En France, les entreprises familiales représentent près de 70 % des emplois, 68 % des PME, 63 % des ETI et plus de la moitié des grands groupes. Présentes dans tous les territoires, elles sont trop souvent ignorées des discours économiques. Elles sont pourtant l’ossature de notre économie. Elles assurent la vitalité des régions, la transmission des savoir-faire, le maintien du lien social et la création d’emplois durables.
Leur force ? Une vision de long terme, un ancrage local fort, une gouvernance incarnée. Elles sont fidèles à leurs collaborateurs, à leurs clients, à leur région. Elles investissent dans la transition écologique, modernisent leurs outils industriels, s’engagent dans des démarches ESG ambitieuses, tout en préservant leur ADN. Elles savent conjuguer tradition et innovation, performance et humanité, croissance et durabilité.
Ce modèle inspire les jeunes générations. Loin de fuir l’entreprise familiale, elles y trouvent du sens. Elles veulent s’engager dans un projet collectif, à impact, à long terme. Elles souhaitent revitaliser les territoires, réduire leur empreinte écologique, renforcer la diversité mais elles veulent aussi être entendues. Elles doivent trouver leur place et prendre leur place. Et quand vient le moment de laisser la place, c’est là que se joue la continuité du projet familial.
Cette continuité est aujourd’hui en danger. Un quart des dirigeants a plus de 60 ans et les entreprises familiales en France peinent à se transmettre. Une bonne transmission prend entre 5 et 10 ans.
La transmission, une faiblesse française
En France, les conditions de la transmission ont été améliorées avec le pacte Dutreil mais restent moins favorables que chez nos voisins européens. Le taux de transmission intrafamiliale en France oscille entre 14 % et 20 %, là où l’Allemagne et l’Italie affichent respectivement des taux de 50 % et 70 %. Ce déficit fragilise notre économie. Ce sont des milliers d’emplois, de savoir-faire, de brevets qui risquent de disparaître. Faute de visibilité, faute d’accompagnement, faute d’une stratégie nationale.
Les entreprises familiales ne demandent pas de privilèges. Elles demandent de la reconnaissance, de la stabilité, des conditions favorables pour se projeter, investir, se transformer et transmettre. Ce sont des entreprises de temps long, de lien humain, de résilience. Elles sont un trésor économique que la France ne peut se permettre de négliger.
Préserver ces entreprises, c’est préserver notre souveraineté, notre diversité économique, notre capacité à faire société. C’est choisir une économie du sens, qui ne sacrifie ni les territoires ni les générations futures. Il est temps d’ériger la Family Business Nation en grande cause nationale et d’appréhender le sujet de la transmission dans sa globalité.
Pour faciliter la transmission des entreprises familiales, le Family Business Network propose de créer un indicateur national et européen de suivi des transmissions d’entreprises familiales. Il existe un indicateur des créations et des faillites d’entreprises mais aucun sur leur continuité ! Il faudrait aussi inciter à la mise à l’agenda du sujet de la transmission, aussi bien au niveau de la gouvernance de la famille que de l’entreprise, dès les 50 ans du dirigeant. Par ailleurs, il serait opportun de lancer une large campagne d’information des modalités de mise en œuvre et d’application du pacte Dutreil, facilitant la transmission à destination de toutes les parties prenantes de l’entreprise familiale car 8 entreprises sur 10 en France ignorent encore l’existence du pacte Dutreil et n’en disposent donc pas.
Il n’y a pas de destin tracé. Il y a ce que nous choisissons de protéger et ce que nous décidons de faire durer. Il y va de l’avenir de notre économie, de la préservation de nos territoires et de l’emploi.
*Philippe Grodner et Caroline Mathieu, président et déléguée générale du Family Business Network France.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/les-entreprises-familiales-colonne-vertebrale-de-notre-economie-par-philippe-grodner-et-caroline-HKZSU4UCARFVNDUG5ZGVPS2XC4/
Author :
Publish date : 2025-09-26 06:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.