Pour la première fois sous la Ve République, un gouvernement est tombé lors d’un vote de confiance par 194 voix contre 364, a annoncé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, replongeant ainsi la France dans une nouvelle période d’incertitude politique.
364 députés, issus des rangs de l’opposition, du RN à LFI, ont refusé leur confiance au gouvernement. Face à eux, 194 élus de la majorité ont voté pour, tandis que 15 se sont abstenus.
Des divisions très nettes chez Les Républicains
Chez Les Républicains, pourtant intégrés à la coalition gouvernementale et laissés libres de leur choix, les divisions ont été nettes : 27 voix favorables, dont celle du chef de file Laurent Wauquiez, 13 opposées et 9 abstentions.
Dans le camp présidentiel, la quasi-totalité des députés macronistes, du MoDem et d’Horizons ont soutenu le gouvernement. Une seule dissidente : la députée du Nord Violette Spillebout, qui a choisi de s’abstenir, en désaccord avec les positions du Premier ministre sur l’affaire Bétharram, elle qui avait été co-rapporteure d’une commission d’enquête à ce sujet.
Du RN aux socialistes, l’opposition a parlé d’une seule voix
Les rangs du Rassemblement national (RN), de l’Union des droites pour la République (UDR) d’Eric Ciotti, de La France insoumise (LFI), des socialistes, des écologistes, ainsi que des communistes et des élus ultramarins, ont voté à l’unanimité contre. Dans le détail, 123 députés RN ont voté contre ainsi que 15 députés UDR, 71 députés LFI, 66 députés socialistes et apparentés, 38 écologistes et 17 députés Gauche Démocrate et Républicaine.
Les députés Liot se sont montrés plus partagés : 15 contre, 4 pour et 4 abstentions. Enfin, parmi les non-inscrits, 3 ont voté pour, 6 contre et un s’est abstenu.
Après le résultat du vote des députés, François Bayrou a quitté l’Assemblée nationale sans déclaration. Selon son entourage s’exprimant auprès de l’Agence France-Presse, ce dernier remettra sa démission à Emmanuel Macron mardi matin.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/gouvernement-bayrou-renverse-rn-lr-ps-qui-a-vote-quoi-OEEOA3JUVFE5LMA7FBO4GEP6JQ/
Author : Laura Laplaud
Publish date : 2025-09-08 18:20:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.