L’Express

Des contraceptifs bientôt détruits par l’administration Trump ? La polémique enfle en France

Des contraceptifs bientôt détruits par l’administration Trump ? La polémique enfle en France

Le premier pays à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution va-t-il bientôt être impliqué dans la destruction de contraceptifs féminins ? Politiques, ONG et associations féministes français élèvent la voix pour l’éviter.

Tout part d’une décision de l’administration de Donald Trump de détruire des moyens de contraception stockés en Belgique… et que la Maison-Blanche voudrait faire incinérer à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. D’après le média The Guardian, qui a révélé l’information, le stock contient essentiellement des stérilets et des implants qui appartenaient à l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). L’instance a définitivement fermé ses portes le 1er juillet dernier pour fusionner avec le département d’Etat. Le gouvernement de Donald Trump a déjà supprimé 83 % des financements des programmes à l’étranger de cette ancienne agence.

Près de 10 millions de dollars de contraceptifs

D’une valeur de 9,7 millions de dollars, soit 8,3 millions d’euros, ils étaient destinés aux femmes de pays défavorisés, notamment en Afrique subsaharienne. Le département d’État américain évoque les dates d’expirations des produits pour justifier cette décision auprès de The Guardian, ce qui serait faux d’après les informations du quotidien britannique.

Aux Etats-Unis, plusieurs élus et ONG s’opposent à cette destruction, mais en France aussi, la colère monte. Le collectif « Avortement en Europe – les femmes décident », qui regroupe notamment le Planning familial et la Ligue des droits de l’Homme, a lancé une pétition mercredi 30 juillet. Elle rassemblait le lendemain plus de 6 800 signatures sur la plateforme Change.org. Le collectif dénonce un « gâchis aussi bien économique qu’humain » et appelle la France à ne pas « déroger à un engagement de diplomatie féministe alors qu’elle prétend servir de modèle à l’international ».

« Ne pas laisser la France devenir complice de ce scandale »

Les signataires de la pétition dénoncent également « l’opacité » de la position de la France dans cette affaire. De son côté, le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP être en discussion avec Washington et « explorer toutes les pistes possibles pour éviter la destruction de ces produits ». Le ministère de la Santé a affirmé « [suivre] avec attention la situation et [soutenir] la volonté des autorités belges de trouver une solution ».

Avant le lancement de cette pétition, Charles Dallara, le petit-fils de Lucien Neuwirth, le « père de la pilule », avait lui pris la plume pour écrire directement à Emmanuel Macron. Cet élu de Saint-Etienne demande au président de « ne pas laisser la France devenir complice de ce scandale » pour que « les combats menés par [s] on grand-père, Simone Veil et tant d’autres ne soient pas en partie reniés, mais aussi pour affirmer la grandeur et l’ouverture de l’esprit français ».

Une lettre ouverte des écologistes

Un avis partagé par des responsables politiques de gauche. Dans une lettre ouverte, les écologistes qualifient cette décision américaine d' »affront aux principes fondamentaux de solidarité, de santé publique et de droits sexuels et reproductifs que la France s’est engagée à défendre », exhortant Emmanuel Macron à « ne pas se rendre complice, même indirectement, de politiques rétrogrades ». Sur X, la cheffe des députés La France insoumise Mathilde Panot appelle aussi le président à « agir pour empêcher cette destruction qui coûtera des vies ».

La décision constitue en tout cas une menace supplémentaire pour la santé des plus vulnérables alors que la suppression des financements américains dans l’aide internationale pourrait entraîner plus de 14 millions de morts d’ici 2030, d’après une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/des-contraceptifs-bientot-detruits-par-ladministration-trump-la-polemique-enfle-en-france-W7R7UO24CNDWVBTHD6RYZZHHRI/

Author :

Publish date : 2025-07-31 16:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express