L’Express

Guerre à Gaza : la participation d’Israël à l’Eurovision va faire l’objet d’un vote

Guerre à Gaza : la participation d’Israël à l’Eurovision va faire l’objet d’un vote

Donald Trump pose des limites à Benyamin Netanyahou. Le président américain a indiqué jeudi 25 septembre qu’il « ne permettra pas » à Israël « d’annexer la Cisjordanie ». Une déclaration qui intervient après des mois de soutien en bloc de la part de Washington à la politique menée par le pouvoir israélien.

Alors que plusieurs pays, dont la France, ont reconnu un État de Palestine en début de semaine, le Premier ministre israélien est attendu ce vendredi à New York pour un discours à la tribune de l’ONU. Plus tôt dans la semaine, l’administration républicaine a présenté aux pays arabes et musulmans un « plan en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza ».

Les infos à retenir

⇒ La participation d’Israël à l’Eurovision va faire l’objet d’un vote début novembre

⇒ Donald Trump promet de ne pas laisser Israël annexer la Cisjordanie

⇒ La nomination du nouveau chef du Shin Bet validée en Israël

La participation d’Israël à l’Eurovision va faire l’objet d’un vote début novembre

Les membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) se réuniront début novembre pour voter sur la participation d’Israël à l’Eurovision, après les appels de plusieurs pays européens au boycott, a indiqué l’organisation vendredi. « Une lettre (…) a été envoyée aux directeurs généraux de tous nos membres pour les informer qu’un vote sur la participation au concours Eurovision de la Chanson 2026 aura lieu », a indiqué à l’UER, à l’AFP. Ce vote se tiendra lors d’une « réunion extraordinaire de l’Assemblée générale de l’UER, qui se tiendra en ligne début novembre », a précisé l’organisation, qui est la première alliance mondiale de médias de service public.

Les pays européens sont divisés sur la participation d’Israël. L’Autriche, pays hôte de l’Eurovision en 2026, a regretté les appels de plusieurs pays européens au boycott si Israël participe à la prochaine édition. Le ministre allemand de la Culture Wolfram Weimer a également fustigé ces appels, affirmant qu' »exclure Israël aujourd’hui, c’est aller à l’encontre de cette idée fondamentale et transformer en tribunal une fête d’entente entre les peuples ». L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentant au concours à Vienne en mai prochain, si Israël est autorisé à participer. D’autres pays comme la Belgique, la Suède et la Finlande réfléchissent également à un boycott, en raison de la guerre menée par Israël à Gaza.

La chanteuse israélienne et survivante de l’attaque du 7 octobre, Yuval Raphael, était arrivée deuxième au concours 2025, portée par le vote du public.

L’appel au boycott culturel d’Israël dénoncé par 1 200 personnalités d’Hollywood

Quelque 1 200 membres de l’industrie cinématographique américaine s’élèvent, dans une pétition, contre l’appel au boycott d’institutions culturelles israéliennes signé par des milliers d’acteurs et réalisateurs, dont Javier Bardem ou Emma Stone, pour dénoncer la guerre à Gaza. Cet appel au boycott « amplifie la propagande antisémite » et relève d’une « désinformation qui défend une censure arbitraire », estime la pétition révélée jeudi par l’hebdomadaire Variety et signée par l’acteur Liev Schreiber, la comédienne Jennifer Jason Leigh ou le PDG de FOX Entertainment Global Fernando Szew.

Début septembre, sous la bannière du collectif Film Workers for Palestine, des milliers d’artistes se sont engagés à cesser toute collaboration avec des institutions culturelles israéliennes (festivals, producteurs, diffuseurs…) « impliquées dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien ». La pétition lancée en réponse affirme que ce boycott risque toutefois de toucher « les voix qui cherchent précisément à trouver un terrain d’entente » en Israël et relève d’une « forme de punition collective (…) inefficace ».

« Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie », assure Donald Trump

Le président américain Donald Trump a pour la première fois pris position sur les velléités d’annexion de la Cisjordanie exprimées par certains membres du gouvernement israélien. « Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas. Cela n’arrivera pas », a promis le milliardaire républicain, lors d’un échange avec des journalistes dans le bureau Ovale.

Cette prise de parole intervient au moment où le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a lui-même déjà affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie, est attendu à New York (États-Unis) pour un discours à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies.

D’après certains observateurs, cette prise de parole du dirigeant israélien pourrait être vindicative, quelques jours après l’officialisation de la reconnaissance d’un État de Palestine par la France, le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux. Donald Trump, lui, préfère croire aux chances de voir bientôt aboutir les négociations. « Nous sommes assez proches d’avoir un accord sur Gaza et peut-être même la paix », a assuré le président américain, après s’être entretenu avec Benyamin Netanyahou. L’administration républicaine pousse pour mettre en œuvre son « plan en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza », présenté aux pays arabes de la région en début de semaine.

La nomination controversée du nouveau chef du Shin Bet validée en Israël

La fin d’un long processus de validation. Le général David Zini, proposé par Benyamin Netanyahou comme nouveau chef du Shin Bet, a été approuvé à son poste par le comité chargé des nominations des hauts fonctionnaires, a annoncé le bureau du Premier ministre. Le choix de placer ce cadre de l’armée israélienne à la tête des services de sécurité intérieure du pays avait été critiqué et même considéré comme « illégal » par la procureure de l’État, Gali Baharav-Miara. En cause ? Des suspicions d’un conflit d’intérêts de la part de Benyamin Netanyahou dans ce processus de nomination.

Plusieurs proches du dirigeant ont en effet fait l’objet d’une enquête diligentée par le précédent numéro un du Shin Bet, Ronen Bar. Ceux-ci étaient soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vin de la part du Qatar. La commission Grunis, du nom du juge qui la dirige, est finalement passée outre la décision de Gali Baharav-Miara et a estimé qu’aucun « problème de probité morale empêche le Premier ministre de choisir un chef du Shin Bet ».

De nouvelles frappes israéliennes au Yémen

L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes sur la capitale du Yémen, Sanaa, jeudi. D’après les rebelles houthis, qui s’opposent à l’État hébreu, ces raids ont fait au moins 9 morts et 174 blessés. Des correspondants de l’AFP à Sanaa ont indiqué avoir entendu des explosions dans la ville, et vu des colonnes de fumée s’élever de trois endroits différents de la capitale. Les sites touchés ont été bouclés par les autorités, a indiqué l’un d’entre eux.

Ces frappes, qu’Israël confirme avoir menées, sont intervenues au lendemain d’une attaque au drone revendiquée par les rebelles yéménites dans la cité balnéaire israélienne d’Eilat, située au sud du pays, au bord de la mer Rouge. Selon les secours locaux, 22 personnes ont été blessées. Sur X, le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a affirmé que les frappes avaient « éliminé des dizaines de terroristes houthis, et détruit des stocks de drones et d’armements », évoquant « un coup puissant » porté à ces insurgés pro-iraniens. À Sanaa, la chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les rebelles, a annoncé qu’un centre de détention abritant des prisonniers avait été touché.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/une-annexion-de-la-cisjordanie-par-israel-cela-narrivera-pas-promet-donald-trump-7ZWZQQTS2NH2LIWXJ2RS2NAE3M/

Author :

Publish date : 2025-09-26 11:01:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express