Un nouvel engin militaire va bientôt rejoindre le ciel ukrainien, avec comme objectif d’user les défenses russes, à quelques mois de l’hiver. Lundi 15 septembre, le ministre ukrainien de la Transformation Digitale, Mykhailo Fedorov, a annoncé que le pôle d’innovation en matière de défense, Brave1, allait expérimenter un nouveau drone kamikaze de fabrication ukrainienne, sur le champ de bataille, dès cet automne.
D’une portée de 40 kilomètres, ces nouveaux appareils offrent une échelle de frappe deux fois supérieure à celle des drones utilisés actuellement, tout en étant capables de contourner le système de brouillage russe. Ils offrent une alternative moins coûteuse que des obus ou des missiles pour les frappes de longue distance, renforçant le système d’artillerie, tout en réduisant les risques pour les soldats, moins exposés sur le front. Les premiers essais sur le champ de bataille doivent intervenir dans les prochaines semaines.
Frapper au-delà des lignes de défense
Actuellement, les drones FPV, massivement utilisés sur le champ de bataille par l’Ukraine, peuvent atteindre des cibles situées à 10 ou 20 kilomètres de distance en moyenne, note le site spécialisé avion-chasse.fr. Ces nouveaux modèles vont ainsi permettre de causer des dégâts au-delà des lignes de défense : « les cibles ne se limitent plus aux tranchées ou véhicules proches du front, mais incluent désormais des dépôts logistiques, des radars ou des systèmes de commandement situés à l’arrière », analyse-t-il.
Ils sont également censés résister aux systèmes électroniques de brouillage, l’un des principaux moyens de défense de la Russie. « Les munitions récemment testées sont conçues pour être bon marché, évolutives et pratiques, offrant aux forces ukrainiennes une capacité de frappe flexible avec une portée étendue », résume Brave1, cité par le site américain spécialisé dans l’armement Defence-blog.
« S’ils s’avèrent résistants, ces nouveaux systèmes pourraient améliorer la capacité de l’Ukraine à frapper les centres logistiques, les positions d’artillerie et les équipements situés derrière les lignes russes », ajoute pour sa part Kyiv Independent. L’effet recherché est d’étirer les défenses russes et de les épuiser aussi bien sur le front, qu’à l’arrière.
Technologie économique
Les engins sans pilote sont massivement utilisés dans la guerre en Ukraine, en raison notamment de leur coût plus économique. Un drone FPV coûte environ 3 000 euros, là où un missile guidé en coûte plusieurs dizaines de milliers, compare avion-chasse.fr. Ces appareils sont également de fabrication locale, ce qui réduit la dépense vis-à-vis des fournitures d’armes de l’extérieur. Pour ces raisons, Kiev a ainsi rapidement développé son programme de drones, l’une des technologies qui a le plus évolué depuis le début du conflit.
Cherchant à rattraper son désavantage matériel face à la Russie, l’Ukraine mise sur l’innovation, et a ainsi lancé Brave1 en 2023, une initiative conjointe entre le ministère de la Défense et les agences de développement numérique, s’appuyant notamment sur des startups ukrainiennes. Mais elle fait face à une limite financière. En effet, le président Volodymyr Zelensky déclarait en juin dernier que l’Ukraine pourrait produire jusqu’à 8 millions de drones par an, mais qu’elle n’avait pas les ressources économiques suffisantes à ce stade.
De son côté, la Russie a également augmenté sa production, en particulier de drones d’attaque de type Shahed, qu’elle utilise pour mener des frappes quasi quotidiennes sur les villes ukrainiennes. En juin, le président russe Vladimir Poutine a annoncé vouloir créer une branche spécialisée dans l’armée, dédiée aux systèmes sans-pilote.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-les-nouveaux-drones-kamikazes-de-kiev-qui-vont-epuiser-les-defenses-russes-P5A2VDXNFRECRMI6HE2ITAVFNI/
Author :
Publish date : 2025-09-15 17:48:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.