L’Express

Dégradation de la note de la France par Fitch : comment sont notés nos voisins européens ?

Dégradation de la note de la France par Fitch : comment sont notés nos voisins européens ?

La France descend au rang des simples « A ». L’agence de notation Fitch a abaissé, vendredi 12 septembre au soir, la note souveraine de la France, de AA- à A+. Les raisons sont connues de tous : une instabilité politique persistante, et des incertitudes budgétaires qui empêchent l’assainissement des comptes publics français très dégradés. Quatre jours après la chute du gouvernement Bayrou et la désignation d’un nouveau Premier ministre (le troisième en un an), Fitch dresse un constat sévère de la situation des finances publiques dans la deuxième économie de la zone euro.

Je prends acte de la décision de Fitch de changer la note de la France de AA- à A+, décision motivée par la situation de nos finances publiques et l’incertitude politique, malgré la solidité de l’économie française.

Le nouveau Premier ministre a d’ores et déjà engagé la…

— Eric Lombard (@Eric_R_Lombard) September 12, 2025

La France bénéficiait jusqu’ici d’une note d’un cran supérieur, AA-, qui avait été maintenue en mars dernier. La meilleure notation, le triple A (ou AAA) signifie qu’un pays est tout à fait solvable : la France a perdu cette notation en juillet 2013, après l’avoir conservé 13 ans, alors que sa dette culminait alors à 93,4 %. Un an plus tard, la note française était passée de AA+ à AA, en raison de « déviation dans les objectifs budgétaires ». En avril 2023, Fitch décidait d’abaisser la note française à AA-, principalement à cause des tensions sociales autour de la réforme des retraites. Une note équivalente à 17/20, qui signifiait que la dette française était encore jusqu’ici de « très bonne qualité ».

L’improbable passage sous les 5 % de déficit annuel

Mais cette année, les finances publiques françaises parmi les plus détériorées de la zone euro font basculer la France dans le club des simples A avec la note A+, rejoignant ainsi la Belgique, Malte et l’Estonie. La dette française atteignait 113,9 % du PIB fin mars et le déficit était espéré à 5,4 % du PIB en 2025 par le gouvernement Bayrou. La croissance pourrait atteindre 0,8 %, selon les chiffres de l’institut statistique (Insee) cette semaine, mais elle n’est portée que par quelques secteurs et l’économie souffre globalement d’un manque de confiance généralisé.

Plus précisément, cette baisse de note s’explique par le fait que Fitch juge improbable de ramener le déficit public français sous 3 % du PIB en 2029, comme l’ambitionnait le gouvernement sortant pour remettre la France dans les clous européens. Car pour lui, les nouvelles discussions à venir sur le budget 2026 devraient réduire l’ampleur de l’effort budgétaire qui avait initialement été annoncé à 44 milliards d’euros par François Bayrou. De quoi compromettre l’objectif d’un déficit projeté à 4,6 % l’an prochain : l’agence de notation le voit rester supérieur à 5 % en 2026 et 2027.

Les autres pays de la Zone Euro

Seuls trois pays dans la Zone Euro font encore partie du club d’élite des triple A : l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ces derniers respectent également l’ultime règle de Maastricht : conserver un déficit public annuel inférieur à 3 %. Plus globalement en Europe, La Suède, la Norvège, le Danemark, la Suisse et le Liechtenstein constituent le reste du club des triples A.

Avec ses 5,8 % de déficit annuel, la France détient désormais le record du déficit de la Zone Euro. Relativement à son économie solide, ce déficit ne fait pas de l’hexagone l’un des pays les moins bien notés d’Europe : à titre de comparaison, l’Italie, affichant un déficit de 3,4 % et une dette publique de 135 % de son PIB, est notée BBB. Le Portugal, salué par Fitch cette année pour son désendettement (avec une dette publique à 94 % du PIB) est noté A-. Tout en bas du classement, avec une dette de plus de 153 %, la Grèce pâtit toujours de la note de BBB-.

La dégradation de cette note française, qui mesure la capacité de la France à rembourser sa dette, marque tout de même un tournant pour le pays. En lui attribuant l’équivalent d’un 16/20, de qualité « moyenne supérieure », la note de Fitch pourrait conduire des investisseurs à vendre leurs titres de dette pour des placements moins risqués et entraîner des hausses de taux. Selon Fitch, l’endettement de la France continuerait de gonfler jusqu’à 121 % du PIB en 2027, « sans horizon clair de stabilisation » après cette année d’élection présidentielle, avec toujours le risque d’un blocage politique.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/degradation-de-la-note-de-la-france-par-fitch-comment-sont-notes-nos-voisins-europeens-66UEM37WEJEAFJZ3L4JTR7W5NU/

Author : Enola Richet

Publish date : 2025-09-13 11:19:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express