L’Express

Donald Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Benyamin Netanyahou

Donald Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Benyamin Netanyahou

Reçu à Paris pour la première fois depuis la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, Mahmoud Abbas a réaffirmé mardi 11 novembre aux côtés d’Emmanuel Macron sa volonté de tenir des élections à Gaza, « un an après le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu » avec Israël. Les deux dirigeants ont également annoncé la création d’un « comité conjoint » franco-palestinien qui doit élaborer une Constitution pour l’Etat palestinien. Le président français a par ailleurs adressé plusieurs avertissements à Israël, prévenant que les projets d’annexion « partielle ou totale » de la Cisjordanie, y compris « de facto » par la colonisation, « constituent une ligne rouge ».

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Benyamin Netanyahou

⇒ Israël annonce l’ouverture permanente d’un point de passage de l’aide vers Gaza

⇒ Israël : le négociateur sur Gaza démissionne de son poste de ministre

Donald Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Benyamin Netanyahou

Le président américain Donald Trump a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d’accorder une grâce au Premier ministre Benyamin Netanyahou, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué ce mercredi 12 novembre le bureau de la présidence.

Isaac Herzog a reçu « ce matin » une lettre « du président américain Donald Trump, l’invitant à envisager d’accorder une grâce » à Benyamin Netanyahou, détaille un communiqué du bureau présidentiel, qui précise que « toute personne souhaitant obtenir une grâce présidentielle doit présenter une demande officielle ».

Benyamin Netanyahou est poursuivi dans son pays pour corruption et est régulièrement entendu dans le cadre d’au moins trois procédures judiciaires. Lors d’un discours au Parlement israélien le 13 octobre, Donald Trump avait déjà suggéré qu’une grâce lui soit accordée.

Israël annonce l’ouverture permanente d’un point de passage de l’aide vers Gaza

Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi l’ouverture permanente du point de passage de Zikim, au nord de la bande de Gaza, pour permettre l’entrée d’aide humanitaire internationale dans le territoire palestinien, ravagé par plus de deux ans de guerre. « Le point de passage de Zikim a été ouvert […] pour l’entrée de camions d’aide humanitaire » qui « sera acheminée par l’ONU et des organisations internationales après […] des inspections de sécurité approfondies », a écrit sur X le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du Cogat a précisé que le passage de Zikim serait désormais ouvert « de manière permanente », comme celui de Kerem Shalom, au sud du territoire, par lequel la majeure partie de l’aide a été acheminée depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Le poste de Zikim, situé à proximité de zones où la situation humanitaire est particulièrement critique en raison des opérations militaires qui y ont été conduites, avait auparavant été ouvert de manière ponctuelle, notamment pour acheminer l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM). Il était fermé depuis le 12 septembre.

Israël : le négociateur sur Gaza démissionne de son poste de ministre

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui est aussi le principal négociateur dans les pourparlers de trêve à Gaza, a annoncé sa démission de ses fonctions ministérielles, après le retour de la plupart des otages retenus dans le territoire palestinien.

Ron Dermer, proche conseiller du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a participé aux négociations de plusieurs mois ayant abouti à la trêve dans la bande de Gaza, en vigueur depuis le 10 octobre. Il n’a pas indiqué dans sa lettre de démission s’il continuerait à piloter les pourparlers qui se poursuivent en vue d’une deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.

Benyamin Netanyahou a remercié Ron Dermer, qui détenait son portefeuille ministériel depuis 2022, pour sa « contribution exceptionnelle », l’assurant sur X qu’il a « encore beaucoup à apporter à l’avenir ». Agé de 54 ans et né à Miami Beach, Ron Dermer avait été nommé en février par Benyamin Netanyahou pour diriger les pourparlers de trêve. Sa désignation avait suscité de vives critiques, en raison de son absence d’expérience militaire, et de sa maîtrise jugée limitée par certains de la langue et culture israéliennes.

Israël dit avoir arrêté des colons impliqués dans des violences en Cisjordanie

La police et l’armée israéliennes ont annoncé mardi que les forces de sécurité avaient arrêté plusieurs colons israéliens à la suite d’affrontements violents près de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, au cours desquels des Palestiniens ont été blessés et des biens détruits.

L’armée a indiqué avoir envoyé des troupes après que « des civils israéliens masqués […] ont attaqué des Palestiniens et incendié des biens dans la région ». Elle a ajouté que les forces de sécurité avaient dispersé les affrontements avec des moyens anti-émeutes et « appréhendé » plusieurs de ces « civils israéliens ». Quatre Palestiniens blessés ont été évacués pour recevoir des soins, d’après la même source.

Hussein Hammadi, le maire du village de Beit Lid, a raconté à l’AFP qu’environ 200 colons israéliens étaient descendus des collines vers le village avant de se scinder en deux groupes, l’un ayant « attaqué » une communauté bédouine, l’autre s’étant dirigé vers une usine laitière. Le premier « a mis le feu à des véhicules, des enclos […], des maisons, et a tenté de voler des moutons avant de se diriger vers un autre campement bédouin », selon lui. Le second a « incendié cinq camions de l’entreprise et saccagé les installations ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-israel-annonce-louverture-permanente-dun-point-de-passage-de-laide-internationale-XJX5VQYSPZGGJLJYXFBYCBUXCY/

Author :

Publish date : 2025-11-12 11:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express