L’Express

Ventes de livres : Emmanuel Carrère fera-t-il mieux que Philippe Boxho ?


Enfin du mouvement du côté des essais ! Depuis la fin juin nous nous étions habitués à trouver chaque semaine le même classement, avec dans les premières positions Salomé Saqué, Giuliano da Empoli, Nicolas Demorand, Georges Canguilhem pour la réédition de La Connaissance de la vie ou encore le tandem formé par Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, co-auteurs de La Meute. Qui allait émerger pour contester cette hiérarchie ? C’est Philippe Boxho, le médecin légiste belge au million de livres vendus, qui secoue le cocotier. Avec un premier tirage énorme de 350 000 exemplaires, La Mort c’est ma vie (Kennes) est un événement paradoxal : si Boxho, désormais sociétaire aux Grosses Têtes, cartonne auprès du grand public, il demeure snobé par les lecteurs élitistes – nous réparerons prochainement cette injustice. Sera-t-il enfin adoubé cet automne ? Ce n’est pas sûr… Avec plus de 15 000 exemplaires vendus en quelques jours, il prend déjà le large et s’installe en tête des essais. Notons à la 4e place la belle performance de Gérald Bronner avec A l’assaut du réel (PUF), qui prouve qu’un intellectuel exigeant peut encore exister en librairie.

Ce n’est pas dans la rubrique essais que l’on trouvera un rival capable de tenir tête à Boxho. Pour cela, il faut se tourner vers les romans, et l’auteur du bien nommé… L’Adversaire. Sans surprise au vu de son statut et du lancement princier dont il a bénéficié dans tous les médias (sauf le nôtre), Emmanuel Carrère double Amélie Nothomb et prend la 1e place avec Kolkhoze (P.O.L). Ses chiffres de vente sont identiques à ceux de Boxho – c’est bien leur seule ressemblance. Derrière le roi Carrère et la baronne Nothomb, c’est Laurent Mauvignier qui complète le podium avec La Maison vide (Minuit), un pavé de 750 pages qui a déjà séduit 8 000 acheteurs. C’est moitié moins que Carrère, mais ça le place très au-dessus du reste du monde. Rappelons que Mauvignier a déjà connu des succès par le passé, notamment avec Histoires de la nuit (2020), qui avait dépassé les 100 000 exemplaires en grand format.

Qui sera le vainqueur de la rentrée entre Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier et... Philippe Boxho ?

Qui sera le vainqueur de la rentrée entre Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier et… Philippe Boxho ?

Si un match se dessine entre Boxho et Carrère, tous les deux habitués aux best-sellers, un autre duel se dessine déjà, opposant Carrère et Mauvignier. Mercredi, réuni à son habitude chez Drouant, le jury Goncourt a annoncé sa première sélection, dont se détachent nettement ces deux écrivains établis. Il n’y a en lice aucun livre Grasset, maison qui proposait pourtant la plus belle rentrée en termes qualitatifs (avec notamment Adélaïde de Clermont-Tonnerre, dont nous avions fait notre favorite pour Je voulais vivre). Des prétendants sérieux telle Anne Berest ont été écartés. Et il est difficile d’imaginer des outsiders comme David Deneufgermain ou Hélène Laurain jouer les trouble-fêtes avec L’Adieu au visage (Marchialy) et Tambora (Verdier)… Reste un problème : Carrère et Mauvignier sont tous les deux publiés au sein du même groupe, Madrigall. Leur affrontement s’annonce fratricide, et il y aura un mort. On pourra alors compter sur Philippe Boxho pour se charger de l’autopsie.



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-emmanuel-carrere-fera-t-il-mieux-que-philippe-boxho-7X3KGB5MXZEHLHAWBXBHQTYVGQ/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-09-05 16:14:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express