L’Express

Ventes de livres : cette célèbre autrice qui dépasse (enfin) Freida McFadden

Ventes de livres : cette célèbre autrice qui dépasse (enfin) Freida McFadden


Le temps n’a pas de prise sur elle. Depuis Hygiène de l’assassin, publié en 1992, Amélie Nothomb n’a pas raté une seule rentrée littéraire. Elle a traversé aisément les années 2000 et 2010, et il faut croire que les années 2020 n’auront pas sa peau. A 59 ans, la baronne n’est toujours pas passée de mode. Il suffit de regarder les chiffres de ses derniers livres pour s’en convaincre : avec Soif (2019) et Premier sang (2021), elle a connu deux pics à 300 000 exemplaires vendus en grand format ; quant aux autres, Les Aérostats (2020), Le Livre des sœurs (2022), Psychopompe (2023) et L’Impossible Retour (2024), ils tournent autour des 150 000 exemplaires. Avec Tant mieux, elle parvient à se renouveler en évoquant l’enfance tourmentée de sa mère.

Les fans sont au rendez-vous : en écoulant 15 000 exemplaires en quelques jours, Nothomb s’installe largement en tête des ventes de romans, loin devant Michel Bussi et Sorj Chalandon – on a enfin trouvé quelqu’un capable de battre Freida McFadden ! Le mois d’août se passe bien pour la maison Albin Michel puisque l’on note aussi l’entrée à la 8e place d’Anne Berest pour Finistère, récit centré sur la figure de son père et les racines bretonnes de cette branche de sa famille. La Bretagne étant la région de France où on lit le plus, ça devrait bien se passer pour l’auteure de La Carte postale

Outre ces deux titres attendus, une anomalie saute aux yeux : Rebeka Warrior est bombardée directement en 9e position avec Toutes les vies (Stock), superbe premier roman qui parle de la mort de l’être aimé et du salut par le bouddhisme zen et la littérature (il y est question de Simone de Beauvoir, Hervé Guibert, Herman Hesse, Thomas Mann…). Chanteuse issue de l’underground, Rebeka Warrior semblait promise à un succès confidentiel. Que nenni : elle a déjà dépassé les 3 000 exemplaires et talonne Anne Berest. Notons qu’elle est sélectionnée pour le prix des Libraires de Nancy qui sera décerné le 12 septembre et pourrait la booster encore plus au cas où elle soit lauréate. A part elle, aucun autre primo-romancier n’arrive pour l’instant à exister – mais on compte notamment sur Mathilda di Matteo et Ramsès Kefi pour venir mettre leur grain de sel.

Aux portes de notre top 20 des ventes de romans, plusieurs auteurs installés sont en embuscade. Citons notamment Akira Mizubayashi (La Forêt de flammes et d’ombres, Gallimard), Alice Ferney (Comme en amour, Actes Sud), Franck Bouysse (Entre toutes, Albin Michel), Nathacha Appanah (La Nuit au cœur, Gallimard), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Je voulais vivre, Grasset) et Olivier Adam (Et toute la vie devant nous, Flammarion). Mercredi prochain, le 3 septembre, tombera la première liste du prix Goncourt, et certains auteurs cités à l’instant y figureront forcément – cela changera la donne dans un sens ou dans l’autre. On attend avec curiosité de savoir si Emmanuel Carrère y sera avec son pensum « événement » Kolkhoze. Le fait que le livre ne soit sorti qu’hier explique qu’il n’apparaisse pas encore dans notre classement. Rendez-vous la semaine prochaine pour voir jusqu’où sera monté le fils ingrat de l’ex-secrétaire perpétuel de l’Académie française.



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-cette-celebre-autrice-qui-depasse-enfin-freida-mcfadden-6HHJT55MUJEWZHVDJGXX76OYMY/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-08-29 14:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express