L’Express

EN DIRECT. Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu face à l’Assemblée nationale

EN DIRECT. Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu face à l’Assemblée nationale

Quatre jours après avoir été reconduit à Matignon par Emmanuel Macron, et dans la foulée d’un Premier conseil des ministres à l’Elysée ce mardi 14 octobre en fin de matinée, Sébastien Lecornu a rendez-vous à l’Assemblée nationale à 15h00 pour sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre est attendu au tournant sur la question de la réforme des retraites : le Parti socialiste, dont le soutien est crucial, réclame sa suspension faute de quoi il censurera le gouvernement tout juste formé. A ce stade, deux motions de censure ont été déposées, par LFI et des alliés de gauche, et par la coalition RN/UDR, le parti d’Éric Ciotti.

Les infos à retenir

⇒ Sébastien Lecornu fait sa déclaration de politique générale à l’Assemblée

⇒ Le PS déposera une motion de censure dès mardi soir si ses exigences ne sont pas satisfaites par Sébastien Lecornu

⇒ Emmanuel Macron prévient qu’il va dissoudre l’Assemblée si Sébatien Lecornu est censuré

14h35

Pour la leader de la CGT Sophie Binet, « dans ce budget, rien ne va »

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a fustigé mardi un projet de budget pour 2026 où « rien ne va », dénonçant un « énorme problème sur les frais de santé » et une « potion très amère » pour les retraités. « Il pourrait y avoir un reste à charge de 200 euros par personne donc pour un foyer avec deux enfants ça pourrait être un reste à charge de 800 euros. C’est colossal », a déclaré à l’AFP la cheffe de file du deuxième syndicat français.

« Pour les hôpitaux, les Ehpad, ça va être la catastrophe parce que 1,6% d’augmentation de l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie), ça veut dire en vérité 2% de baisse minimum parce qu’on sait que les besoins augmentent beaucoup plus », a-t-elle relevé, estimant que « les fermetures de lits vont continuer ».

« Pour les retraités, la potion est très amère et très violente puisque non seulement c’est une désindexation (des pensions) pour 2026, mais en plus elle serait gravée dans le marbre avec une minoration de 0,4 point (de pourcentage) par rapport à l’inflation pour 2027 et les années suivantes », a ajouté Sophie Binet.

Alors que le gouvernement veut instaurer une taxe sur les holdings patrimoniales, tout en abaissant le montant d’un impôt de production, la CVAE (Contribution sur la valeur ajouté des entreprises), la dirigeante syndicale juge que les membres du gouvernement « redonnent d’une main ce qu’ils ont pris de l’autre ». « C’est le budget de François Bayrou avec juste la suppression des deux jours fériés en moins », résume Sophie Binet.

14h30

Le PS déposera une motion de censure dès mardi soir si ses exigences ne sont pas satisfaites par Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste déposera une motion de censure dès mardi soir si ses exigences ne sont pas satisfaites dans la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu qui doit être prononcée à 15H00, a voté le bureau national du parti.

« Suspension immédiate et complète de la réforme des retraites », « renoncement au 49.3 » pour permettre le vote de mesures de justice fiscale et de pouvoir d’achat, « assouplissement de la trajectoire financière »: le PS a réitéré ses demandes, juste avant la déclaration de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

« En l’absence du prononcé de ces garanties, le Parti socialiste déposera une motion de censure dès ce soir contre ce gouvernement », a indiqué le bureau national, dans une résolution adoptée à la quasi unanimité.

13h55

Le gouvernement a présenté son projet de budget

Gel des retraites, contribution des plus riches, suppression de postes de fonctionnaires… Le gouvernement a présenté ce mardi un projet de budget qui prévoit un effort d’une trentaine de milliards d’euros pour freiner la dérive des finances publiques, mais le dernier mot reviendra au Parlement, et les mesures qu’il contient pourraient donc fortement évoluer au cours des débats parlementaires. Marine Le Pen a d’ailleurs immédiatement dénoncé un projet de budget 2026 « terriblement mauvais ».

13h51

Emmanuel Macron prévient qu’il va dissoudre l’Assemblée si Sébatien Lecornu est censuré

Les motions de censure qui ont été déposées contre le gouvernement Lecornu sont « des motions de dissolution et doivent être vues comme telles », a averti Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Alors que les socialistes doivent décider dans la foulée de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu s’ils censurent ou non le gouvernement, le chef de l’Etat les prévient donc qu’il exclut de nommer un nouveau Premier ministre si Sébastien Lecornu est renversé et qu’il prononcera alors la dissolution de l’Assemblée.

Le président « a constaté que deux motions de censure (de LFI et RN) ont été déposées et que donc certains ne veulent pas débattre. Il a rappelé que les motions de censure qui ont été déposées sont des motions de dissolution et doivent être vues comme telles », a rapporté Maud Bregeon.

« Les désaccords sont estimables, mais ils ne sont acceptables que si des compromis sont possibles », a ajouté le chef de l’Etat qui a « insisté sur la stabilité institutionnelle » en estimant que les Français « sont fatigués du fracas » politique. A la suite du président, Sébastien Lecornu a assuré qu’il montrerait dans sa déclaration de politique générale que le gouvernement est « capable de bouger » mais « en insistant sur le fait qu’il ne fera pas n’importe quoi », toujours selon la porte-parole du gouvernement.

Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, quelques minutes avant la Déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu : « Le premier ministre a la liberté et prend la responsabilité des compromis. » @LEXPRESS #DPG

— Erwan Bruckert (@ErwanBruckert) October 14, 2025

Le Premier ministre a insisté « sur le fait que la politique, c’était défendre ses opinions et être fier de le faire, mais être en capacité de faire le chemin politique pour agir ». Ni le président, ni le Premier ministre n’ont fait explicitement allusion à l’exigence formulée par les socialistes d’une suspension complète de la réforme des retraites pour ne pas censurer le gouvernement.

13h45

Laurent Wauquiez demande aux députés LR de ne pas censurer le gouvernement

Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a donné la consigne ce mardi de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu aux membres de son groupe, dont une large majorité était favorable à la participation à l’exécutif contre l’avis du parti, a indiqué à l’AFP un participant. « Personne dans le groupe ne peut voter la censure », a affirmé Laurent Wauquiez lors d’une réunion de son groupe composé de 50 députés, soulignant que si le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui compte six ministres LR, venait à tomber il y aurait une « dissolution et pas de budget ».

13h40

L’heure de vérité pour Sébastien Lecornu

Le Premier ministre est attendu à partir de 15h00 à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Les responsables des groupes parlementaires pourront ensuite lui répondre avant qu’il ne reprenne une dernière fois la parole.

Si l’exercice impose qu’il aborde de nombreux sujets cruciaux pour le pays, l’attention sera focalisée sur les retraites. Le Parti socialiste, qui pourrait faire pencher la balance en cas de censure, demande en effet la suspension « immédiate et complète » de la réforme des retraites.

A ce stade, deux motions de censure ont été déposées, par LFI et des alliés de gauche, et par la coalition RN/UDR, le parti d’Éric Ciotti. Le PS pourrait décider de déposer sa propre motion mardi après le discours de politique générale. Le choix des socialistes sera décisif : leurs voix feraient presque assurément pencher la balance de la censure, qui nécessite 289 voix.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-nouveau-gouvernement-sebastien-lecornu-face-a-lassemblee-nationale-GIKJEYXSURGUJLTDWX5VNACBX4/

Author :

Publish date : 2025-10-14 12:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express