François Bayrou joue sa crédibilité. Son projet de budget, qui prévoit 44 milliards d’euros d’économies, sera au cœur de la rentrée politique, sous la menace d’une censure parlementaire et des appels syndicaux à « bloquer le pays » le 10 septembre. Dès ce lundi 25 août, à 16 heures, le chef du gouvernement défendra son plan lors d’une conférence de presse à l’avenue de Ségur, son désormais quartier général budgétaire, déjà théâtre de ses présentations d’avril et du 15 juillet. Objectif pour le Premier ministre : persuader l’opinion du bien-fondé de sa feuille de route, dévoilée le 15 juillet.
Les infos à retenir
⇒ François Bayrou donnera une conférence de presse à partir de 16h00
⇒ LFI ne se rendra pas aux concertations avec le gouvernement
⇒ François Hollande hostile « à une censure immédiate » de François Bayrou s’il négocie la répartition des efforts
13h15
François Hollande hostile « à une censure immédiate » si François Bayrou négocie la répartition des efforts
François Hollande ne veut pas de « censure immédiate » du gouvernement Bayrou si celui-ci ouvre une négociation sur le budget dans laquelle le socialiste demande à revoir sensiblement la répartition des efforts demandés entre dépenses et recettes. Alors que les Insoumis entendent déposer une motion de censure dès la reprise des travaux parlementaires la semaine du 22 septembre, François Hollande a admis ce matin sur France Inter « ne pas voir comment il serait possible de dire dialoguons, si cette proposition est faite, et censurons en même temps ».
13h05
LFI ne se rendra pas aux concertations avec le gouvernement
La France insoumise ne se rendra pas aux concertations avec les groupes parlementaires que le gouvernement lance en cette rentrée politique pour discuter du budget de l’Etat et de la sécurité sociale, a averti ce lundi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot. « Aucun des parlementaires Insoumis n’ira à ces rencontres. Je veux que le gouvernement l’entende très clairement, il n’y a rien à négocier dans ce budget », a-t-elle dit sur BFMTV et RMC.
La ministre du Travail Catherine Vautrin entame lundi des concertations avec les groupes parlementaires et reçoit des représentants du groupe macroniste Renaissance. Des concertations doivent aussi avoir lieu dans les prochaines semaines au ministère des Finances.
13h00
François Bayrou donnera une conférence de presse à 16h
François Bayrou donnera ce lundi une conférence de presse, prologue d’une rentrée politique périlleuse pour le gouvernement et son projet de budget à 43,8 milliards d’euros d’économies, sur fond d’appels à bloquer le pays le 10 septembre soutenus par la gauche, La France insoumise en tête. Le Premier ministre s’exprimera à partir de 16h00, quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon (Var), jeudi soir.
Sur le pont à Matignon cet été, François Bayrou aborde une nouvelle étape de son entreprise de persuasion de l’opinion du bien-fondé de son plan budgétaire annoncé le 15 juillet. Ce projet, qui comprend notamment une « année blanche » fiscale et la suppression de deux jours fériés, lui vaut déjà des menaces de censure à l’Assemblée de la part de la gauche, Parti socialiste compris, mais aussi du Rassemblement national.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-budget-2026-une-rentree-politique-a-haut-risque-pour-francois-bayrou-4FWPR2ULDNCDTD5CVBIVYI6ZC4/
Author :
Publish date : 2025-08-25 11:18:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.