Quelques jours après qu’Israël a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, la plus importante ville du territoire palestinien, la France et une dizaine de pays doivent confirmer leur reconnaissance formelle de l’Etat palestinien lundi lors d’un sommet coprésidé par Paris et Riyad, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Portugal doit faire ce pas dès ce dimanche 21 septembre, et le Royaume-Uni pourrait faire de même : le Premier ministre Keir Starmer doit faire connaître sa décision, après avoir annoncé en juillet qu’il reconnaîtrait lui aussi un Etat palestinien, sauf si Israël prenait une série d’engagements.
Les infos à retenir
⇒ Benyamin Netanyahou affirme qu’un Etat palestinien mettrait en danger l’existence d’Israël
⇒ Keir Starmer doit faire connaître sa décision sur la reconnaissance d’un Etat palestinien
⇒ L’armée israélienne annonce deux tirs depuis Gaza
Benyamin Netanyahou affirme qu’un Etat palestinien mettrait en danger l’existence d’Israël
Benyamin Netanyahou a affirmé ce dimanche que la création d’un Etat palestinien mettrait en danger l’existence d’Israël et promis de combattre les appels en ce sens devant l’Assemblée générale de l’ONU.
« Nous devrons (…) lutter à l’ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d’un Etat palestinien qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme », a déclaré le Premier ministre israélien avant une réunion du Conseil des ministres. « La communauté internationale nous entendra à ce sujet dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Keir Starmer annoncera ce dimanche sa décision sur la reconnaissance d’un Etat palestinien
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annoncera dimanche sa décision sur la reconnaissance par le Royaume-Uni d’un Etat palestinien, a indiqué le vice-Premier ministre David Lammy sur la BBC. Keir Starmer avait annoncé en juillet que son pays allait reconnaître un Etat palestinien, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza. « Le Premier ministre annoncera sa décision plus tard dans la journée, en regardant si ces conditions ont été remplies », a déclaré David Lammy sur la BBC.
Hier, la BBC, l’agence Press Association ou encore le Guardian annonçaient que le Premier ministre britannique allait bel et bien reconnaître un Etat palestinien. Il avait estimé en juillet que cette mesure contribuerait à un véritable processus de paix. En réponse, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou l’a accusé de récompenser le « terrorisme monstrueux ».
Le ministère des Affaires étrangères portugais a de son côté confirmé vendredi que le Portugal « reconnaîtra l’Etat de Palestine » ce dimanche 21 septembre. Fin juillet, Lisbonne avait annoncé cette mesure compte tenu notamment de « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que par les références répétées à une possible annexion de territoires palestiniens ».
Israël dit avoir tué un sniper du Hamas à Gaza, son frère dénonce « un mensonge »
L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué un sniper du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, son frère, directeur du principal hôpital du territoire palestinien, dénonçant un « mensonge ».
Mohammed Abou Salmiya, directeur de l’hôpital al-Chifa, l’un des rares encore opérationnels dans le territoire palestinien, avait indiqué samedi à l’AFP que son frère et sa belle-sœur avaient été tués dans une frappe israélienne à Gaza-ville. L’armée israélienne qui n’avait pas réagi dans l’immédiat, a indiqué dimanche avoir tué Majed Abou Salmiya, qu’elle a présenté comme un sniper du Hamas. L’armée « a frappé et éliminé Majed Abou Salmiya, un terroriste de la branche militaire du Hamas », a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant qu’il « opérait comme sniper pour le Hamas et se préparait à mener une attaque terroriste imminente contre des troupes de Tsahal dans la région de Gaza-ville ».
Mohammed Abou Salmiya a rejeté ces accusations, affirmant que son frère souffrait de graves maladies et était malvoyant. « Ce que prétend l’occupation à propos de mon frère est un mensonge, une calomnie et une justification inacceptable pour cibler des civils par des frappes directes de missiles », a-t-il dit à l’AFP. Mohammed Abou Salmiya se trouvait aux urgences de l’hôpital Al-Chifa samedi matin lorsque les corps de son frère et de sa belle-sœur y ont été apportés. « J’ai été choqué et anéanti en voyant les corps de mon frère et de son épouse », a-t-il confié à l’AFP.
L’armée israélienne annonce deux tirs depuis Gaza, un projectile intercepté
L’armée israélienne a annoncé dimanche que deux projectiles avaient été tirés depuis le nord de la bande de Gaza vers Israël, qui a intensifié ces dernières semaines ses opérations militaires dans la ville de Gaza. « A la suite des sirènes d’alerte déclenchées il y a peu dans les zones de Lakhish et d’Ashdod, deux tirs en provenance du nord de la bande de Gaza ont été identifiés », a indiqué l’armée dans un communiqué. « Un projectile a été intercepté et l’autre est tombé dans une zone dégagée. […] Aucun blessé n’est à déplorer. »
Ces tirs n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat. Les tirs de roquette depuis la bande de Gaza vers Israël sont devenus de plus en plus rares après près de deux ans de guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Des témoins ont déclaré à l’AFP que la ville de Gaza a tremblé pendant la nuit sous les frappes et les tirs d’artillerie israéliens. La Défense civile de Gaza a rapporté que six personnes ont été tuées dans les frappes depuis l’aube dimanche. Samedi, près de 90 personnes ont été tuées sur l’ensemble du territoire palestinien, la plupart à Gaza.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/keir-starmer-annoncera-ce-dimanche-sa-decision-sur-la-reconnaissance-dun-etat-palestinien-IATBVJ2FIJCUXPWTNBPNLI3OPU/
Author :
Publish date : 2025-09-21 12:25:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.