Alger répond aux propos d’Emmanuel Macron. Le président français « exonère la France de l’intégralité de ses responsabilités », tempête le ministère algérien des Affaires étrangères, dans un communiqué publié ce jeudi 7 août.
Le chef de l’Etat a demandé, la veille, au gouvernement de François Bayrou de prendre « des décisions supplémentaires », notamment face au « sort réservé » par l’Algérie aux deux Français qui y sont toujours emprisonnés, Boualem Sansal et Christophe Gleizes. Ces détentions, jugées arbitraires par Paris, compliquent encore plus une relation déjà détériorée entre les deux nations.
Plus d’un an de crise diplomatique
Depuis plus d’un an et la reconnaissance par la France du Sahara occidental comme un territoire marocain, Paris s’est attiré les foudres du pouvoir algérien. Conséquence : une coopération de plus en plus difficile, en particulier en matière migratoire. Les autorités hexagonales, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en tête, reprochent entre autres à l’Algérie les nombreux refus d’admission au sein de ses frontières de certains de ses ressortissants expulsés du territoire français.
Mercredi, Emmanuel Macron a donc demandé au gouvernement de suspendre « formellement » un accord de 2013 avec Alger, qui permet aux titulaires d’un passeport diplomatique ou de service (agents civils ou militaires, avec conjoints et enfants) d’être exemptés de visas de court séjour. Il élargit un précédent accord de 2007 réservé aux diplomates. La suspension de cet accord demandée par Emmanuel Macron est en réalité déjà appliquée depuis mai, lorsque le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé le « renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n’auraient pas actuellement de visa ».
L’accord de 2013 « dénoncé » par Alger
En tout cas, la déclaration d’Emmanuel Macron sur cet accord de 2013 a été frontalement critiquée par Alger. « C’est la France, et elle seule, qui a été à l’origine d’une telle demande », estime la diplomatie algérienne. « En décidant la suspension de cet accord, la France offre à l’Algérie l’opportunité idoine d’annoncer, quant à elle, la dénonciation pure et simple de ce même accord. »
« Désormais, les visas qui seront accordés aux titulaires français de passeports diplomatiques et de service obéiront, en tous points, aux mêmes conditions que celles que la partie française imposera à leurs homologues algériens », détaille la même source. De manière plus générale, la lettre d’Emmanuel Macron « fait porter tous les torts à la partie algérienne », est-il encore ajouté dans le communiqué. « Rien n’est plus loin de la vérité et de la réalité. »
François Bayrou calme le jeu
Outre la question de l’accord d’exemption de visas, Emmanuel Macron a aussi exigé « immédiatement » du gouvernement l’usage des « leviers visa-réadmission ». Cet outil permet de suspendre la délivrance de visas long séjour aux citoyens d’un pays dont les autorités coopèrent « insuffisamment » pour réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière. Le chef de l’Etat a également enjoint Bruno Retailleau, partisan de mesures plus fermes, à agir « sans repos et sans répit » face à la « délinquance des individus algériens en situation irrégulière ».
Ce jeudi, le Premier ministre François Bayrou a pour sa part tenté de calmer le jeu. Comment compte-t-il mettre en œuvre les mesures préconisées par Emmanuel Macron ? « On va les appliquer ; non pas dans l’esprit d’un affrontement perpétuel, mais dans l’esprit de retrouver un jour des relations qui soient équilibrées et justes », a tempéré le locataire de Matignon, lors d’un déplacement en Charente-Maritime. En février, alors que les tensions entre les deux pays étaient déjà très fortes, François Bayrou avait annoncé que la France allait « demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont ils sont exécutés ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/afrique/tensions-entre-la-france-et-lalgerie-alger-repond-a-emmanuel-macron-A2XNW6J6TJH2ZFCDUHSHJCYARQ/
Author :
Publish date : 2025-08-07 15:25:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.