L’Express

Drones russes en Pologne : l’ambassadeur de Moscou en France convoqué

Drones russes en Pologne : l’ambassadeur de Moscou en France convoqué

Deux jours après l’intrusion de drones russes en Pologne qui a provoqué un branle-bas chez ses alliés européens, Emmanuel Macron annonçant l’envoi de trois Rafale dans ce pays, l’Ukraine a lancé dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre une attaque de drones massive contre la Russie. Moscou a indiqué avoir intercepté plus de 200 engins, dont une trentaine dans la région de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays. Cette salve survient à l’aube de vastes manœuvres militaires conjointes de la Russie et de la Biélorussie, près de Minsk, qui inquiètent l’Occident. Les exercices Zapad sont habituellement organisés tous les quatre ans. Cette édition 2025 est la première depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine lance une attaque de drones massive sur la Russie

⇒ Drones russes en Pologne : l’intrusion était peut-être une « erreur » de Moscou, dit Donald Trump

⇒ La Russie et la Biélorussie organisent des exercices militaires sous l’oeil inquiet de l’Occident

Drones russes en Pologne : l’ambassadeur de Moscou en France convoqué

L’ambassadeur de Russie en France est convoqué ce vendredi au ministère français des Affaires étrangères pour évoquer l’intrusion des drones en Pologne, a annoncé le chef de la diplomatie sortante, emboîtant le pas à plusieurs autres pays européens. « Il sera convoqué ce matin. Nous allons lui dire (…) que nous ne nous laisserons pas intimider », a déclaré Jean-Noël Barrot sur la radio France Inter. « Intentionnel ou non, accidentel ou non, tout cela est très grave. Tout cela est absolument inacceptable. Tout cela vient s’ajouter aux innombrables provocations de Vladimir Poutine », a-t-il dit.

Jugée délibérée par Varsovie, l’intrusion de 19 drones présumés russes dans l’espace aérien polonais dans la nuit de mardi à mercredi, en pleine guerre d’Ukraine, a provoqué la condamnation unanime des alliés européens. La Pologne, la Suède, les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, la Belgique et l’Espagne ont eux aussi convoqué ces derniers jours les ambassadeurs de Russie ou les chargés d’affaires des représentations diplomatiques russes.

Ces incursions ne sont pas nouvelles, a déploré le ministre démissionnaire. « C’est une stratégie délibérée de la Russie pour nous intimider, pour nous tester », a-t-il réagi. Au-delà de la condamnation, Jean-Noël Barrot a indiqué que la France avait « immédiatement marqué sa disponibilité pour contribuer davantage encore au renforcement de la protection de ce qu’on appelle le flanc Est de l’Otan, c’est à dire l’est de l’Europe ». Le président Emmanuel Macron a ainsi annoncé jeudi soir que la France allait déployer trois chasseurs Rafale.

L’Ukraine lance une attaque de drones massive sur la Russie

La Russie a indiqué vendredi avoir abattu dans la nuit 221 drones ukrainiens, soit l’une des attaques les plus massives de l’armée de Kiev en trois ans et demi d’offensive russe. Sur ces drones « interceptés et abattus » par la défense anti-aérienne, neuf l’ont été dans la région de Moscou et 28 dans celle où se situe la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué le ministère de la Défense sur Telegram. Dans cette dernière région, loin du front et proche des pays baltes et de la Finlande, cette attaque a mis le feu à un navire dans le port de Primorsk, sur la mer Baltique, selon le gouverneur Alexandre Drozdenko. Ce dernier a précisé sur Telegram que l’incendie avait été maîtrisé et qu’il n’y avait aucun risque d’écoulement de pétrole.

Alors que l’armée du Kremlin bombarde quotidiennement l’Ukraine depuis le lancement de son offensive en février 2022, Kiev lance de son côté des drones vers la Russie toutes les nuits. L’armée ukrainienne concentre ses frappes ces dernières semaines contre les infrastructures pétrolières, secteur clé de l’économie russe que les Occidentaux veulent sanctionner. Ses attaques restent généralement limitées à quelques dizaines de drones, bien moins que les plus de 200 interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Drones russes en Pologne : l’intrusion était peut-être une « erreur » de Moscou, dit Donald Trump

Le président américain, Donald Trump, a estimé jeudi 11 septembre que l’intrusion de drones présumés russes sur le territoire de la Pologne était peut-être le résultat d’une erreur de la part de la Russie, mais s’est dit mécontent de la situation. « Cela a pu être une erreur », a-t-il répondu aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’intrusion de drones en Pologne dans la nuit de mardi à mercredi. « Mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas content de quoi que ce soit dans cette situation ».

Mercredi, le républicain avait noté la « violation de l’espace aérien polonais » par la Russie dans un message énigmatique, au ton presque désinvolte, publié sur son réseau Truth Social : « Qu’est-ce qui se passe avec la Russie qui viole l’espace aérien polonais avec des drones ? C’est parti ! » avait-il écrit dans sa première et succincte réaction après que l’Otan a aidé à intercepter plus d’une dizaine de drones.

La Russie et la Biélorussie organisent des exercices militaires sous l’oeil inquiet de l’Occident

La Russie et la Biélorussie, son allié fidèle, doivent entamer vendredi de grands exercices militaires conjoints, suscitant l’inquiétude des pays de l’Otan quelques jours après l’intrusion sans précédent de drones présumés russes sur le territoire polonais. Ces manœuvres se tiendront de vendredi à mardi près d’une ville située à l’est de Minsk, la capitale, selon les autorités bélarusses.

La Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays membres de l’Otan et voisins de la Biélorussie, voient d’un très mauvais oeil l’organisation de ces exercices si près de leurs frontières. Toutes trois ont renforcé leur sécurité et restreint le trafic aérien dans certaines zones, Varsovie ordonnant en outre la fermeture complète de sa frontière avec la Biélorussie pendant les manœuvres. Moscou a demandé jeudi à Varsovie de « reconsidérer la décision prise (la fermeture de la frontière) dans les plus brefs délais », dénonçant des « mesures de confrontation » et une « politique d’escalade des tensions ».

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que le but des manœuvres russo-biélorusses n’était « certainement pas défensif », la Russie a balayé les craintes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant qu’il s’agissait d' »exercices planifiés, ils ne visent personne ».

Les exercices Zapad sont habituellement organisés tous les quatre ans. L’édition 2025 est la première depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022. Celle de 2021 avait mobilisé environ 200 000 soldats russes, quelques mois avant le lancement de leur assaut. Cette fois, l’ampleur des exercices devrait être bien plus réduite, des centaines de milliers de soldats russes étant déployés en Ukraine.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-kiev-a-lance-une-attaque-de-drones-massive-contre-la-russie-N5JGMCZEQNDA7HLHICOKHB6KKY/

Author :

Publish date : 2025-09-12 07:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express