L’Express

Sondages : Donald Trump, un président à la dérive ?

Sondages : Donald Trump, un président à la dérive ?

Les sondages se suivent, et se ressemblent. Alors que Donald Trump a engagé un bras de fer avec la Californie pour réprimer les manifestations opposées aux raids de la police fédérale de l’immigration, le président américain connaît une chute de popularité dans les sondages, comme en témoignage celui publié par l’Université Quinnipiac, ce mercredi 11 juin. Réalisée du 5 au 9 juin auprès de 1265 électeurs inscrits, l’étude démontre que Donald Trump inspire 38 % d’opinions favorables, soit une perte de trois points par rapport à un sondage précédent, où il affichait une cote de popularité de 41 %.

En cause : le rejet par l’opinion publique de son « One Big Beautiful Bill Act » – plus de 53 % des Américains s’y opposent -, un texte qui prévoit entre autres des réductions d’impôts et des coupes budgétaires sévères, à l’origine de sa brouille avec Elon Musk. Le 29 avril déjà, une étude de l’Ifop pour NYC. eu révélait que 56 % des Américains disaient avoir honte du locataire de la Maison-Blanche, tandis qu’un électeur sur quatre affirmaient regretté d’avoir voté pour Donald Trump en novembre dernier.

Une impopularité à l’étranger

A l’étranger aussi, la cote des Etats-Unis est en chute libre depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Ainsi, le taux d’opinions favorables vis-à-vis du pays a chuté dans 15 des 24 Etats étudiés, parfois de façon brutale, selon un sondage du Pew Research Center, auprès d’environ 29 000 personnes. C’est au Mexique, pays voisin que le président américain dénigre depuis longtemps et où il exerce une forte pression sur les migrants, que Donald Trump a obtenu sa note la plus basse : 91 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient pas confiance dans sa capacité à prendre les bonnes décisions en matière de politique étrangère.

Tant au Mexique qu’au Canada, autre pays voisin que Donald Trump verrait bien devenir le 51e Etat américain, la majorité des personnes interrogées voient désormais les Etats-Unis d’un mauvais œil, alors qu’elles y étaient favorables l’année dernière, lorsque Joe Biden était président.

La perception des Etats-Unis s’est également dégradée dans la plupart des pays européens, avec une baisse particulièrement marquée en Pologne, allié fidèle de l’Ukraine. Le président Trump a réduit le soutien des Etats-Unis à Kiev et cherche une solution négociée avec la Russie, réticent à l’idée d’appliquer de nouvelles sanctions américaines. En Suède, entrée dans l’Otan à la suite de l’invasion de l’Ukraine, 79 % des sondés ont répondu avoir une opinion négative des Etats-Unis.

Un constat moins sévère que pour son premier mandat

L’enquête révèle qu’en moyenne les opinions publiques dans tous les pays examinés s’opposent aux politiques clés de Donald Trump, de l’Ukraine à Gaza en passant par le changement climatique. Et 80 % des personnes interrogées qualifient Donald Trump d' »arrogant », seulement 28 % le trouvant « honnête ».

Israël, qui bénéficie d’un fort soutien des Etats-Unis dans la guerre à Gaza, s’affiche au contraire très satisfait avec son allié américain, avec 83 % d’opinions favorables. Et si la perception de Donald Trump dans le monde est globalement négative, elle n’est pas aussi mauvaise qu’en 2017, lorsqu’il est entré pour la première fois à la Maison-Blanche, indique l’enquête. Au Brésil, pays que Jair Bolsonaro, allié idéologique du président américain, a dirigé de 2019 à 2022, le milliardaire jouit de la confiance de 34 % du public, ce qui est peu, mais bien plus que les 14 % qu’il avait au début de son premier mandat.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/sondages-donald-trump-un-president-a-la-derive-D3RACN7UYVETJH4LBCMZGHJFUI/

Author :

Publish date : 2025-06-12 17:17:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express