L’Express

L’ONU hausse le ton contre les frappes anti-drogue de Donald Trump

L’ONU hausse le ton contre les frappes anti-drogue de Donald Trump

L’ONU a appelé vendredi 31 octobre les Etats-Unis à cesser leurs frappes aériennes dans les Caraïbes et le Pacifique contre des bateaux qu’ils présentent comme appartenant à des narcotrafiquants, réclamant des enquêtes « rapides, indépendantes et transparentes ».

« Ces attaques – et leur coût humain croissant – sont inacceptables. Les Etats-Unis doivent mettre fin à ces attaques et prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les exécutions extrajudiciaires des personnes à bord de ces bateaux, quelles que soient les infractions criminelles qui leur sont reprochées », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué.

15 attaques et 62 morts

Les Etats-Unis procèdent depuis début septembre à des frappes aériennes dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu’ils présentent comme appartenant à des narcotrafiquants. Au total, le gouvernement Trump a revendiqué 15 attaques ces dernières semaines, faisant selon lui 62 morts, sans apporter la preuve de liens entre ces personnes et le narcotrafic.

Les « circonstances » de ces attaques « ne trouvent aucune justification dans le droit international », a dénoncé Volker Türk. Il rappelle que la lutte contre le trafic international de drogues relève « du maintien de l’ordre » et souligne qu' »en vertu du droit international des droits de l’homme, le recours intentionnel à la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre des individus qui représentent une menace imminente pour la vie ».

Or « d’après les informations très succinctes fournies publiquement par les autorités américaines, aucune des personnes se trouvant à bord des bateaux visés ne semblait représenter une menace imminente pour la vie d’autrui ni justifier l’usage de la force armée létale (…) en vertu du droit international », a-t-il ajouté.

Des enquêtes indépendantes demandées

Le Haut-Commissaire demande « des enquêtes rapides, indépendantes et transparentes sur ces attaques ». « Comme nous le disons toujours, la responsabilité incombe à l’Etat. Il est du devoir et de la responsabilité de l’État concerné de mener des enquêtes. C’est la première étape, mais ces enquêtes doivent être rapides, approfondies et transparentes », a souligné une porte-parole du Haut-Commissaire, Ravina Shamdasani, lors d’un point de presse à Genève.

Des experts ont remis en question la légalité des frappes dans des eaux étrangères ou internationales, contre des suspects qui n’ont pas été interceptés ou interrogés. Le président américain justifie, lui, ce déploiement au nom du conflit armé contre des gangs classés « terroristes ». Donald Trump accuse notamment le président vénézuélien Nicolas Maduro de faire partie d’un cartel. Ce dernier dément et dénonce des tentatives de déstabilisation de son pouvoir par les Etats-Unis.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/lonu-hausse-le-ton-contre-les-frappes-anti-drogue-de-donald-trump-B5GEANNKJBCTXE5IH4SSPCNPNY/

Author :

Publish date : 2025-10-31 15:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express