Donald Trump et Volodymyr Zelensky tentent ce lundi 18 août de rapprocher leurs visions pour l’heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, lors d’une rencontre cruciale. Accueilli par Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche aux alentours de 13 heures (19 heures, heure française), le dirigeant ukrainien, tout de noir vêtu, a commencé par remercier son homologue américain pour cette réunion et pour « mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre », quelques jours après une rencontre du président américain avec Vladimir Poutine pour discuter les termes d’une fin de conflit. Ce dernier a exigé de pouvoir garder le Donetsk, l’une des régions ukrainiennes envahie par l’armée russe, en échange de la paix.
Bientôt une rencontre à trois ?
« Si tout se passe bien », a rapidement annoncé Donald Trump après l’arrivée de Volodymyr Zelensky, les Etats-Unis souhaitent organiser par la suite une réunion à trois qui réunirait face à face les présidents ukrainien et russe, alors que les Etats-Unis jouent pour l’instant le rôle d’un médiateur tantôt sévère, tantôt taxé de favoritisme à l’égard des Russes. « Je pense que si tout se passe bien aujourd’hui, nous aurons une réunion à trois et je pense qu’il y aura de bonnes chances de mettre fin à la guerre lorsque nous le ferons », a estimé Donald Trump.
Un cessez-le-feu « pas nécessaire »
Donald Trump a cette fois voulu rassurer le dirigeant ukrainien, dont le pays subit des bombardements russes depuis février 2022 : les Etats-Unis seront « impliqués » dans la sécurité future de l’Ukraine, a promis l’Américain. « Ils sont la première ligne de défense parce qu’ils sont là-bas, que c’est l’Europe, mais nous allons aussi les aider » a déclaré Donald Trump devant la presse.
Avant de juger qu’un cessez-le-feu n’est pas nécessaire en Ukraine. « Je ne pense pas qu’il faille un cessez-le-feu. Je sais que cela pourrait être une bonne chose, mais je comprends aussi pourquoi stratégiquement un pays ou un autre n’en voudrait pas », a déclaré le 47e président des Etats-Unis.
Les soutiens européens de Volodymyr Zelensky
Le 28 février dernier, lors de leur dernière rencontre, le président ukrainien avait subi une scène proche d’une humiliation publique de la part de Donald Trump. Cette fois, il arrive accompagné et soutenu par plusieurs dirigeants européens, qui ont eux aussi fait le déplacement à Washington. Parmi eux, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. La Première ministre italienne Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb ont également été reçus un peu plus tôt dans la journée à la Maison-Blanche, dans un balai sans précédent. Après cette première réunion bilatérale entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, une rencontre élargie devrait avoir lieu en présence des Européens.
Avant son arrivée, le président ukrainien a répété qu’il ne fallait pas que la Russie soit « récompensée » pour avoir envahi son pays en février 2022, et appelé à assurer une paix « solide et durable », passant par des garanties de sécurité. Donald Trump a indiqué qu’il appellerait lui-même Vladimir Poutine, après sa réunion avec Volodymyr Zelensky et les Européens. « Nous allons avoir une conversation téléphonique juste après ces réunions aujourd’hui. Nous aurons peut-être ou peut-être pas une réunion trilatérale », a affirmé le président américain.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-ce-que-se-sont-dit-donald-trump-et-volodymyr-zelensky-a-la-maison-blanche-42NSTWTM2NARZFM2ASJBEJPBCE/
Author : Enola Richet
Publish date : 2025-08-18 18:14:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.