L’Express

🔴 DIRECT. Les Etats-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens

🔴 DIRECT. Les Etats-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens

Après des jours de flou autour d’une possible intervention, les Etats-Unis ont attaqué dimanche trois sites nucléaires de l’Iran, Donald Trump affirmant que les capacités d’enrichissement du pays étaient désormais « complètement détruites ».

Selon Donald Trump, des avions ont frappé trois des principaux sites nucléaires iraniens : Ispahan, Natanz et Fordo, sur lequel a été larguée une « charge complète de bombes ». Construite en violation des résolutions de l’ONU, l’installation souterraine de Fordo (centre) a été présentée par Téhéran comme une usine d’enrichissement d’uranium à taux élevé pouvant accueillir quelque 3 000 centrifugeuses.

Donald Trump n’a pas donné de détails sur les armes utilisées pour frapper le programme iranien. Mais compte tenu de la configuration souterraine de Fordo, des bombes anti-bunker de type GBU-57 ont probablement été larguées. Ces ogives de 13 tonnes peuvent s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur avant d’exploser, d’après l’armée américaine. Les seuls appareils en mesure de transporter des GBU-57 (deux par avion) sont les bombardiers américains furtifs B-2 Spirit.

12h09

L’Egypte condamne une escalade aux « dangereuses répercussions » sur la région

L’Egypte a condamné dimanche une escalade en Iran, mettant en garde contre les « dangereuses répercussions » pour la région, après les frappes américaines menées sur des sites nucléaires dans la République islamique.

Dans un communiqué, la diplomatie égyptienne a mis en garde contre « le risque de voir la région glisser vers plus de chaos et de tensions », condamnant une « escalade accélérée qui menace d’avoir de dangereuses répercussions sur la sécurité et la paix régionales et internationales. » « Les solutions politiques et les négociations diplomatiques –et non les solutions militaires– sont la seule voie vers une sortie de crise. »

12h04

Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu’il va rencontrer Poutine à Moscou lundi

Le chef de la diplomatie iranienne doit s’entretenir lundi à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine, a-t-il affirmé dimanche après des frappes américaines contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

« Je me rendrai à Moscou cet après-midi et (…) mènerai des consultations sérieuses avec le président russe demain », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

12h04

Paris préoccupé par les frappes américaines, exhorte « à la retenue »

La France s’est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l’Iran, exhortant « les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit », selon un message du chef de la diplomatie française posté dimanche sur X.

Précisant qu’elle « n’a ni participé à ces frappes ni à leur planification », la France se dit « convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération ».

11h55

Les Etats-Unis et Israël « ont franchi une ligne rouge majeure », accuse l’Iran

Les Etats-Unis et Israël « ont franchi une ligne rouge majeure » avec les frappes américaines survenues la nuit dernière contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

« Il n’y a pas de ligne rouge qu’ils n’aient pas franchie. Et la dernière, et la plus périlleuse (…) hier soir. Ils ont franchi une ligne rouge majeure en attaquant des installations nucléaires », a accusé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

11h39

L’Iran se défendra « par tous les moyens nécessaires » après les frappes américaines

L’Iran se défendra « par tous les moyens nécessaires », a affirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères après les frappes américaines contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

« La République islamique d’Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

11h24

L’Iran affirme qu’avec leurs frappes, les Etats-Unis ont décidé de « faire exploser » la diplomatie

Le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche que les Etats-Unis et Israël avaient « décidé de faire exploser » la diplomatie en lançant des frappes contre les sites nucléaires de son pays.

« Nous étions en négociation (sur le programme nucléaire iranien, ndlr) avec les Etats-Unis quand Israël a décidé de faire exploser cette diplomatie », a indiqué M. Araghchi sur X, ajoutant que lorsque l’Iran discutait avec des pays de l’UE « les Etats-Unis ont décidé, à leur tour, de faire exploser cette diplomatie ».

Réagissant aux appels européens demandant à l’Iran de revenir à la table des négociations, il a lancé : « comment l’Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu’il n’a jamais quitté, et encore moins détruit ? »

10h42

L’Allemagne appelle l’Iran à « entamer immédiatement des négociations » avec les Etats-Unis

L’Allemagne a exhorté l’Iran à reprendre les discussions avec les Etats-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, estimant qu’elles avaient « endommagé une grande partie du programme iranien ».

« Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l’Iran pour qu’il entame immédiatement des négociations avec les Etats-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, à l’issue d’une réunion sur le sujet.

10h07

Bahreïn demande à la plupart de ses fonctionnaires de travailler à domicile après les frappes américaines contre l’Iran

Bahreïn, qui accueille une importante base militaire américaine, a demandé dimanche à la plupart de ses fonctionnaires de travailler à domicile après les frappes des Etats-Unis contre l’Iran.

« Etant donné les circonstances régionales et les derniers développements (…) un système de travail à distance sera activé dans les ministères et les agences gouvernementales, avec une capacité de travail à domicile de 70% », a annoncé l’agence de presse officielle, en affirmant que cette mesure serait en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».

10h05

Le Qatar met en garde contre des « conséquences catastrophiques » après les frappes américaines sur l’Iran

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, a mis en garde dimanche contre des « conséquences catastrophiques » après les frappes américaines sur l’Iran.

« L’escalade dangereuse actuelle dans la région peut entraîner des conséquences catastrophiques tant au niveau régional qu’international », a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, appelant « toutes les parties à faire preuve de sagesse, de retenue et à éviter toute nouvelle escalade ».

9h42

L’UE exhorte « toutes les parties à faire un pas en arrière » après les frappes américaines

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, appelé dimanche à une désescalade et à un retour aux négociations après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens.

« J’exhorte toutes les parties à faire un pas en arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade supplémentaire », a écrit Mme Kallas sur X, ajoutant que l’Iran ne doit pas développer l’arme nucléaire et que les ministres des affaires étrangères de l’UE discuteront de la situation lundi.

9h36

Le chef de l’AIEA annonce une « réunion d’urgence » lundi après les frappes américaines

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé une « réunion d’urgence » lundi au siège de l’instance onusienne à Vienne en Autriche, après les frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens.

« Compte tenu de la situation urgente en Iran, je convoque une réunion d’urgence du Conseil des gouverneurs pour demain », a écrit Rafael Grossi dimanche sur X.

9h36

Le médiateur omanais condamne les frappes américaines en Iran, appelle à la désescalade

Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l’Iran dans les discussions sur le nucléaire, a condamné dimanche les frappes américaines contre des installations nucléaires en Iran, en appelant à la désescalade.

Le sultanat condamne « cette agression illégale » et appelle à « une désescalade immédiate », a affirmé un porte-parole du ministère omanais des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle, ajoutant que « l’action entreprise par les Etats-Unis menace d’élargir l’étendue de la guerre et constitue une violation grave du droit international ».

9h03

L’Arabie saoudite exprime sa « grande préoccupation » après les frappes américaines contre l’Iran

L’Arabie saoudite a exprimé dimanche sa « grande préoccupation » après les frappes américaines contre des installations nucléaires clés en Iran.

Le royaume « suit avec une grande préoccupation les développements en République islamique d’Iran, avec le ciblage des installations nucléaires iraniennes par les Etats-Unis », a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X.

8h58

Le Premier ministre britannique Starmer appelle l’Iran à « revenir à la table de négociations »

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé dimanche l’Iran à « revenir à la table des négociations » après les frappes américaines contre les sites nucléaires de Téhéran.

« L’Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace », a déclaré M. Starmer sur X, soulignant que « la stabilité dans la région est une priorité ». « Nous appelons l’Iran à retourner à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise », a-t-il ajouté.

8h43

L’Iran estime que les Etats-Unis ne reculeront devant « aucun crime » pour soutenir Israël

Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé dimanche que les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens démontraient que les Etats-Unis ne reculeraient devant « aucun crime » pour soutenir Israël dans sa guerre contre l’Iran.

« Il est désormais tout à fait clair pour tout le monde que le régime qui bénéficie d’un statut de membre permanent au Conseil de sécurité ne respecte aucun principe ni aucune morale et ne recule devant aucune illégalité ni aucun crime pour servir les objectifs d’un régime d’occupation génocidaire », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse, se référant aux Etats-Unis puis à Israël.

8h32

L’armée israélienne annonce une nouvelle série de frappes dans l’ouest de l’Iran

L’armée israélienne a annoncé dimanche matin une nouvelle série de frappes dans l’ouest de l’Iran, peu après des tirs de missiles de la République islamique vers Israël à la suite à des frappes américaines de la nuit sur des centres du programme nucléaire iranien.

L’armée de l’Air « a entamé une série de frappes contre des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran », indique un communiqué militaire. « Ce matin, elle a également frappé des lanceurs de missiles prêts à tirer sur le territoire israélien, ainsi que des soldats des forces armées iraniennes, et a rapidement neutralisé les lanceurs qui avaient tiré des missiles vers Israël peu auparavant », ajoute le texte, au dixième jour de la guerre entre Israël et l’Iran.

8h16

L’Irak condamne une « escalade militaire » qui « menace la paix au Moyen-Orient »

Le gouvernement irakien a condamné dimanche les frappes américaines sur des sites nucléaires en Iran, y voyant une « escalade militaire » qui « menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient » et « met gravement en péril la stabilité régionale ».

« Les solutions militaires ne peuvent se substituer au dialogue et à la diplomatie », a plaidé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Bassem Alawadi précisant que la poursuite des frappes « conduirait à une escalade dangereuse dont les répercussions dépasseront les frontières de tout Etat ».

7h56

Gaza : le président d’Israël plaide pour les otages après les frappes américaines sur l’Iran

Le président israélien Isaac Herzog a remercié dimanche les Etats-Unis de Donald Trump après l’attaque américaine de la nuit sur trois centres du programme nucléaire iranien, disant espérer que cette action contribuerait à la libération rapide des otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Saluant dans cette attaque un triomphe des « principes de liberté, responsabilité et sécurité », M. Herzog a remercié M. Trump et les Etats-Unis. « Cette décision courageuse bénéficie à la sécurité et à la sûreté du monde libre tout entier [et] j’espère qu’elle conduira à un meilleur avenir pour le Moyen-Orient et [contribuera] à la libération, urgente, de nos otages en captivité à Gaza », ajoute le président israélien.

7h07

L’Iran tire 30 missiles sur Israël, dit la télévision d’Etat

L’Iran a tiré dimanche matin 30 missiles sur Israël, a annoncé la télévision d’Etat, quelques heures après une attaque américaine sans précédent contre les principales installations nucléaires iranienne. « Selon des sources, 30 missiles ont été tirés » depuis l’Iran sur Israël, son ennemi juré, a déclaré à l’antenne un présentateur de la télévision iranienne.

Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.

6h26

Les attaques américaines auront des « conséquences éternelles », avertit l’Iran

Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran « auront des conséquences éternelles », a averti dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a écrit M. Araghchi sur X, dénonçant le « comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » des Etats-Unis. « L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple », a-t-il ajouté.

6h10

Israël remercie Trump d’aider à « la paix par la force »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l’attaque « audacieuse » des Etats-Unis contre des installations du programme nucléaire iranien, estimant qu’elle créait un « tournant historique » susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix. S’adressant aux Israéliens, il a estimé avoir tenu sa promesse de détruire le nucléaire iranien, affirmant que l’attaque américaine avait été menée en « parfaite coordination » avec son pays.

« Je vous remercie, le peuple d’Israël vous remercie », a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé à M. Trump, après que celui-ci eut annoncé que l’armée américaine avait mené avec succès des frappes contre trois centres névralgiques du programme nucléaire iranien: les installations de Fordo, Ispahan et Natanz. « Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l’Histoire », ajouté M. Netanyahu.

6h02

L’Iran dit n’avoir détecté « aucun signe de contamination » nucléaire après les attaques américaines

L’autorité iranienne de sécurité nucléaire a affirmé dimanche n’avoir détecté « aucun signe de contamination » sur trois sites nucléaires visés par des frappes aériennes américaines.

« Aucun signe de contamination n’a été d(…) il n’y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites » de Fordo, Natanz et Ispahan, a déclaré le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.

Aucun effet radioactif n’a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l’attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a également fait savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne. « Aucun effet radioactif n’a été détecté sur l’environnement du Royaume et des Etats du Golfe », a écrit la Commission sur X.

5h40

La déclaration de Donald Trump après l’attaque américaine sur l’Iran

Le président américain Donald Trump a prononcé une courte allocution solennelle samedi soir (22H00 locales, 02H00 GMT dimanche) après les frappes qu’il a ordonnées contre des sites nucléaires iraniens. « Notre objectif était de détruire les capacités nucléaires de l’Iran et de mettre fin à la menace nucléaire que représente le premier soutien étatique au terrorisme dans le monde, a-t-il notamment déclaré. Aujourd’hui, je peux dire au monde que les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire. Les principales installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix. S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles. »

« Je veux remercier l’armée israélienne pour le superbe boulot qu’ils ont fait, et plus important, je veux féliciter les grands patriotes américains qui ont piloté ces magnifiques machines cette nuit, ainsi que toute l’armée des Etats-Unis engagée dans une opération comme le monde n’en avait pas vu depuis de nombreuses décennies. Avec un peu de chance, nous n’aurons plus besoin de leurs services à ce niveau d’intensité. Je l’espère », a-t-il précisé.

5h26

Israël ferme son espace aérien après l’attaque américaine sur l’Iran

L’espace aérien israélien est fermé jusqu’à nouvel ordre « en raison des derniers développements », a annoncé dimanche matin l’autorité aéroportuaire israélienne à la suite des bombardements américains de la nuit en Iran.

« L’espace aérien de l’Etat d’Israël est fermé à l’entrée et à la sortie en raison des derniers développements », indique un communiqué de l’autorité, précisant que « les points de passage terrestres [avec l’Egypte] et la Jordanie fonctionnent normalement ».

Israël avait fermé son espace aérien le 13 juin dans la foulée de son attaque sur l’Iran ayant déclenché la guerre en cours entre l’Etat hébreu et la République islamique. Il l’avait rouvert vendredi à des vols de rapatriement d’Israéliens bloqués à l’étranger.

5h14

Netanyahu aux Israéliens : la promesse de détruire le nucléaire iranien « a été tenue »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche aux Israéliens qu’il avait tenu sa promesse de détruire le nucléaire iranien, affirmant que l’attaque américaine de le nuit en Iran avait été menée en « parfaite coordination » avec son pays.

« Il y a peu, en parfaite coordination avec le président [américain Donald] Trump et en parfaite coordination opérationnelle entre [les forces israéliennes] et l’armée américaine, les États-Unis ont attaqué les trois installations nucléaires iraniennes [de] Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo enregistré et diffusé par les télévisions. « Vous vous souvenez que, dès le début de [la guerre avec l’Iran déclenchée par Israël le 13 juin], je vous avais promis que les installations nucléaires iraniennes seraient détruites d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajouté : « Cette promesse a été tenue ».

4h59

Iran : « pas de danger » pour la population après les frappes américaines sur le site nucléaire de Fordo

Les autorités iraniennes ont affirmé dimanche qu’il n’y avait « pas de danger » pour la population de Qom et des zones proches du site d’enrichissement d’uranium de Fordo, au sud de Téhéran, visé par une frappe aérienne américaine.

« Il n’y a pas de danger pour la population de Qom et des régions environnantes » de l’installation souterraine de Fordo, a indiqué le service régional de gestion des crises dans un communiqué, selon l’agence officielle Irna.

4h53

Le Hamas condamne « l’agression criminelle » des Etats-Unis contre l’Iran

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamné dimanche l' »agression criminelle » des Etats-Unis contre son allié iranien, après l’attaque américaine contre plusieurs sites nucléaires de Téhéran.

« Nous condamnons cette agression criminelle, nous la considérons comme un exemple flagrant de la politique d’imposition de l’hégémonie par la force, une agression basée sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales », a écrit le Hamas sur son compte Telegram, dénonçant également une « dangereuse escalade ».

4h26

Trump menace l’Iran de nouvelles frappes si Téhéran ne fait pas la paix « rapidement »

Donald Trump a menacé samedi soir l’Iran de nouvelles frappes si Téhéran ne faisait pas la paix « rapidement » avec Israël, après que les Etats-Unis ont bombardé des sites nucléaires iraniens.

« Rappelez-vous qu’il reste de nombreuses cibles, celle de ce soir était de loin la plus difficile de toutes (…). Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons ces autres cibles avec précision, rapidité et compétence », a déclaré le président américain.

« La plupart d’entre elles peuvent être neutralisées en quelques minutes », a-t-il ajouté lors d’une déclaration solennelle à la nation.

4h18

Trump assure que les installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été « complètement détruites »

Le président américain Donald Trump a affirmé samedi soir que les installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran avaient été « totalement détruites » par les frappes américaines.

« Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran le caïd du Moyen-Orient doit maintenait faire la paix », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une déclaration solennelle.

« S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles », a ajouté Donald Trump.

4h14

Les attaques américaines « n’arrêteront pas » les activités nucléaires de Téhéran, affirme l’agence atomique iranienne

Les attaques américaines « n’arrêteront pas » les activités nucléaires de l’Iran, a affirmé dimanche l’Organisation de l’énergie atomique du pays, qualifiant ces bombardements d' »acte barbare ».

« Aujourd’hui à l’aube, les sites nucléaires du pays à Fordo, Natanz et Ispahan ont été attaqués par les ennemis de l’Iran islamique dans un acte barbare qui viole le droit international », a déclaré l’organisation dans un communiqué publié par les médias d’Etat. « Malgré les complots maléfiques de ses ennemis », l’Iran « ne laissera pas le chemin de développement de cette industrie nationale (…) être arrêté », a-t-elle ajouté.

4h07

Frappes américaines en Iran: le chef de l’ONU s’inquiète d' »une dangereuse escalade »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a jugé samedi soir que l’attaque par les Etats-Unis de sites nucléaires iraniens « menaçait » la paix et la sécurité dans le monde et appelé à éviter d’entrer dans « une spirale de chaos ».

« C’est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde », a affirmé M. Guterres dans un communiqué.

4h01

Les frappes contre l’Iran « risquent d’engager les Américains » dans une guerre

Un chef de file des démocrates à la Chambre des représentants a critiqué samedi la décision de Donald Trump de lancer des frappes contre l’Iran, l’accusant de pousser les Etats-Unis vers la guerre.

« Le président Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, il n’a pas cherché à obtenir l’autorisation du Congrès pour l’usage de la force militaire et risque d’engager les Américains dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient, » a déclaré Hakeem Jeffries dans un communiqué.

3h49

Netanyahu félicite Trump : en attaquant l’Iran cette nuit, l’Amérique est « sans égal »

Netanyahu félicite Trump : en attaquant l’Iran cette nuit, l’Amérique est « sans égal ».

3h23

Israël relève son niveau d’alerte après l’attaque américaine sur l’Iran

Israël a relevé son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu’à nouvel ordre que les activités dites essentielles après l’attaque américaine sur l’Iran, selon un communiqué de l’armée.

« Avec l’approbation du ministre de la Défense Israël Katz, et après évaluation de la situation, il a été décidé qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche) à 03h45 [0h45 GMT] toutes les zones du pays [passeront] du niveau ‘activité partielle’ ou ‘limitée’ à ‘activité essentielle », ce qui inclut « une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels », indique le communiqué.

2h52

Trump estime que l’Iran doit « maintenant accepter de mettre fin à cette guerre »

Le président américain Donald Trump a estimé samedi que l’Iran devait « maintenant accepter de mettre fin » à la guerre avec Israël, après le bombardement par les Etats-Unis des sites nucléaires iraniens. « C’est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, ISRAËL ET LE MONDE. L’IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN À CETTE GUERRE », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Des médias iraniens ont confirmé dimanche les frappes aériennes annoncées par Donald Trump sur les trois principaux sites nucléaires de l’Iran à Fordo, Natanz et Ispahan.

2h

Les Etats-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens

Les Etats-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une « charge complète de bombes » sur celui de Fordo, a annoncé samedi le président américain Donald Trump. « Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le président américain dans un communiqué.

« Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo » au sud de Téhéran, a poursuivi Donald Trump qui a présidé samedi en fin d’après-midi à la Maison Blanche un conseil de sécurité. Il a par ailleurs indiqué que tous les avions ayant participé à l’attaque étaient « désormais hors de l’espace aérien iranien ».

« Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNE ! », a ajouté Donald Trump, qui n’a pas précisé quel type d’avions ou de munitions américains étaient impliqués. Le président américain, qui a dit que l’Iran ne pouvait pas disposer d’une arme nucléaire, soupesait depuis plusieurs jours la possibilité d’une intervention militaire contre l’Iran.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/direct-les-etats-unis-ont-mene-une-attaque-sur-trois-sites-nucleaires-iraniens-LM2UJBVCVRH3DC22KVSTHJ7TAU/

Author :

Publish date : 2025-06-22 10:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express