Malgré une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, déclenchée en 2022 par l’invasion lancée par la Russie, les attaques se poursuivent de part et d’autre de la frontière. Moins d’une semaine après la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, et trois jours après une réunion à la Maison-Blanche entre le président américain et des dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, d’importantes frappes de drones et missiles russes ont touché plusieurs villes de l’ouest de l’Ukraine tôt ce jeudi, faisant au moins un mort. Le président ukrainien a par ailleurs prévenu que la Russie était en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, en vue d’une potentielle offensive.
Les infos à retenir
⇒ Volodymyr Zelensky juge qu’une rencontre avec Vladimir Poutine est possible, une fois un accord conclu sur les garanties de sécurité
⇒ L’Ukraine a testé avec succès un nouveau missile d’une portée de 3 000 km
⇒ La Russie a lancé plus de 600 drones et missiles pendant la nuit
Volodymyr Zelensky juge qu’une rencontre avec Vladimir Poutine est possible, une fois un accord conclu sur les garanties de sécurité
Dans des déclarations faites mercredi mais qui étaient sous embargo jusqu’à ce jeudi matin, le président ukrainien a assuré qu’une rencontre avec Vladimir Poutine sera possible lorsque les grandes lignes d’un accord avec les Occidentaux sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine auront été déterminées, mentionnant la Suisse, l’Autriche et la Turquie comme pays pouvant accueillir cette réunion. « Nous voulons parvenir à une compréhension de l’architecture des garanties de sécurité d’ici sept à dix jours. Et sur la base de cette compréhension, nous avons l’intention d’organiser une réunion trilatérale » incluant le président américain Donald Trump, a précisé le dirigeant ukrainien à un groupe de médias, dont l’AFP.
« Nous estimons qu’il est juste (…) que la rencontre ait lieu dans une Europe neutre », a-t-il ajouté. Tenir cette réunion à Budapest « n’est pas facile » vu le rapprochement entre la Hongrie et la Russie, a souligné Volodymyr Zelensky, qui a aussi exclu le choix de Moscou. Concernant la Hongrie, il a indiqué avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d’Etat hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. « Le président Trump a promis que son équipe y travaillerait », a-t-il précisé.
La Chine ne peut pas être un garant de sécurité pour l’Ukraine face à la Russie, a par ailleurs jugé Volodymyr Zelensky, en évoquant le soutien de Pékin à Moscou. « Premièrement, la Chine ne nous a pas aidés à mettre fin à cette guerre dès le début. Deuxièmement, la Chine a aidé la Russie en ouvrant le marché des drones », a-t-il dit, ajoutant : « Nous n’avons pas besoin de garants qui n’aident pas l’Ukraine ».
L’Ukraine a testé avec succès un nouveau missile d’une portée de 3 000 km
Volodymyr Zelensky a également affirmé lors de ses déclarations mercredi que son pays avait testé avec succès un nouveau missile d’une portée de 3 000 kilomètres appelé Flamingo, et dont la production de masse pourrait débuter au début de l’année prochaine. « Le missile a été soumis à des essais concluants. Il s’agit actuellement de notre missile le plus performant : il peut parcourir 3 000 kilomètres », a-t-il dit mercredi à des journalistes. « D’ici la fin décembre ou en janvier-février, sa production de masse devrait être lancée », a-t-il poursuivi.
Le président ukrainien a par ailleurs affirmé que la Russie était en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, en vue d’une potentielle offensive. Selon lui, Moscou transfère vers cette zone ses forces depuis la région russe de Koursk.
Une nouvelle attaque massive russe sur l’Ukraine pendant la nuit
La Russie a lancé 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, un record depuis la mi-juillet, malgré l’intensification des efforts de paix américains. « L’ennemi a attaqué avec 614 armes de frappe aérienne », a indiqué l’armée de l’air sur Telegram, assurant avoir abattu 546 drones et 31 missiles. Au moins une personne a été tuée à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, selon les autorités locales. Plus d’une dizaine de personnes ont été blessées dans la région.
A Moukachenko, des frappes ont fait 12 blessés, dont 5 ont été hospitalisés, a indiqué le conseil municipal de la ville de Transcarpatie sur sa page Facebook. Igor Polichtchouk, le maire de la ville de Loutsk, également dans l’ouest du pays, a aussi fait état sur Telegram « d’attaques de drones et missiles », sans signaler de blessés. L’ouest de l’Ukraine est moins souvent ciblé par les frappes russes que l’est et le sud du pays où les troupes russes continuent leur avancée.
Kim Jong-un salue ses troupes « héroïques » déployées en soutien à la Russie
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a couvert d’éloges les troupes du régime déployées en soutien à la Russie, lors d’une réunion avec son commandement militaire, a rapporté jeudi l’agence de presse du régime.
Kim Jong-un « a exprimé ses encouragements chaleureux » aux officiers et aux soldats servant dans la région de Koursk en Russie, a indiqué l’agence officielle KCNA. « Nous avons une armée héroïque », a-t-il déclaré dans un discours adressé aux membres du commandement militaire nord-coréen dans la capitale Pyongyang. « Notre armée fait maintenant ce qu’elle doit faire et ce qui doit être fait. Elle continuera à le faire à l’avenir également », a-t-il ajouté.
La Russie et la Corée du Nord ont récemment consolidé leurs liens, les deux pays ayant signé un pacte de défense mutuelle l’année dernière, lors d’une visite du président russe dans le pays. En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois qu’elle avait déployé un contingent de ses soldats sur la ligne de front en Ukraine, aux côtés des troupes russes.
« Une paix juste, crédible et durable », priorité pour l’Otan
L’Otan a réuni mercredi après-midi en visioconférence les chefs d’état-major de ses pays membres au sujet de l’Ukraine. « Sur l’Ukraine, nous avons confirmé notre soutien. La priorité continue à être une paix juste, crédible et durable », a indiqué sur X l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, qui préside le comité militaire de l’Otan. « Nos pensées demeurent auprès des courageux combattants et combattantes ukrainiens », a-t-il ajouté à l’issue de la réunion.
Mardi, Donald Trump s’était dit prêt à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-la-russie-a-lance-plus-de-600-drones-et-missiles-pendant-la-nuit-un-record-depuis-un-mois-VXCOK3WGIRHWDA5WCBMWULL7PM/
Author :
Publish date : 2025-08-21 08:22:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.