L’Express

La Chine confirme l’éviction du numéro 3 des armées pour corruption

La Chine confirme l’éviction du numéro 3 des armées pour corruption

Le ministère chinois de la Défense a indiqué vendredi que des enquêtes pour corruption avaient été lancées contre le numéro trois des armées, le général He Weidong, ainsi que huit autres responsables militaires de haut rang. Le général He Weidong et les huit autres hommes sont les derniers en date à être rattrapés par la vaste campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping dans les milieux civils et militaires.

Le général He Weidong, jusqu’alors vice-président de la Commission militaire centrale (CMC), n’a plus été vu en public depuis plusieurs mois, une absence qui avait suscité les spéculations.

La CMC est l’organe de commandement militaire suprême de l’appareil chinois. Sa position de vice-président de la CMC faisait du général He Weidong le troisième plus haut responsable des armées, le premier étant le chef de l’Etat Xi Jinping.

Neuf officiers supérieurs expulsés de l’armée

Le général He Weidong était absent de la grande parade militaire donnée le 3 septembre à Pékin pour célébrer la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans. Le Financial Times avait rapporté en avril qu’il avait été arrêté et démis de ses fonctions de vice-président de la CMC. C’est la première fois que le pouvoir confirme officiellement sa disgrâce, sans donner aucune information sur une éventuelle détention.

Les neuf officiers supérieurs ont été expulsés de l’armée, a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère de la Défense, Zhang Xiaogang. He Weidong et sept autres, membres par ailleurs du comité central du Parti communiste, en ont également été exclus, ajoute le porte-parole. « La punition sévère infligée à He Weidong, Miao Hua, He Hongjun et aux autres démontre une fois de plus la détermination inébranlable du comité central du parti et de la CMC à lutter contre la corruption », dit le porte-parole.

Xi Jinping a fait de la lutte anticorruption une priorité

L’agence officielle Chine nouvelle avait déjà annoncé en juin que l’amiral Miao Hua avait été démis de ses fonctions pour de « graves violations de la discipline », une formule généralement utilisée pour désigner des faits de corruption ou plus rarement de déloyauté.

Depuis son arrivée à la tête du parti en 2012, Xi Jinping a fait de la lutte anticorruption une priorité, à tous les échelons de l’Etat et du Parti communiste. Les partisans de cette campagne affirment qu’elle favorise une gouvernance saine. D’autres estiment qu’elle permet d’écarter de potentiels rivaux politiques.

Les dernières mises à l’écart sont annoncées trois jours avant une session plénière de quatre jours du comité central, un important rendez-vous politique au cours duquel le parti doit définir les grands objectifs économiques, mais aussi politiques ou sociaux pour cinq ans à partir de 2026.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/la-chine-confirme-leviction-du-numero-3-des-armees-pour-corruption-NXMU6XFUIRBJJGYBAVX5SX7HVE/

Author :

Publish date : 2025-10-17 12:52:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express