La Cour des comptes salue les « progrès en matière d’organisation et de gestion » réalisés par la présidence de la République en 2024, tout en relevant des « marges d’amélioration » en matière de logements et de gestion du personnel de sécurité, dans un rapport rendu public ce vendredi 18 juillet.
Elle adresse également à l’Elysée un satisfecit en matière de transition écologique avec un recul de 10 % de ses émissions par rapport à 2023, grâce à la baisse du recours au transport aérien et routier et au raccordement sur le chauffage urbain.
« Après un déficit de 8,3 millions d’euros en 2023, l’exercice 2024 se solde par un résultat positif de 6,7 millions d’euros », relèvent les juges des comptes publics. Les dépenses s’établissent à 123,3 millions d’euros, en baisse de 2,2 % sur un an, « malgré la forte hausse des investissements, due aux travaux de géothermie et à l’ouverture de la Maison Elysée », qui associe boutique et salon de thé en face de la présidence, notent-ils.
Tant les dépenses de déplacement, pour lesquelles la présidence avait été épinglée en 2023, que celles de personnel sont « inférieures à la prévision », constate la Cour. Emmanuel Macron a effectué 94 déplacements – dont 34 à l’étranger – en 2024, soit un budget de 20 millions d’euros, en baisse de 13 % par rapport à 2023. « Les efforts pour contenir les dépenses de déplacements et réceptions se poursuivent, avec notamment l’instauration de règles relatives au format des délégations, de refacturations à certains participants aux voyages officiels et de mobilisation des moyens aériens », se félicite la Cour des comptes.
64 logements de fonction
Du fait de la réouverture des grandes cuisines, tous les dîners d’Etat – de l’émir du Qatar au président chinois Xi Jinping – se sont tenus à l’Élysée, « ce qui permet de réduire les besoins de traiteur, d’intérim et de scénographie », ajoute-t-elle.
Au 31 décembre 2024, la présidence de la République employait 822 agents, civils et militaires, contre 817 en 2023. Première direction en nombre d’effectifs, la Sécurité de la présidence (DSPR) en comptait 299 agents fin 2024. La Cour pointe du doigt, les concernant, un recours encore trop élevé aux heures supplémentaires et en appelle à des solutions moins onéreuses, en renforçant notamment la « mutualisation des fonctions ». Outre ceux du chef de l’Etat, la présidence dispose de 64 logements de fonction, aux loyers « significativement minorés », fait encore observer la Cour, qui invite à « un travail de réévaluation » en la matière.
Du côté de la Maison Elysée, le seuil de 100 000 visiteurs a été atteint depuis son ouverture en juillet 2024. « A ce jour, la fréquentation n’atteint pas un niveau permettant de compenser les surcoûts du projet », déplorent toutefois les juges de la dépense publique.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/gestion-de-lelysee-sous-emmanuel-macron-la-cour-des-comptes-salue-des-progres-mais-74RIEP3AERFTFCLVTHB3YZKYTU/
Author :
Publish date : 2025-07-18 17:10:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.