L’Express

IA : les Etats-Unis ouvrent la porte au Moyen-Orient avec un accord sur les puces Nvidia

IA : les Etats-Unis ouvrent la porte au Moyen-Orient avec un accord sur les puces Nvidia

C’est un accord important pour les pays du Moyen-Orient qui cherchent à rattraper leur retard dans la course à l’intelligence artificielle. Le département américain du Commerce a autorisé mercredi 19 novembre l’exportation de puces Nvidia pour le compte de deux entreprises basées aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite : le groupe G42 et la société Humain.

Cette idée avait été au départ rejetée par certains responsables de l’administration Trump évoquant des problèmes de sécurité. Mais depuis, le 47e président des Etats-Unis s’est entretenu avec les dirigeants des deux pays, discussions qui se sont poursuivies cette semaine. Le prince héritier saoudien et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, était en visite ces derniers jours à Washington, où il a conclu plusieurs accords avec les Etats-Unis, notamment « un partenariat stratégique dans l’IA », selon l’agence de presse saoudienne SPA.

L’accord entre Humain et Nvidia pose les bases d’un partenariat « élargi », prévoyant « de déployer jusqu’à 600 000 infrastructures issues des dernières technologies d’IA de Nvidia au cours des trois prochaines années », a indiqué Humain dans un communiqué. « En plus de développer des centres de données alimentés par Nvidia en Arabie saoudite, Humain va étendre ses activités à des centres de données d’IA aux Etats-Unis, également alimentés par la technologie IA de Nvidia », est-il précisé dans le communiqué.

Jusqu’à 35 000 puces

Les deux entreprises pourront acheter l’équivalent de jusqu’à 35 000 puces Nvidia Blackwell, a indiqué le département américain du Commerce. Un nombre significatif pour les deux pays mais relativement faible à l’échelle de l’industrie, indique le Wall Street Journal, prenant l’exemple du centre de données d’Elon Musk pour xAI à Memphis où sont abritées plus de 200 000 puces Nvidia.

Créée en mai dernier, Humain est majoritairement détenue par le très riche fonds souverain de la monarchie du Golfe (PIF), pilier du financement des mégaprojets censés accompagner la diversification de l’économie du premier exportateur mondial de pétrole. Le groupe G42, dans lequel Microsoft a investi 1,5 milliard de dollars en 2024, est dirigé par le conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati, Tahnoon ben Zayed. Il construit notamment un centre de données aux Emirats d’une capacité d’1GW pour le compte du spécialiste de l’IA générative Open AI, en partenariat avec Oracle, Cisco, Nvidia et SoftBank.

Les exportations des puces les plus performantes de la firme californienne, utilisées pour former et alimenter les systèmes d’IA générative, sont contrôlées par les Etats-Unis, qui craignent que ces technologies ne soient détournées au profit de son rival chinois, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis entretenant tous deux des partenariats étroits avec la Chine. En conséquence, ces accords passés avec G42 et Humain comprennent des garde-fous et des dispositions en matière de cybersécurité afin d’éviter que les puces ne profitent à la Chine et à l’entreprise Huawei, précise le Wall Street Journal.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/ia-les-etats-unis-ouvrent-la-porte-au-moyen-orient-avec-un-accord-sur-les-puces-nvidia-RFTZ5O4LRNBGDNIG3UROKLLRVA/

Author :

Publish date : 2025-11-20 18:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express