C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Alors que Donald Trump cherche depuis plusieurs jours à limoger Lisa Cook, la gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qu’il accuse de fraude sur un emprunt immobilier souscrit avant sa prise de fonctions, la justice américaine n’a pas encore statué sur son sort, ce vendredi 29 août.
Les avocats de Lisa Cook ont demandé à Jia Cobb, une juge de la capitale américaine saisie en urgence, d’empêcher le président américain et le conseil des gouverneurs de prendre des mesures de nature à écarter la gouverneure de son poste. En retour, la magistrate a décidé de ne pas prendre de décision dans l’immédiat, et a demandé aux parties de lui présenter de nouveaux éléments mardi prochain.
Une bataille des juges
Le litige marque l’entrée en scène des juges dans une bataille dont l’issue peut changer la face de la Fed, la banque centrale la plus puissante du monde, chargée de combattre l’inflation aux Etats-Unis et d’y favoriser le plein-emploi. En dernier ressort, la Cour suprême, à majorité conservatrice, finira vraisemblablement par devoir se prononcer. Et définir précisément dans quelles circonstances le président des Etats-Unis peut révoquer un banquier central de la Fed – ce que les textes n’ont pas fait.
« Si Trump actionne toute la bureaucratie fédérale contre les gouverneurs de la Fed, les uns après les autres, et que la Cour suprême le laisse révoquer Lisa Cook – alors que celle-ci n’a même pas été condamnée -, il agit comme juge et juré, sans avoir même fourni de preuves. Il pourrait ensuite placer suffisamment de ses proches au sein de la Fed pour faire basculer le système », alertait alors l’économiste Kenneth Rogoff, dans une interview accordée à l’Express.
Des accusations non contestées
Première femme noire à siéger au conseil des gouverneurs de la Fed, nommée en 2022 par l’ancien président Joe Biden, Lisa Cook est accusée par le camp présidentiel d’avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables en 2021 ; des accusations qu’elle n’a pas publiquement contestées sur le fond – ce que lui reproche la partie adverse. Mais ses avocats considèrent qu’il ne lui a jamais été donné l’opportunité de se défendre, et que la Maison-Blanche cherche en réalité un « prétexte » pour se débarrasser d’une gouverneure qui n’entend pas obéir aux injonctions du président américain en matière de politique monétaire.
Jeudi 28 août, le directeur de l’agence fédérale de financement du logement américain, Bill Pulte, a également annoncé avoir déposé une seconde plainte contre Lisa Cook. Lui aussi l’accuse de « fausses déclarations » à propos de ses logements. Si elle doit partir, Donald Trump pourra nommer son remplaçant, qui devra être confirmé par le Sénat à majorité républicaine. Le chef d’Etat américain souhaite que les taux d’intérêt de la Fed soient beaucoup plus bas et assume de vouloir placer au sommet de l’institution des personnes partageant ses vues sur l’économie.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/independance-de-la-fed-le-sort-de-lisa-cook-en-suspens-en-attendant-une-decision-de-justice-J7BZVS7WOBGAHIP53EBAI3WCSA/
Author :
Publish date : 2025-08-30 09:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.