Non, Sergueï Lavrov n’a pas été mis à l’écart, et il continue de « travailler activement ». Lundi 10 novembre, le Kremlin a démenti les rumeurs d’une disgrâce du chef de la diplomatie russe, après l’échec de l’organisation du sommet Trump-Poutine à Budapest. Sergueï Lavrov n’était en effet pas parvenu à se mettre d’accord avec son homologue américain Marco Rubio sur les modalités de la rencontre, reportée sine die. Depuis, ses apparitions publiques se font extrêmement rares. Mais Moscou l’assure : « tout va bien » avec Sergueï Lavrov, et « lorsqu’il y aura des événements publics » il réapparaîtra. En parallèle, la Russie continue son avancée en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi dans un communiqué s’être emparé des villages de Nove et Slodkie, dans la région de Zaporijjia, dans le sud, ainsi que de Gnativka, dans la région de Donetsk (est). Pour le Kremlin, la perspective que l’Ukraine gagne la guerre « est illusoire ».
Les infos à retenir
⇒ Le Kremlin dément les rumeurs d’une disgrâce de Sergueï Lavrov
⇒ Moscou revendique la prise de trois villages dans le sud et l’est de l’Ukraine
⇒ Une opération anti-corruption a été lancée dans le secteur énergétique ukrainien
Le Kremlin dément la mise à l’écart de Sergueï Lavrov
« Tout va bien » avec Sergueï Lavrov, qui « continue de travailler activement ». Lundi, le Kremlin a démenti, par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, les rumeurs quant à une mise à l’écart du chef de la diplomatie russe. Alors que ses apparitions se font de plus en plus rares, des rumeurs ont émergé sur une éventuelle disgrâce de Sergueï Lavrov, après son échec à se mettre d’accord avec les Américains sur les modalités d’organisation du sommet Trump-Poutine, qui aurait dû se tenir à Budapest.
Ces derniers jours, seules des adresses écrites ou des interviews vidéo du chef de la diplomatie russe ont été publiées, et aucune annonce n’a été faite sur son agenda public. Mais le Kremlin l’a assuré lundi : « Lorsqu’il y aura des événements publics, vous allez voir le ministre », a indiqué Dmitri Peskov.
Une victoire de l’Ukraine est « illusoire » dit le Kremlin
La Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d’avancer dans l’est de l’Ukraine et notamment dans la région de Donetsk où se concentre l’essentiel des combats. Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi dans un communiqué s’être emparé des villages de Nove et Slodkie, dans la région de Zaporijjia, dans le sud, ainsi que de Gnativka, dans la région de Donetsk (est).
« Les Européens croient que l’Ukraine peut gagner la guerre et défendre ses intérêts par des moyens militaires » mais cette perspective est « illusoire », a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « La situation sur le front indique le contraire », a-t-il affirmé, ajoutant que la fin du conflit ne sera possible que « lorsque la Russie aura atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés au départ ».
Moscou réclame que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan et cède à la Russie les régions de Donetsk et de Lougansk, qui forment le Donbass dans l’est, celles de Kherson et de Zaporijjia dans le sud, en plus de la Crimée annexée en 2014. Des conditions inacceptables pour les dirigeants ukrainiens et leurs alliés occidentaux. Fin octobre, l’armée russe contrôlait totalement ou partiellement près de 20 % du territoire ukrainien.
Opération anti-corruption « à grande échelle » dans le secteur énergétique ukrainien
Les instances ukrainiennes de lutte contre la corruption ont annoncé lundi avoir lancé une « opération à grande échelle » ayant permis de mettre au jour des cas de corruption dans le secteur énergétique du pays, lourdement endommagé par de récentes frappes russes.
Selon l’Agence nationale anticorruption (le NABU), « un vaste système de corruption visant à influencer des entreprises stratégiques du secteur public » aurait été mis en place, notamment au sein de l’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom.
« Quinze mois de travail et 1 000 heures d’enregistrements audios. Les activités d’une organisation criminelle de haut niveau ont été documentées », a affirmé l’agence, qui a accompagné son communiqué de photos montrant des sacs remplis de billets de banque en euros et en dollars, mais sans fournir davantage de détails sur l’opération.
Cette annonce intervient après plusieurs mois de tensions entre ces agences et le gouvernement, sur fond de débats autour des efforts de Kiev en matière de lutte contre la corruption.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/serguei-lavrov-travaille-activement-le-kremlin-dement-la-disgrace-du-chef-de-la-diplomatie-russe-IJSKMM2MFRDRXFPHF7KFNGM3W4/
Author :
Publish date : 2025-11-10 14:25:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



