L’Express

Charlie Kirk : derrière Tyler Robinson, les trois ères de la radicalisation en ligne

Charlie Kirk : derrière Tyler Robinson, les trois ères de la radicalisation en ligne

« Enfermé dans la toile ». En anglais, terminally online. Voici comment certains proches de Tyler Robinson, le tueur présumé de l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk, décrivent le jeune homme de 22 ans. Le profil de ce dernier – dont l’audience préliminaire est fixée au 29 septembre – désarçonne les autorités américaines. Il surprend sans doute moins Jacob Ware, chercheur au Council on Foreign Relations et spécialiste du terrorisme. En 2023, son édifiante publication théorisait que la radicalisation en ligne était entrée depuis la fin des années 2010 dans une troisième ère, très singulière.

La première époque, qu’il situe entre 1984 et le milieu des années 2000, est celle qui donne aux extrémistes de nouveaux outils pour diffuser leur idéologie. Forums et listes de diffusion mail leur permettent de faire discrètement circuler des informations que les médias « cachent » selon eux. Leurs sites web se multiplient. Al-Qaïda, qui en avait un avant les attentats du 11 septembre 2001, s’en est ainsi créé une cinquantaine dans les cinq années qui ont suivi. Des outils peu interactifs, certes, mais qui élargissent déjà le rayon d’action des mouvements radicaux.

La 3e génération de l’extrémisme en ligne

La deuxième ère démarre, selon Jacob Ware, à la naissance des grands réseaux sociaux contemporains tels que Facebook, Twitter, Youtube ou Instagram. Les extrémistes du monde entier peuvent désormais networker. Ils se rencontrent dans des groupes en ligne. Partagent leurs idées. Trouvent aisément, sur un Web bien garni, les contenus thématiques qu’ils cherchent. La propagande djihadiste se diffuse désormais en anglais. Les recruteurs peuvent agir en toute quiétude depuis leurs écrans : s’ils sont détectés, la distance qui les sépare de leurs cibles les protège des répercussions.

France, Belgique, Norvège, Royaume-Uni… Les Etats commencent à être visés par des individus ne répondant pas à une structure de commandement claire. « Des citoyens ordinaires, des hommes et des femmes issus du pays, qui n’avaient interagi avec les groupes terroristes pour lesquels ils allaient tuer que par le biais des réseaux sociaux, voire jamais », souligne Jacob Ware dans sa publication.

Depuis la fin des années 2010, la radicalisation en ligne est toutefois entrée dans une autre ère. Celle-ci est marquée par l’essor de plateformes comme Telegram et Gab qui « privilégient l’anonymat à la notoriété » et offrent aux internautes des espaces de discussion entièrement chiffrés.

Des mèmes sur les balles visant Charlie Kirk

Les idéologies jouent un rôle moins important que par le passé. Et l’humour – notamment les mèmes internet, ces images détournées pour la blague – un rôle accru, tant pour créer un sentiment de communauté que pour désensibiliser le public aux aspects extrêmes d’un discours. « Non seulement les ‘loups solitaires’ restent centraux mais ils constituent fréquemment leur propre organe de propagande, partageant des manifestes et des vidéos en direct », pointe Jacob Ware dans son texte. L’auteur de la tuerie de Buffalo en 2022 incarne bien cette troisième génération. Interrogé par la police, il indiquait avoir développé sa vision du monde majoritairement sur Internet : « Les gens que j’ai rencontrés en personne n’ont eu quasi aucune influence sur mes croyances personnelles », peut-on lire dans le vertigineux rapport d’enquête publié par le procureur général de l’État de New York à l’époque.

Dans cet étrange paysage, détecter ceux qui risquent réellement de passer à l’acte et comprendre leurs motivations est plus délicat que jamais. « Si tu lis ça, c’est que tu es gay, MDR » ; « Hey fasciste, attrape ça ! » Pour accompagner son geste, le tueur de Charlie Kirk s’est contenté de graver quelques blagues cryptiques bourrées de clins d’œil à la culture internet. Un « manifeste » des plus singuliers.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/charlie-kirk-derriere-tyler-robinson-les-trois-eres-de-la-radicalisation-en-ligne-3ECQEJHLRBCKBNIBLJ4DTTD4BU/

Author : Anne Cagan

Publish date : 2025-09-22 17:51:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express