L’Express

Donald Trump – Elon Musk : pourquoi la Nasa est menacée par leur rupture politique

Donald Trump – Elon Musk : pourquoi la Nasa est menacée par leur rupture politique

10h09. Jeudi 5 juin. Elon Musk publie sur X un énième message de qui alimente son clash avec Donald Trump. Un tweet inquiétant pour la Nasa, l’agence spatiale américaine. « À la suite de la déclaration du président concernant l’annulation de mes contrats gouvernementaux, SpaceX commencera immédiatement à mettre hors service son vaisseau spatial Dragon », écrit le tycoon de la tech sur son réseau social.

Le locataire de la Maison-Blanche venait de menacer son ancien allié et conseiller de couper les contrats de toutes ses entreprises avec l’Etat. « Ok, nous n’allons pas mettre Dragon hors service », s’est finalement rétracté l’homme le plus riche du monde, quelques heures plus tard, réagissant à un commentaire lui demandant de se calmer.

Dragon est une capsule indispensable à la Nasa. C’est la seule américaine à pouvoir effectuer des vols habités pour la station spatiale internationale (ISS). Jusqu’à sept passagers peuvent embarquer. Avant 2020, date à laquelle SpaceX commence à fournir son modèle Dragon, la Nasa dépendait des fusées russes Soyouz pour le transport d’astronautes.

Nomination d’un proche d’Elon Musk annulée

Si l’utilisation de Dragon venait à être annulée, l’agence spatiale américaine se retrouverait sans moyen de locomotion. Même si elle coopère parfois avec la Russie, qui véhicule des astronautes entre l’ISS et la Terre à bord de sa capsule Soyouz.

La Nasa reste l’un des plus gros clients de SpaceX. Quatre milliards de dollars sont notamment investis par l’agence spatiale dans le développement de Starship, fusée de l’entreprise d’Elon Musk, qu’elle prévoit d’utiliser dans le cadre de son programme Artemis. Celui-ci ambitionne d’envoyer sur la Lune un équipage humain.

Le 31 mai, la Maison-Blanche a annoncé le surprenant retrait de la nomination du milliardaire Jared Isaacman au poste d’administrateur de la Nasa. L’astronaute privé est un proche du patron de Tesla et SpaceX. La prochaine mission de Dragon avec la Nasa est prévue ce mardi 10 juin. Des astronautes indiens, polonais et hongrois vont rejoindre la station spatiale internationale.

« Nous continuerons à travailler avec nos partenaires industriels pour garantir que les objectifs du président dans l’espace soient atteints », a simplement réagi la Nasa dans une déclaration écrite. L’éventuelle alternative américaine à Dragon, le vaisseau Starliner de Boeing, a connu d’importants problèmes techniques lors de sa dernière utilisation dans l’espace en 2024.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/donald-trump-elon-musk-pourquoi-la-nasa-est-menacee-par-leur-rupture-politique-HTZYIT6UC5DSPMOBB6RYZEPOUI/

Author :

Publish date : 2025-06-06 16:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express