Le déficit commercial de la France s’est fortement creusé au premier semestre 2025 sous l’effet d’une nette hausse des importations, précisent les douanes. Des données dévoilées ce jeudi 7 août, alors que la mise en place par Donald Trump de droits de douane à des dizaines d’économies prennent officiellement effet, instaurant une nouvelle donne commerciale dans le monde.
Sur les six premiers mois de 2025, le déficit commercial français (différence exportations – importations, ndlr) a atteint 43 milliards d’euros au premier semestre 2025, soit une dégradation de 4,4 milliards d’euros par rapport au second semestre 2024. Cela, en raison d’une hausse des importations qui dépasse celle des exportations, selon les douanes. De même, selon ces données, le déficit commercial de la France s’établit à 22,9 milliards au deuxième trimestre 2025, soit une détérioration de 2,8 milliards d’euros par rapport au premier trimestre de la même année.
Cela s’explique par une chute des prix de l’énergie et des exportations d’électricité en valeur, ainsi que par un repli des exportations de produits aéronautiques et de navires et bateaux, détaillent les douanes. Quant aux importations, à titre d’exemple, celles des produits pharmaceutiques augmentent nettement au deuxième trimestre, jusqu’à atteindre leur « plus haut niveau historique ». Il s’agit d’un « vrai signal d’alerte », a réagi le ministre du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, dans un entretien au journal Le Monde, à propos de la dégradation de la balance commerciale.
Pas « d’effet manifeste » des surtaxes
Selon les douanes, depuis la mise en œuvre provisoire des surtaxes américaines en avril, l’évolution des exportations françaises vers les Etats-Unis « ne permet pas pour le moment d’identifier d’effet manifeste ». Il n’y aurait pas non plus de « baisse significative » des exportations de la France vers les Etats-Unis, en comparaison à la même période en 2024.
Si l’impact des surtaxes américaines n’est pas « lisible dans les chiffres », c’est parce qu’elles vont d’abord affecter les consommateurs américains qui en seront les « premières victimes », a estimé Laurent Saint-Martin. Mais le ministre déplore une « double menace », avec « une perte d’exportations vers les Etats-Unis et une croissance mondiale affaiblie ».
Les surtaxes américaines se situent dans une large fourchette, comprise entre 15 % et 41 %. L’Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du Sud, qui comptent parmi les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, sont désormais concernés par un taux d’au moins 15 %. « Nous sommes confiants dans le fait que l’aéronautique sera exemptée de ces taxes et, dans les prochaines semaines, nous allons essayer d’arracher des exemptions supplémentaires », a également indiqué Laurent Saint-Martin. Dans le champ des exportations vers les Etats-Unis, la France est moins exposée que d’autres pays de l’Union européenne, mais les champions de l’agroalimentaire et du luxe seront particulièrement touchés par les surtaxes.
En valeur, c’est de loin l’Allemagne qui au sein de l’UE exporte le plus de marchandises vers les Etats-Unis, pour un montant de 161,2 milliards d’euros en 2024, suivie par l’Irlande et l’Italie, respectivement 72 et 64 milliards d’euros, selon des données Eurostat.
Nouveaux partenaires commerciaux
Les douanes relèvent également une hausse des importations françaises en provenance de Chine, d’Asie du sud-est, du Mexique et du Canada, ce qui « pose la question d’un possible report vers la France et l’UE d’une partie des exportations de ces pays ».
Au premier semestre 2025, les importations françaises en provenance de Chine et Hongkong, du Mexique et du Canada, ont augmenté de 9 % sur un an. En particulier, les importations de produits pharmaceutiques depuis la Chine ont plus que doublé en valeur (1,175 milliard d’euros, contre 522 millions d’euros au premier semestre 2024).
« La Chine semble en effet avoir réorienté une partie de ses exportations destinées aux Etats-Unis vers le reste du monde », estiment les douanes, évoquant par ailleurs une baisse de 11 % des exportations de la Chine vers les Etats-Unis entre le premier semestre 2024 et 2025, selon des données des douanes chinoises.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/mauvaise-nouvelle-pour-la-france-le-deficit-commercial-saggrave-encore-TH3FMOJPENFO5INGTQFXWAGSSY/
Author :
Publish date : 2025-08-07 14:12:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.