand marché d’exportation.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/droits-de-douane-les-objectifs-flous-de-trump-rendent-les-negociations-avec-lue-presque-impossible-GMRXP4ZAMJAIFLO4GZAVIFGGMY/

Author : Béatrice Mathieu

Publish date : 2025-05-23 16:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express