C’est un coup dur pour Kiev : au moment où l’Ukraine subissait l’une des frappes russes les plus meurtrières de l’année, elle a reçu mercredi une nouvelle proposition de paix de la part des Etats-Unis qui requiert notamment qu’elle cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié. Ce nouveau plan américain, en dépit des appels à renforcer la pression sur Moscou, semble ainsi reprendre les conditions maximalistes avancées précédemment par la Russie, des exigences dénoncées par les autorités ukrainiennes comme équivalant à une capitulation. « Une nuance importante est que nous ne comprenons pas s’il s’agit réellement d’un plan Trump » ou « de son entourage », a précisé un haut responsable ukrainien, qui a également jugé floues les informations sur l’attitude que la Russie serait supposée adopter en retour. L’annonce de ce plan est survenue alors que Volodymyr Zelensky était en Turquie mercredi, où il a tenté en vain de relancer les négociations de paix.
Les infos à retenir
⇒ La paix en Ukraine ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens, dit Kaja Kallas
⇒ 22 personnes portées disparues au lendemain de la frappe russe sur Ternopil
⇒ L’Italie autorise l’extradition d’un Ukrainien soupçonné du sabotage des gazoducs Nord Stream
« La paix en Ukraine ne peut pas être la capitulation », dit Paris
« La paix ne peut pas être la capitulation », a affirmé ce jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à son arrivée à Bruxelles pour une réunion de ses homologues de l’Union européenne. « Les Ukrainiens refuseront toujours toute forme de capitulation », a-t-il martelé, réagissant au nouveau plan de paix défendu par les Etats-Unis et rappelant que les Européens défendaient le principe d’une paix « juste » et « durable ». « Nous voulons une paix durable qui soit entourée des garanties nécessaires pour prévenir toute nouvelle agression par la Russie de Vladimir Poutine », a-t-il souligné.
La paix en Ukraine ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens, a de son côté affirmé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas. « Pour qu’un plan fonctionne, il faut que les Ukrainiens et les Européens soient impliqués, c’est très clair », a-t-elle déclaré à Bruxelles, interrogée sur un plan de paix américain prévoyant que Kiev accepte notamment de céder des territoires et de réduire son armée de moitié.
Ce nouveau plan américain, selon des déclarations à l’AFP d’un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat, semble reprendre les conditions maximalistes avancées précédemment par la Russie, des exigences dénoncées par les autorités ukrainiennes comme équivalant à une capitulation.
Ukraine : 22 personnes portées disparues au lendemain de la frappe russe sur Ternopil
Vingt-deux personnes sont toujours portées disparues au lendemain de la frappe russe sur la ville de Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, qui a fait 26 morts et plus de 90 blessés, a indiqué jeudi le président Volodymyr Zelensky. « Nos sauveteurs ont travaillé toute la nuit à Ternopil, et les opérations de recherche et de secours se poursuivent. Vingt-deux personnes sont toujours portées disparues », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, ajoutant que plus de 200 secouristes avaient été déployés dans la ville.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit mercredi soir « choqué » après cette frappe à Ternopil. « L’horreur des puissants missiles de longue portée combinée à l’utilisation croissante de vagues de drones par les forces russes a de nouveau été douloureusement mise en évidence » en Ukraine, a-t-il déclaré dans un communiqué, se disant « particulièrement choqué par le nombre élevé de victimes civiles ».
L’Italie autorise l’extradition d’un Ukrainien soupçonné du sabotage des gazoducs Nord Stream
La cour de cassation italienne a autorisé mercredi soir l’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné par la justice allemande d’avoir participé au sabotage en 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2, a indiqué l’avocat de l’intéressé. Le suspect, Serguiï Kuznietsov, « sera donc livré dans quelques jours à l’Allemagne », précise dans un communiqué son avocat, Nicola Canestrini, ajoutant que les motivations de la cour de cassation ne sont pas connues pour le moment.
La cour de cassation italienne avait bloqué une première fois le 15 octobre son extradition vers l’Allemagne. Dans son arrêt, la plus haute juridiction italienne avait estimé que le fait de requalifier en « acte de terrorisme » les faits reprochés à Serguiï Kuznietsov, comme l’a décidé la cour d’appel de Bologne (nord de l’Italie) qui a statué sur son extradition, était contraire à la loi, car dans le mandat d’arrêt émis par l’Allemagne, les faits étaient qualifiés de « sabotage ».
Serguiï Kuznietsov est soupçonné d’être l’un des coordinateurs du commando ayant saboté les deux gazoducs sous-marins Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne en mer Baltique en septembre 2022. Arrêté le 21 août à Rimini (nord-est de l’Italie) et détenu dans une prison italienne de haute sécurité, il risque jusqu’à 15 ans de prison en Allemagne.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-paix-ne-peut-pas-etre-la-capitulation-dit-paris-5WQIFICLHZEZ5FIXQG4T7ICD2Q/
Author :
Publish date : 2025-11-20 09:08:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



