Après deux semaines d’exil auto-imposé, les élus américains démocrates du parlement du Texas ont annoncé lundi 18 août leur retour dans cet Etat. Ils s’étaient exilés au début du mois afin qu’un quorum ne soit pas atteint pour voter sur une réforme controversée. Les élus républicains tentent de faire adopter une nouvelle carte électorale, voulue par Donald Trump pour accroître sa majorité républicaine au Congrès à Washington. Les démocrates, en minorité au parlement texan, craignent une dilution de leur vote.
« Après avoir rassemblé les Américains pour se joindre à cette bataille existentielle pour la démocratie, nous revenons au Texas sous nos propres conditions – prêts à construire le dossier légal nécessaire pour vaincre ces cartes anticonstitutionnelles devant les tribunaux », a affirmé le groupe parlementaire des démocrates à la Chambre des représentants du Texas dans un communiqué sur X.
Les républicains tentent de diluer le vote démocrate
Le parlement local était depuis début août le théâtre d’une confrontation à distance entre républicains et démocrates en raison de la volonté des premiers de redessiner les 38 circonscriptions de cet Etat du sud, le deuxième le plus peuplé du pays. Poussés par Donald Trump, les républicains du Texas veulent modifier la carte électorale de telle manière que le vote démocrate soit dilué, une technique nommée « gerrymandering », et accroître ainsi de cinq membres leur contingent de 25 élus à la Chambre des représentants du Congrès à Washington, après les élections législatives de mi-mandat en novembre 2026.
Mais les démocrates tentent de s’opposer à ce redécoupage. Ils avaient fui l’Etat début août, se réfugiant à Chicago ou New York, ce qui avait empêché les républicains d’organiser un vote sur le texte. En annonçant lundi leur retour, ils ont dénoncé la volonté des républicains de « réduire au silence les électeurs des minorités par un « gerrymandering raciste ». Ils estiment en effet que la nouvelle carte électorale dilue les voix des électorats afro-américain et hispanique qui, en majorité, votent traditionnellement démocrate.
Alors qu’il recevait au même moment le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à la Maison Blanche, Donald Trump a posté sur sa plateforme Truth Social un message de soutien aux républicains du Texas. « Il est génial de voir les républicains se battre partout pour sauver notre pays », a-t-il écrit, en remerciant le gouverneur Greg Abbott et en exhortant à adopter la nouvelle carte « dès que possible ».
Le gouverneur démocrate de Californie riposte
Pour répondre à l’initiative du Texas, la Californie, gouvernée par le démocrate Gavin Newsom, a annoncé lundi son intention de redessiner à son tour ses cartes électorales. Le gouverneur et des parlementaires californiens ont ainsi présenté un projet de loi pour organiser un référendum en ce sens. Si les électeurs californiens l’approuvent le 4 novembre prochain, le parlement local, où les démocrates sont majoritaires, pourra mettre en place une nouvelle carte qui devrait leur assurer cinq sièges supplémentaires au Congrès des Etats-Unis, comme au Texas.
« La Californie et les Californiens ont été la cible favorite de l’administration Trump et nous n’allons pas rester les bras croisés pendant qu’elle ordonne au Texas et à d’autres Etats républicains de truquer la prochaine élection pour conserver le pouvoir et poursuivre des politiques encore plus radicales et impopulaires », a tonné dans un communiqué le gouverneur Newsom qui dirige le premier Etat du pays avec 39 millions d’habitants.
« Cette proposition donnerait aux Californiens le choix de riposter », ainsi qu’une manière de « responsabiliser » et de « contrôler » l’administration Trump, a conclu le chef de l’exécutif local à qui l’on prête des ambitions présidentielles pour 2028.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/au-texas-les-democrates-opposes-au-redecoupage-electoral-de-letat-mettent-fin-a-leur-exil-ZFYYP7BY2FBQVEJZV22A5F5M6Q/
Author :
Publish date : 2025-08-19 11:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.