L’Express

Séisme en Russie : des images satellites révèlent des dégâts dans une base de sous-marins nucléaires

Séisme en Russie : des images satellites révèlent des dégâts dans une base de sous-marins nucléaires

Des images satellites, prises dimanche 3 août par Planet Labs, une société de satellites commerciale, révèlent qu’une base de sous-marins à propulsion nucléaire russe a subi des dégâts mineurs après le séisme qui a secoué la région. Située dans l’Extrême-Orient, la base de Rybatchi se trouve dans une crique à environ 130 kilomètres du puissant tremblement de terre qui a frappé mercredi 30 juillet près de la péninsule du Kamtchatka.

Les fortes vagues de tsunami, provoquées par le tremblement de terre, auraient notamment endommagé un quai flottant de la base de sous-marins nucléaires, rapporte le New York Times. Selon les images satellites, une section de ce quai semble s’être détachée de son amarrage, mais aucun autre dégât majeur n’est visible.

Une base de l’époque soviétique

Certains des quais flottants de Rybatchi sont tout neufs, insiste le New York Times, reprenant un communiqué de l’armée russe selon lequel deux nouveaux quais avaient été installés après l’invasion de l’Ukraine, en 2022. La majorité des quais de Rybatchi semblent être intacts et les images satellites révèlent que plusieurs navires, dont cinq sous-marins, ont été aperçus amarrés dans des quais à proximité.

La base de Rybatchi, construite à l’époque soviétique, a notamment été aménagée dans une crique afin de protéger les navires des hautes vagues et des tempêtes. Or, le tremblement de terre qui a frappé près de la base fut l’un des plus importants jamais enregistrés en Extrême-Orient, provoquant des alertes aux tsunamis dans tout le Pacifique.

Le séisme, survenu au large de Petropavlovsk-Kamtchatski a obligé des millions de personnes à évacuer le littoral. Selon l’institut géophysique américain (USGS), il était de magnitude 8,8, la plus élevée enregistrée au Kamtchatka depuis 1952.

Aucune annonce officielle russe

Les organismes internationaux de surveillance des sites nucléaires n’ont pour autant pas signalé d’augmentation des niveaux de radiation dans la zone. Du côté russe, il n’y a eu aucune annonce officielle concernant de possibles dégâts à la base, et l’affaire n’a pas été mentionnée par les médias russes.

« Il est peu probable que cela affecte la capacité de combat de la base, et les réparations du quai ne seront probablement pas coûteuses », a déclaré la Conflict Intelligence Teamun groupe de chercheurs qui analysent les avancées de l’armée russe – au New York Times.

L’événement vient quelque peu contrecarrer la manœuvre de l’armée russe, qui avait déplacé cet été une partie de ses moyens militaires plus à l’est après une audacieuse attaque de drones ukrainiens, souligne le journal américain. Cette dernière, lancée depuis l’intérieur de la Russie, avait frappé plusieurs cibles de grande valeur à des milliers de kilomètres du front, notamment un aérodrome dans l’est de la Sibérie.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/seisme-en-russie-des-images-satellites-revelent-des-degats-dans-une-base-de-sous-marins-nucleaires-66OHAS7JOZA4LFGKFHVAHBKW7E/

Author :

Publish date : 2025-08-06 10:09:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express